Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine beton hors sol terrain en pente. Agglo a bancher?

par seb06
Sam 28 Mar 2015 à 00:34

Bonjour, petit nouveau sur le forum, j'ai un projet d'autoconstruction d'une piscine de 7 x 3.5 sur un terrain en pente. Il y aura donc 3 côtés hors sol et 1 côté (longueur de 7m) qui sera "enterré", c'est à dire avec de la terre derriere.
Niveau hauteur, je compte faire un petit bain de 1.1m et une fosse de 1.70 ou 1.80m.

J'ai regardé initialement l'achat d'une coque mais cela m'oblige à contruire 3 murs en agglo à bancher de 20cm.
Quite à construire 3 murs, autant aller au bout du sujet et donc contruire une piscine hors sol.

J'ai vu que les piscines hors sol avaient moins de contraintes que celles enterrées, mais la poussée intérieur vers exterieur n'est pas négligeable et la conception doit etre soignée.

Ainsi si je pars en agglo à bancher, quelle taille choisir 20 ou 27. Quel feraillage ? Quid de la semelle ? Pour info, je suis sur un terrain très rocheux avec très peu de terre.donc très peu de risque que ca bouge dans le temps (mis à part un tremblement de terre).

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront j'en suis sûr à me lancer

par MESMIN
Dim 29 Mar 2015 à 09:41

bjr,en aglo de 20 ,il y a pas de probleme

par Ced2001
Dim 29 Mar 2015 à 16:04

Bonjour
Moi j'ai choisi le béton coffrage traditionnel de 25cm

par MESMIN
Lun 30 Mar 2015 à 17:44

j'ai fais une piscine a débordement en 20 avec un ferraillage de 8 et 10

par seb06
Lun 30 Mar 2015 à 19:33

Merci pour vos reponses. Je pense partir sur du bloc a bancher car plis facile a mettre en oeuvre (je n'ai pas de banches).
Mesmin quel type de ferraillage as tu fait ? Tors de 8 en vertical ou horizontal ? 1 ou 2 ? Meme question pour le tors de 10.

Merci

par hevap
Mar 31 Mar 2015 à 09:21

Salut,

Quel est le pourcentage de la pente ?
Le terrain est rocheux, mais plutôt caillasse ou roche pleine ?
Cherche sur le forum le schéma de ferraillage de manu16, il est clair et précis. Si tu as peur de la poussée due à la pente, tu peux remplacer les équerres de 8 par du 10 ainsi que les tors verticaux.
Cherche aussi les schémas sur la position des tors dans les angles, il faudra les croiser, comme pour une piscine hors-sol et rajouter une équerre extérieure dans l'angle serait surement une bonne chose.
Si le sol n'est pas homogène, par exemple alternance de cailloux, rocher, terre. Il faudra désolidariser le radier du sol.
Ton sol est probablement bien drainant et avec la pente l'eau n'a pas de mal à s'écouler mais il ne faut pas pour autant négliger le drainage. La piscine va peut-être modifier l'écoulement naturel et tu risques des mauvaises surprises si tu ne prends pas l'initiative de guider l'eau où ça t'arrange.
Prends le temps de lire les conseils de manu16 sur ce forum, ils sont vraiment très instructifs et très clairs.
Bonne continuation.

par seb06
Mar 31 Mar 2015 à 16:15

Pour la pense.une longueur (7m) est completement enterrée, la longueur opposee est quant à elle complement hors sol.
Ainsi pour les largeurs qui font 3.5m, on passe de 1.5m de terre à 0.

Le sol c'est plutot rocheux (en strate) avec très peu de terre. Bref, dès qu'on décaisse un peu, on sort des tonnes de (belles) pierres (ideal pour faire des murs en pierre). Ainsi je pense que la piscine aura une bonne assise.

Actuellement il y a un ancien bassin de retention d'eau qui fait 5m x 2m interieur avec des murs de 40cm (qui comprennent un doublage en pierre).mais je ne sais pas de quoi sont constitués ces 40cm (bancher ?, mur en pierre uniquement ?, parpaings + pierre ?, etc.). Le but étant de casser ce bassin et de le remplacer par une piscine de 7m x 3.5m

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités