Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'un avis très urgent

par bubu64
Mar 10 Fév 2015 à 21:04

Bonsoir,
J’ai besoin d’un avis le plus objectif, voir le plus professionnel possible.
Je m’explique, j’ai signé une piscine 11x3.5, en traditionnel, pvc armé, chez LE pisciniste le plus ancien et le plus connu sur le secteur.
Je suis torturé par des interrogations, enfin surtout une. En effet le maçon, en connaissance du DTU et de la nature du projet, préconise un montage des murs en parpaings « classique creux », en ne faisant qu’une ceinture en haut. Pas de ceinture basse et bien sûr pas de blocs à bancher.
Le maçon fait des piscines depuis 25 ans, et m’assure qu’il n’y a aucun problème.
Qu’en pensez-vous ? Je ne vous cache pas que c’est assez urgent, car ils attaquent cette semaine.
Merci

ok

par pwone
Mer 11 Fév 2015 à 06:41

Salut,


ca été le cas pour ma pool ; ils ont fait en parpaing creux également. J'ai été surpris mais il n'y a aucun souci.
mon sol est calcaire, du cailloux quoi !
Cela fait 3 ans, aucun problème décelé.

a+

par bubu64
Mer 11 Fév 2015 à 10:00

Merci,

ça me rassure, un peu, cependant mon terrain est très argileux.

Je vais leur faire confiance.

ok

par pwone
Mer 11 Fév 2015 à 12:00

ok,

si ton terrain argileux, je crois qu'il faut faire un puit de décompression, c'est plus sûr ! pour les écoulements de l'eau sous le radier, un truc comme ca. regarde un peu sur ce site, certains en parlent. je ne suis pas pro avec ce type de terrain mais d'autres en parleront mieux.

a+

Argile ?

par elywann_
Mer 11 Fév 2015 à 14:02

Elle sera sujette à compression et dilatation en fonction de l'humidité du sol et en période de sécheresse la rétractation peut être importante.
Par conséquent la fondation sera hyper réfléchie. Ensuite, qu'est-ce qui viendra pousser sur les parois de la piscine? De l'argile ou de la terre?
Il y a peut-être, et c'est à soumettre à un architecte, la possibilité de faire usage d'un matériau qui accepte la compression et la dilatation. Il en existe. Ici et sur quelques kilomètres, la sécheresse (2003 je crois) a cisaillé beaucoup de constructions, de tous types. Sauf celles qui ont été réfléchies avant. Nous avons un sol très argileux.
De temps en temps, j'ai quelques clients qui me parlent de leur malheur (piscine qui craquelle), et il semble qu'il faut être prudent.
Je n'ai pas les compétences nécessaires en architecture pour répondre, mais une piscine c'est quand même pour 30 ans ou plus.
Il y a dans chaque département (je crois qu'il faut demander au conseil général, car j'ai fait appel à ce service il y a environ 10 ans) un conseiller en architecture, qui répond au sujet de la validité d'une construction. Il s'agit d'un architecte, c'est gratuit, et un conseil est toujours bon à prendre, même si ce n'est pas pour une maison.
Je profite de ce post, car l'an dernier encore, la déclaration de piscine (avec taxes) pouvait également se faire en tant que déclaration de bassin (sans taxes). Avez vous demandé à la mairie?
L'inconvénient: voir un hélicoptère venir prendre de l'eau pour éteindre la forêt proche qui brûle.
Est-ce que quelqu'un peut infirmer ou confirmer?

par laroche
Mer 11 Fév 2015 à 18:36

Salut

Ici, à côté de Toulouse, terrain très argileux aussi, le pisciniste m'a assuré qu'en parpaings ça serait aussi stable qu'en bloc à bancher. C'était il y a 10 ans, et le bassin n'a pas bougé.
Par contre, puit de décompression impératif pour pouvoir vider le bassin en toute sécurité si besoin.

A+

par dan85
Jeu 12 Fév 2015 à 20:40

Bonsoir,
Si c'etait pour moi je lui ferait mettre des argis 16 (parpaings creux speciaux pour construction enterrée) .
Mon maçon ne mets que ceux là dans la terre.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités