Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet transformation desjoyaux

par marcetlise
Lun 06 Avr 2015 à 16:15

Je reflechit au projet de changer mon systeme desjoyaux pour mettre une filtration normale.
Le soucis c'est que je ne sais pas trop a qui m'adresser pour faire ce genre de modif car il me faut quelqu'un de serieux et vers chez moi c'est compliqué d'avoir de bon pisciniste.
Je suis sur le 34 donc si quelqu'un a une adresse ca serait top !

Merci beaucoup

par elywann_
Ven 10 Avr 2015 à 21:11

J'ai bien une adresse, mais il s'est fait opérer de la colonne vertébrale et est actuellement indisponible. Une personne non seulement agréable mais aussi très compétente.
Si vous voulez effectuez une modif, principalement à l'extérieur de la piscine, il faut déterminer si vous pouvez sortir du bloc. C'est parfois prévu par le chemin de la PAC, sinon, il y aura un peu de casse.
Cela relève ensuite du carrelage.
Dans un cas par l'espace prévu pour la PAC dans l'autre un peu de casse.
Courage, ce sont quelques travaux mais rien d'extraordinaire.
Cependant, avez vous pensé au coûts. Ne serait-ce pas mieux de mettre une poche de filtration plus fine, réaliser de temps en temps une floculation, et d'utiliser un autre moyen de traitement?

par Chacha
Sam 11 Avr 2015 à 06:41

:D Salut !

Très bonnes questions, Elywann ! :wink:

Quel est le pb, Marcetlise ? ? ?

Sûr que s'il faut casser la terrasse et construire un abri-pompe, ça va chiffrer ! :wink:

par hydro-66
Sam 11 Avr 2015 à 08:58

Il y a des personnes qui veulent changer les filtrations Desjoyaux ou Magiline pour passer à une filtration à sable pour les avantages que ça apporte :
- capacité de stockage d'impuretés très nettement supérieure
- bien plus facile de récupérer une piscine pleine d'algues
- cout d'usage nettement inférieur
- possibilité de faire des floculations "choc"
- liberté d'acheter le matériel ou bon leur semble sans être pieds et poings liés avec une marque
- grand choix de pompes, filtres, débits, accessoires
- etc.

Oui, ce remplacement coute cher et oui, c'est une opération qui se fait régulièrement, souvent lors d'un remplacement de liner

par Chacha
Sam 11 Avr 2015 à 09:07

:lol: :lol: :lol: Té ! T'es réveillé, Hydro ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

:evil: Comme si on ne pouvait pas floculer avec Desjoyaux ! :evil:

:evil:

par hydro-66
Sam 11 Avr 2015 à 10:44

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Té ! T'es réveillé, Hydro ? ? ? ? :lol: :lol: :lol:

:evil: Comme si on ne pouvait pas floculer avec Desjoyaux ! :evil:

:evil:


Toujours aussi ardent défenseur de Dédé à ce que je vois. :wink:
Avec Desjoyaux on peut floculer, je confirme.
. . . Mais on ne peut pas envoyer le floc obtenu à l'égout. T'as l'air fin avec un floc de 2 ou 3 cm au fond de la piscine dont tu ne sais que faire ! :roll:

Tu peux aussi mettre un floculant Light comme du Flovil et filtrer, nettoyer le filtre, filtrer, nettoyer le filtre, filtrer, nettoyer le filtre, filtrer, nettoyer le filtre, filtrer, nettoyer le filtre. . . pendant plusieurs jours et avec plusieurs nettoyages quotidiens. ça marche ! . . . mais c'est un peu fastidieux, et long.

Pour les gens qui s'occupent régulièrement de leur piscine, Les filtrations Desjoyaux ou Magiline donnent de bons résultats, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas s’occuper hebdomadairement de leur piscines, ces filtrations ne sont pas toujours les mieux adaptées.
Récupérer une eau verte est beaucoup plus simple avec un filtre à sable. Remplacer une pompe d'une filtration à sable est beaucoup moins couteux que remplacer une pompe Magiline.
Et quand ton concessionnaire Magiline ou Desjoyaux a fermé et qu'il te faut faire des centaines de km pour en trouver un autre, ce n'est pas très pratique.
Mais demandes plutôt à marcetlise pourquoi il veut changer.

par Chacha
Dim 12 Avr 2015 à 05:36

:wink: :wink: :wink: J'te signale qu'Elywann et moi lui avons posé la question !
On attend toujours la réponse ! :wink:

:shock: Je te signale également avoir dit à maintes reprises que j'avais utilisé tout type de floculant ( et même des cailloux d'alun, fourni pas un papy dans une vieille échoppe parisienne ! :lol: ! ) ! Tous m'ont donné le même ( excellent ) résultat ! :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Vrai que c'est fastidieux de soulever la chaussette pour la passer au jet !
C'est aussi fastidieux que de passer à la pompe pour faire le plein de son tas de ferraille ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Dim 12 Avr 2015 à 14:02

Bonjour chacha, bonjour hydro

Je viens de faire une choucroute alsacienne "maison" donc pas trop grasse.
Ensuite, petite pause avant de m'occuper de ma terrasse et des nouvelles plantations.

Hydro, je comprends que la solution que vous proposez est en vogue mais n'a de sens véritable que si la filtration est optimisée, c'est à dire pas du sable, et que l'on change de méthode de désinfection.

Je ne veux pas entrer en polémique, mais l'expérience est ce qui prévaut. Soit on réalise un investissement très important, soit on change d'habitude. Et c'est en ce sens que je suis le raisonnement de Chacha.

Le résultat du retour client est le suivant. Ce que l'on peut reprocher à Desjoyaux, c'est l'absence de bonde de fond. Le reste c'est du tralala. Ensuite, si l'on fait ce qui est nécessaire, il n'est pas utile de réaliser des travaux lourds. Il faut seulement s'adapter et optimiser.

Quand je lis les posts de ce forum, je ne suis pas étonné que quelqu'un adopte une solution, que je qualifierai d'empirique, à une autre. Car si quelqu'un fait ce qu'il faut dès le début, tout se passe bien.

A tout effet il y a une cause, à toute force il y a son contraire. Avant de créer une force négative il est bien de se poser la question de la raison qui l'a créée.

Par exemple. Il y a un départ d'algues. Conseils de tous: plein de produits et filtration longue. Très bien, sauf que les protéines sont de + en + petites, et s'il n'y a pas floculation ou filtration ultra fine, il y aura à nouveau des algues. Pourquoi? Parce que les protéines vont s'associer avec les différents produits qui seront mis et elles serviront de nourriture aux spores. Si c'est le chlore il va fractionner les protéines et ne servira pas à la désinfection. Et l'on pourrait détailler le chapitre .
Mais si dès le début, a été fait ce qui était nécessaire, rien de cela ne serait arrivé.
Les moins. La floculation avec une piscine Desjoyaux est + difficile, car il faut aspirer ce qu'il y a au fond pour le retirer, alors qu'avec une piscine normale il suffit de mettre des chaussettes.
En résumé: pour vous dire, cher Hydo et cher Chacha, que je suis neutre. Mais qu'à mon avis, étant donné les travaux, il faut envisagez une difficulté sous deux angles: 1) celui qui a les moyens financiers et 2) celui ne les a pas.
Celui qui les a fait ce qu'il veut, il peut même utiliser un insecticide dans sa piscine comme le PHMB.
Celui qui ne les a pas: doit réfléchir à la solution optimale. Et là je vais dans le sens du raisonnement de Chacha.

Perso, j'ai remarqué qu'il y avait une méthode de filtration et floculation bien plus simple pour ce type de piscine. Mais il faudrait répéter l'expérience sur une centaine de cas pour la valider. Par conséquent, j'invite tous les possesseurs de piscine Desjoyaux à écrire à Desjoyaux, afin que cette société leur procure un moyen simple et efficace de floculer. Ce sera la solution définitive à leurs problèmes.

par ALEXANDRE
Dim 12 Avr 2015 à 21:22

bonsoir.

pour faire une floculation liquide de son bassin avec une Desjoyaux, il suffit d'un petite pompe de 4 à 5m3 (moins de 80 euros), en n'y insérant une prise balai pour mettre le tuyau du balai manuel, ainsi on peut évacuer les algues mortes du fond du bassin sur la pelouse ou à l'égout en retirant la cartouche.

par hydro-66
Lun 13 Avr 2015 à 07:16

Oui, oui, il y a plein de solutions à tout.
Vous dites qu'il suffit de s'adapter. qu'en cas de départ d'algues il faut nettoyer, traiter et floculer et le problème est rapidement réglé et vous avez raison.

Maintenant, pensez à tous ceux qui ont une piscine dans une résidence secondaire, à vceux qui partent 15 jours ou 3 semaines. Durant les périodes d'absence, la piscine n'a souvent aucun contrôle.
Bien sur on peut avoir une pompe dédié comme le dit Alexandre, ça fonctionne, mais c'est peu pratique.
. . . Mais il n'en reste pas moins que récupérer une Desjoyaux qui à tourné est long et fastidieux.
Tellement long et fastidieux que je refuse tout contrat d'entretien sur des piscines équipées de filtration à cartouche et toute intervention ponctuelle pour récupérer l'eau verte. Parce que je me vois mal dire à un client venu passer 8 jours dans sa résidence secondaire : " OK on va le faire, dans une semaine ce sera réglè".

par Chacha
Lun 13 Avr 2015 à 08:23

:lol: :lol: :lol: Salut l'Sudiste !

Il y a bien longtemps, au début de ce forum, je balançais une vanne " hard " , sur des gens se plaignant du coût d'une piscine :
" Quand on roule en Ferrari, on ne se plaint pas du prix de l'essence " !

Quand on a une résidence secondaire, on a les moyens de se prémunir du souci banal d'une flotte verte, soit par des moyens humains ( et on s'y prend à temps ! :lol: ! ) , soit par la technologie ! :wink:

Une eau verte étant un défaut patent de surveillance ! :wink:

par hydro-66
Lun 13 Avr 2015 à 08:49

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Salut l'Sudiste !

Il y a bien longtemps, au début de ce forum, je balançais une vanne " hard " , sur des gens se plaignant du coût d'une piscine :
" Quand on roule en Ferrari, on ne se plaint pas du prix de l'essence " !

Quand on a une résidence secondaire, on a les moyens de se prémunir du souci banal d'une flotte verte, soit par des moyens humains ( et on s'y prend à temps ! :lol: ! ) , soit par la technologie ! :wink:

Une eau verte étant un défaut patent de surveillance ! :wink:


Nous sommes d'accords !
Les moyens technologiques pour se prémunir d'un soucis d'eau verte consistant, dans certains cas, à poser une filtration à sable :wink:
Et cela ne concerne qu'une petite partie des possesseurs de filtration à cartouches ou à poches.

par Chacha
Lun 13 Avr 2015 à 12:42

:lol: :lol: :lol: Au musée, le filtre à sable ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par elywann_
Lun 13 Avr 2015 à 14:34

Les moyens technologiques pour se prémunir d'un soucis d'eau verte consistant, dans certains cas, à poser une filtration à sable
Et cela ne concerne qu'une petite partie des possesseurs de filtration à cartouches ou à poches.


Pardonnez moi, hydro, mais bien que je sois d'accord avec vous sur l'idée d'une filtration de meilleure qualité, c'est à dire verre ou zeolite, je ne partage pas votre point de vue quant à l'ensemble. Je vais m'expliquer.

Prenez une eau pure, vous n'y verrez pas d'algues. Pour quelle raison? il n'y a pas de nutriments. Si il y a algues, il y a nutriments. D'où viennent-ils? Du fractionnement des protéines et des minéraux en dispersion. Mais plus il y a de protéines plus il y a des algues. Raison? Eau insuffisamment filtrée et/ou non floculée.

Donc, il faut s'attaquer à la racine, la source. Elle est simple. L'utilisateur d'une piscine Desjoyaux ne fait pas ce qu'il faut, et d'autre part, ne change pas sa poche tous les ans. Le résultat est simple et obligé.

Vouloir proposer une solution de remplacement, c'est bien, mais ce n'est pas s'attaquer à l'origine du problème. Et comme l'écrit Chacha, il est bien d'agir en fonction du problème.

Perso et contrairement à ce qu'écrit Alexandre, la solution de floculation est fastidieuse pour moi (je précise), et virer jusqu'à 5m3 d'eau, parfois 2 fois si la piscine est grande, ne me parait pas être une solution satisfaisante. Il y a mieux à faire, sans aucun doute.

par hydro-66
Lun 13 Avr 2015 à 17:01

Et bien, viens t'installer ici, tu feras un malheur en expliquant aux clients "que c'est sa faute et qu'il ne fait pas ce qu'il faut".

Je suppose que mon catalano-français n'est pas compréhensible.

Celui qui n'est pas chez lui, comment doit-il faire pour ne jamais avoir d'algues dans sa piscine ?
Et quand les algues sont là, comment doit-il faire pour les éradiquer ?

Avec Chacha, vous vivez dans un monde idéal ou les gens sont présents quotidiennement, surveillent leur piscine et agissent à la moindre apparition d'algues. Dans la vraie vie, il y a des gens qui ne regardent pas leur piscine entre le 15 septembre et le 30 mai. quand ils enlèvent leur bache d'hiver, c'est une vraie mare aux canards, bien verte.
Ceux, là, tu as beau leur expliquer ce que tu veux, ils voient bien que les cartouches ou les poches ne leur conviennent pas, et les nutriments, protéines et autres minéraux, ils s'en tapent !
Et moi, pour récupérer ces piscines, je galère trop, donc je ne fais pas. Par contre avec un filtre à sable, c'est bouclé en 3 interventions et ça me va!

par elywann_
Lun 13 Avr 2015 à 17:31

Cher Hydro, je ne vis pas un monde idéal, mais aussi complexe que le tient, car 15% de mes clients ne sont presque jamais chez eux. Printemps pour démarrer la piscine, été pour les vacances et automne pour la mise en hivernage de la piscine. Pour répondre aux inquiétudes que tu relèves:
Quand les algues sont là, il faut les éradiquer, mais une fois éradiquées les protéines sont là, et si on ne les retire pas, les algues reviendront. Pour les retirer il faut floculer, ce qui est très rarement fait. Et secondo, très souvent, pour ne pas dire toujours, la poche de filtration est usagée, une vraie passoire à légumes. Je travaille avec une société française qui a mis au point une poche de filtration, avec laquelle il n'y aucun souci. La règle: la changer tous les ans. Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire autrement avec le matériel Desjoyaux.
Au printemps, une piscine verte ne devrait pas être si l'hivernage a été fait correctement. Un amonium quaternaire et c'est tout. Je reconnais que l'oxygène actif n'est pas ce qui convient le mieux.

Tu as une méthode, elle est bonne et c'est bien. Il faut le souligner. L'utilisateur a une méthode, parfois mauvaise c'est vrai. Reste que faire des travaux lourds n'est pas la solution première, c'est une solution, mais il y en a d'autres. Je ne suis aucunement opposé à ce que tu écris, je relativise seulement. Une piscine c'est bien débuter (1ere semaine de mars à Perpignan), bien paramétrer, et bien hiverner. Si on ne fait pas cela. il faut savoir ce que l'on veut.

par Chacha
Mar 14 Avr 2015 à 06:13

hydro-66 a écrit:Et bien, viens t'installer ici, tu feras un malheur en expliquant aux clients "que c'est sa faute et qu'il ne fait pas ce qu'il faut".

:lol: Salut l'Catalan ! :lol:

Et si ton client ne met pas de gazoline, il va aller râler contre le constructeur, cet enfoiré qui construit un moteur qui bouffe de l'énergie ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton client n'a qu'à se réveiller 15 jours avant la date fatidique, payer un pisciniste " compatible Dédé " :lol: et il aura une belle eau en déboulant en Cayenne dans sa belle résidence secondaire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mar 14 Avr 2015 à 07:05

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Et bien, viens t'installer ici, tu feras un malheur en expliquant aux clients "que c'est sa faute et qu'il ne fait pas ce qu'il faut".

:lol: Salut l'Catalan ! :lol:

Et si ton client ne met pas de gazoline, il va aller râler contre le constructeur, cet enfoiré qui construit un moteur qui bouffe de l'énergie ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton client n'a qu'à se réveiller 15 jours avant la date fatidique, payer un pisciniste " compatible Dédé " :lol: et il aura une belle eau en déboulant en Cayenne dans sa belle résidence secondaire ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ben, certains clients préférent donner une fois un peu d'argent à un pisciniste "traditionnel" plutôt que tous les ans, beaucoup trop à un pisciniste Dédé. c'est leur choix 8)

par Chacha
Mar 14 Avr 2015 à 07:40

:wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités