Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

buses escalier trop basses dans la courbure du liner

par mathcmoi
Dim 30 Nov 2014 à 22:02

bonjour à tous je recherche une idée géniale pour rattrapper un problème de buses de refoulement (sans les rehausser) placées trop près du sol d'une plage immergée. il n'y a que 25 à 30 cm d'eau au dessus, Du coup la courbure du liner, soit-disant à angle vif, pose problème. Je pense que cette courbure risque d'empêcher l'étanchéité sur le joint ou peut-etre meme de déchirer le liner (si j'essayais de le décrocher du rail pour placer les brides puis de le raccrocher en tirant dessus). Je ne sais pas trop quelle solution adopter, et je veux réfléchir avant de prendre le risque de tout flinguer :evil: .
Si je remplis sans placer la bride pendant tout l'hiver, le liner se détendrait-il suffisamment avec si peu d'eau au-dessus?
Dans le pire des cas je pourrai toujours coffrer et bétonner sur 3 ou 4 cm d'épaisseur, avancer le hunget raccourcir la piscine d'autant pour plaquer le liner à angle droit au fond (mais ca me tuerait le moral! :( ).
Alors si qqun à l'idée magique, il bénéficierait de ma reconnaissance éternelle ! :D

par mathcmoi
Mar 02 Déc 2014 à 11:57

J'essaie:
https://imageshack.com/i/hltT7G3mj ou
http://imageshack.com/a/img633/6645/tT7G3m.jpg
c'est la seule photo exploitable. On ne voit pas les buses qui sont sur la largeur du bassin soit à droite sur la photo (derrière le liner!). Le bord extérieur de la partie scellée des buses est à environ 2 cm du fond. Donc si je visse la buse, le liner doit impérativement faire un angle droit pour ne pas tirer sans arrête sur la bride (enfin j'imagine qu'il ne va pas se déformer à se point :?: !)

par mathcmoi
Mar 02 Déc 2014 à 11:59

Toutes mes excuses, les buses ne sont pas à droite sur la photo, mais bien à gauche ! :oops:

par klmprocessor
Mer 03 Déc 2014 à 07:25

vu la hauteur de ta plage par rapport au haut de la piscine le poids de l'eau devrait bien plaquer ton liner contre la paroi, le liner va se tendre et tu ne devrais plus avoir cet arrondi.
Je ne suis qu'un amateur donc fait toi confirmer ça par un pro, la où tu as acheté ton liner par exemple.

par mathcmoi
Mer 03 Déc 2014 à 20:30

Merci mais si je calcule sur la base d'une bande de 10cm de large sur 25/30cm de haut et 3,30m de large, ça fait un poids total de 85 malheureux kg donc j'ai quand même des doutes sur sa mise en forme spontanée (même si je préférerais le contraire!).
Vu le peu de réponses ca sent la loose et le coffrage pour réduire la piscine de 3/5cm ! :cry:

par laroche
Mer 03 Déc 2014 à 21:57

Salut,

De ce que j'en comprend, je pense qu'avant de te lancer dans des travaux de ouf, tu devrais faire l'essai de monter ton niveau d'eau et voir si le liner épouse bien l'angle, au pire ça ne te couteras que quelques m3 d'eau si c'est pas bon, au mieux ton problème est résolu.

A+

par petitkatik
Mer 03 Déc 2014 à 22:27

Je rejoints l'avis de Laroche, autant remplir le bassin et brider aprés les buses, ce n'est pas difficile avec le bon tournevis.

Par contre, les températures sont bonnes dans votre région pour le poser à cette saison ? Je trouve que c'est tard.

par mathcmoi
Jeu 04 Déc 2014 à 08:46

jusqu'au WE dernier il faisait encore18/20° l'aprèsmidi donc ça allait mais là d'un seul coup, ca pique!
Ceci dit je vais essayer de remplir à fond et d'attendre pour voir si ca se déforme tout seul mais je ne veux pas pose les brides tout de suit pcq si ca tire trop soit je pète le plastique de la bride soit le joint ne plaquera pas ou pire j'ai peur que le liner se déchire comme un collant !
A votre avis quel délai faut il à un liner pour se détendre réellement aux angles et épouser la forme de la structure (si ca arrive!)? Je précise que les cotes ont été parfaitement respectées.
a +

par mathcmoi
Jeu 04 Déc 2014 à 08:52

jusqu'à ce WE on avait encore 18/20° l'après-midi (on a meme transpiré en plaçant le liner)! maintenant il pèle !
ceci dit je vais tenter ce que vous dites à savoir remplissage à fond puis attente de déformation (avec prières au dieu liner) mais je ne placerais pas les brides pcq si ca ne deforme pas suffisamment soit je pète la bride plastique, soit le joint ne porte pas, soit -pire- le liner se déchire en filant à partir d'un trou de vis!
Au passage en gééral, et quand il ne fait pas -10°c, :wink: , Combien de temps un liner met-il réellement pour se déformer et epouser la forme des angles du bassin?
merci à bientôt

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, YandexBot et 3 invités