Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage avec volet électrique

par remy067
Dim 14 Aoû 2005 à 11:27

Bonjour,
J'ai un volet électrique et je souhaiterais savoir s'il faut rajouter une bache d'hivernage ou non.
Comme ca sera le premier hiver, y a t-il beaucoup d'eau qui se rajoute dans la piscine en hiver, je n'ai pas de trop plein.
Si possible je souhaiterais laisser la filtration en route tout l'hiver pour ne pas avoir à enlever la pompe.
Quelqu'un a t-il de l'expérience sur le sujet.

par zeoc
Dim 14 Aoû 2005 à 12:31

je vois pas de problème hormis le fait que tu n'ais pas de trop-plein, faudra surveiller le niveau...et à mon avis la bache d'hiver est superflue.

par lionel13112
Dim 14 Aoû 2005 à 12:52

Bonjour,

Je pratique l'hivernage actif, ma pompe tourne queques heures par jours.
Je ne vois pas pourquoi tu veux démonter ta pompe pour effectuer un hivernage passif ?

Pour ma part je vais attaquer mon 3eme hivers et comme le dit si bien Zeoc, je n'ai jamais mis de bache. Maintenant chacun est libre d'en mettre une en place s'il estime que moins de saletés tombera dans le bassin. (reste a calculer le cout d'une bache en complement du volet !! )

par remy067
Dim 14 Aoû 2005 à 12:55

Salut,
j'ai vu que tu as un volet semblable au mien.
Qu'est ce que tu as comme système pour accrocher le volet pour la sécurité.
Chez moi, il faut percer le liner, pour l'instant je ne l'ai pas encore fait.

par lionel13112
Dim 14 Aoû 2005 à 13:09

re:

Je n'ai aucun systeme d'accrochage pour fixer le volet.
J'ai un épaulement de 6 ou 7cm tout autour du bassin de 5 cm en dessous du niveau de l'eau ce qui permet d'éviter un enfoncement du volet dans l'eau.

J'enttends beaucoup parlé de sangles de fixation pour arrimer les volets, mais quel est réellement le but de ces sangles ??

par remy067
Dim 14 Aoû 2005 à 13:32

Ils appellent ces sangles anti soulevement, mais je pense qu'ils évitent aussi que le volet ne s'enfonce de trop à l'endroit ou quelque'un tombe dessus.
Chez toi, tu n'as pas ce problème avec un épaulement sur tout le tour.
Par contre zeoc doit avoir des sangles.

Donc hivernage actif, rien à faire que de laisser tourner la filtration, pas besoin de bâche spéciale.

Pour le problème de trop plein, quelqu'un a t'il une idée pour en faire un sachant que je ne suis pas à proximité d'un tuyau d'égout, mais que l'emplacement pour le branchement est prévu dans la partie haute du skimer.

par zeoc
Dim 14 Aoû 2005 à 18:09

pour ce qui est des sangles, je confirme j'en ai et c'est même elles et elles seules qui rendent mon volet conforme par rapport au même volet installé il y a 10 ans...Mon fournisseur a juste ajouté ces sangles pour avoir la conformité.
Elles empêchent le volet de descendre si quelqu'un marche dessus, ceci dit l'installateur m'a fait une démo avec 3 aller-retours tranquilles dans la longueur sans les sangles et ca allait bien aussi...
Par contre je redis le trop-plein est primordial...

Mon trop plein va dans le jardin et c'est bien suffisant...par contre si la plage est faite c'est plus problématique...
8)

par remy067
Lun 15 Aoû 2005 à 12:14

Salut CHACHA
tu penses que le pompe craint le froid ?
C'est vrai qu'en Alsace on descend à -15°
de toute façon comme c'est le 1er hiver et que je n'ai aucune idée, je vais solliciter le pisciniste pour voir ce qu'il me recommande de faire.
Merci
Remy

par zeoc
Lun 15 Aoû 2005 à 12:42

s'il y a de l'eau dans la pompe et que ca gèle ca craint, sinon bien purgée la pompe ne craiont pas grand chose...

par max68
Lun 15 Aoû 2005 à 13:44

Ta pompe va eclater par le gel si tu ne l'enleve pas
J'habite dans le Haut-rhin et ma piscine meme couverte est gelée sur 10-15cm tous les ans en hiver

par zeoc
Lun 15 Aoû 2005 à 13:57

max68 a écrit:Ta pompe va eclater par le gel si tu ne l'enleve pas
J'habite dans le Haut-rhin et ma piscine meme couverte est gelée sur 10-15cm tous les ans en hiver


elle n'explosera que si il y a de l'eau dedans !!!

par max68
Lun 15 Aoû 2005 à 14:04

Si comme remy le dit il veut filtre pendant l'hiver il aura de l'eau dans la pompe.
Sinon il est préférable en alsace de retirer la pompe,vu les temperature atteinte en hiver et surtout a quelle vitesse la temperature peut baisser et bien sur gelé

par zeoc
Lun 15 Aoû 2005 à 14:16

max68 a écrit:Si comme remy le dit il veut filtre pendant l'hiver il aura de l'eau dans la pompe.
Sinon il est préférable en alsace de retirer la pompe,vu les temperature atteinte en hiver et surtout a quelle vitesse la temperature peut baisser et bien sur gelé


bon ...
s'il hiverne actif la pompe doit tourner si la température descend en dessous de -2 ou -3.

s'il hiverne passif il purge

dans tous les cas je ne vois pas l'interet de démonter la pompe...

par zeoc
Lun 15 Aoû 2005 à 14:16

zeoc a écrit:
max68 a écrit:Si comme remy le dit il veut filtre pendant l'hiver il aura de l'eau dans la pompe.
Sinon il est préférable en alsace de retirer la pompe,vu les temperature atteinte en hiver et surtout a quelle vitesse la temperature peut baisser et bien sur gelé


bon ...
s'il hiverne actif la pompe doit tourner si la température descend en dessous de -2 ou -3. (tant qu el'eau circule ca gèlera pas...)

s'il hiverne passif il purge

dans tous les cas je ne vois pas l'interet de démonter la pompe...

par jean michel
Lun 15 Aoû 2005 à 17:57

en alsace , c'est comme moi en Belgique , tu dois hiverner passif. C'est à dire à la fin de la saison quand l'eau est en dessous de 15°C , tu hiverne avec un produit d'hivernage + chloration choc+ flotteur d hivernage en bout de piscine + protection du skimmer avec gizzmo. Tu dois purger les canalisations. Pour ta pompe renseigne toi si tu dois la démonter ou si une simple purge suffit. Moi je n'ai pas de problème avec ma pompe car elle se trouve dans le garage près de la chaudière.

par remy067
Lun 15 Aoû 2005 à 18:06

Nous avons des amis en Alsace qui ont laissé la filtration en marche et même avec les 15 jours de grand froid qu'on avait l'hiver dernier, il n'avait pas de glace sur sa piscine.

Le local technique étant à côté de la piscine, quand vous dites de purger la pompe, vous pensez que fermer les vannes d'aspiration et de refoulement puis purger la pompe peut suffir ?
N'y a t-il pas de risque pour les tuyaux qui restes avec de l'eau ?
Et pour le filtre à cartouche, il faudra descendre le niveau pour qu'il ne puisse plus se remplir ?

par max68
Mar 16 Aoû 2005 à 08:57

En hiver je ne purge pas
Je Remplis meme la piscine au niveau maxi,je pose les flotteurs et j'enleve la pompe apres avoir terminer le traitement pour hivernage.
La tuyauterie baigne dans l'eau,et tout ce passe bien.Eau ni verte ni laiteuse à la sortie de l'hiver
Avec une dejoyeaux.

par remy067
Mar 16 Aoû 2005 à 21:17

Salut Max68,
Qu'est ce que tu mes comme floteurs, tu penses qu'il faut mettre des floteurs sous le volet ou mettre une bache et laisser le volet ouvert.
Tu n'as jamais songé à faire un hivernage actif, comme cela, il n'y a rien à faire que faire fonctionner la pompe quelques heures par jour pour éviter que de la glace se forme sur l'eau.

par max68
Mer 17 Aoû 2005 à 06:49

Je ne connais pas la résistance des volets en hiver par grand froid.
Moi je met un filet de protection opaque et des boudins achetés chez n'importe quel pisciniste.
Pourquoi filtrer une piscine en dessous de 12 degrés,à cette température les algues dorment et la piscine ne risque pas de virée si tu as fais un bon hivernage.

par jean michel
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:44

Remy : les flotteurs sous le volet c'est impossible. Les flotteurs doivent se mettre en bout de piscine coté largeur et le volet doit venir contre les flotteurs. Il est deconseiller de laisser le volet ouvert pendant l ' hiver , il y a risque de deformation de l'axe de ton volet qui restera en permanence avec cette charge pendant plusieurs mois.

par remy067
Dim 21 Aoû 2005 à 13:20

Salut Jean Michel,
si j'ai bien compris, tu ferme le volet et tu met des flotteurs aux deux extrémités.
Est ce que tu soulève le volet pour mettre les flotteurs en dessous ?
Mets tu aussi quelque chose dans le sens de la largeur, cela me parait compliqué.
Est ce que tu mets une bâche supplémentaire pour que la salletée rentre moins et que le volet reste neuf plus longtemps.
C'est quoi, la protection du skimmer avec gizzmo, ou est ce que tu trouves cela.
Est ce qu'il faut boucher les buses de refoulement ?
J'ai aussi un local technique pour l'escalier balnéo, la pompe se trouve à 1m sous terre mais il faut que j'isole la trappe d'accès.
N'as tu jamais songé à laisser la pompe tourner en hiver, j'ai des amis qui font comme cela sans problème.
L'hiver dernier ou il avait deux semaines de grand froid, il n'a pas eu de glace sur la piscine et pourtant les nuits étaient à -15°C.
Je pensais mettre un thermostat dans le local technique et dés que la température s'approche du zéro la pompe se met en marche toute seule.
En isolant le local technique, je pense que ça pourrait marcher.
En remuant l'eau, la glace ne pourra pas se former,et avec ce que le moteur dégage comme chaleur cela pourrait suffire à garder le local technique au-dessus de zéro.
Je pensais faire de même avec le local technique de la balnéo.
Quelqu'un a t'il une idée sur ce sujet ?

par jean michel
Dim 21 Aoû 2005 à 16:31

bonjour Remy,
Je reponds a tes questions
Oui , je ferme le volet , mais je mets des flotteurs à une extrémité , dans le sens de largeur , en bout de piscine.
Il est impossible de soulevers le volet pour mettre les flotteurs en dessous , il y a risque de casse.
Au dessus , je mets une bâche , style moustiquaire.
LE gizzmo , c'est un cylindre en plastique mou que l'on place dans le skimmer , il se visse ou s'emboite dans le fond du skimmer. Il set à protéger le skimmer en cas de formation de glace , il va ammortir les variations de volume au même titre que les flotteurs de piscine. On trouve cela chez les piscinistes.
Je bouche les buses de refoulement , après avoir purger.
salut - Jean Michel

par trace2pneu
Dim 21 Aoû 2005 à 17:28

salut,

Chacha a écrit::D
...

Depuis le tout début de ce forum, j'ai demandé en vain jusqu'à quelle température négative on pouvait laisser la pompe en place.
...


j'ai vu des pompes d'irrigation en fonte qui, bien qu'elles aient été purgées, ont tout de même cassées à cause du gel

il semblerait qu'à partir de -20°C, si la fonte a "mal vieilli", elle puisse céder

le "mal vieilli" est tres subjectif car, sur une même station de pompage équipée de 6 pompes (non isolées), seul 2 ont cassées

pour les pompes en plastiques, je n'ai aucune idée de la t° limite

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 8 invités