Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Devis rénovation Mosaïque

par l3chvck
Lun 06 Oct 2014 à 14:15

Dans le cadre d'une rénovation complète de la mosaïque de ma piscine (dépose, décroutage et repose), un pisciniste me propose:
2 couches type 588 Parex Lanko

Ca sert à quoi?
Sur 130m2, ca représente beaucoup d'euros? Je n'ai pas un devis suffisamment détaillé pour connaître le coût de ce poste.

par lynyx77
Lun 06 Oct 2014 à 19:39

C'est un excellent enduit d'étanchéité, c'est de l'ordre de 100€ les 28 Kg

Il faut compter Minimum 3KG/M2

Important:

588 ENDUIT D’ETANCHEITE devra être recouvert par un carrelage au
plus tôt 12 h après la dernière couche et dans un délai maximal de 7
jours.

par l3chvck
Lun 06 Oct 2014 à 19:55

Si ma piscine ne fuit pas, ca sert à qqch?

par hydro-66
Mar 07 Oct 2014 à 07:39

l3chvck a écrit:Si ma piscine ne fuit pas, ca sert à qqch?


Si, après changement du carrelage, ta piscine fuit, qui sera responsable ? celui qui a changé le carrelage ! il est donc logique qu'il fasse les choses dans les règles de l'art. :wink:
Mais si tu lui dis (et tu lui écris) que tu ne veux pas qu'il s'occupe de l’étanchéité, je pense qu'il sera d'accord pour ne pas mettre ce produit.

par l3chvck
Jeu 06 Nov 2014 à 18:13

Je reviens sur ce sujet car ma piscine est maintenant presque entièrement décroutée. C'est une piscine béton monobloc de près de 30 cm d'épaisseur. A première vue aucune fissure, et ca fait 20 ans qu'elle est là, le sol s'est affaissé tout autour, mais elle, elle est vaillante. D'ailleurs il n'y avait aucun enduit sur cette piscine à la base (je sais pas si ca existait déjà y'a 20 ans).

A 6000€ l'opération "enduit d'étanchéité" je me demande vraiment où est la nécessité.?

par laroche
Jeu 06 Nov 2014 à 21:56

Salut,

Normalement le béton n'est pas étanche, il laisse toujours passer un peu d'eau. Donc sauf si ton bassin a été hydrofugé dans la masse, je pense que tu ne couperas pas à l'enduit hydrofuge.

A+

par mosaiste34
Ven 07 Nov 2014 à 07:11

bonjour

je dois faire en moyenne 2 ou 3 piscines chaque année ou nous déposons l ancienne mosaique ( et ce depuis 16 ou 17 ans ) et j ai tres rarement été obligé de refaire une étanchéité .( peut etre 3 ou 4 fois max ).
la plupart du temps c est juste que le client a un budget tres large et qu il veut en profiter pour se rassurer au niveau de l étanchéité ou que nous constatons des fissures que nous n aurions pas vue avant la dépose.

mais si la piscine n avait pas de soucis avant ce n est pas en deposant la mosaique que nous abimons l étanchéité du bassin ( même si quelques coup de marteau piqueur peuvent abimer l enduit par endroit ).car je le répète encore une fois mais ce n est pas votre carrelage qui vous fait l étanchéité c est bien votre enduit , donc si il est en bon état je ne vois pas l intérêt dans faire un 2eme .

par contre nous refaisons systématiquement par précaution les étanchéités autour de toute les pieces a sceller ( car 9 fois sur 10 les fuites sont aux niveau des pieces a sceller entre le béton et la piéce ) mais je vous le confirme , si la piscine ne fuit pas et qu au moment de la dépose vous ne constatez pas de fissure vous allez payer 6 000 € pour rien .
de plus si vous rénovez en faisant un joint époxy sachez que ça renforce l étanchéité , donc a y être il vaut mieux mettre le budget dans un joint époxy que dans un enduit d étanchéité ( qui ne servira a rien je vous l assure )
de plus je doute que son assurance couvre les travaux d étanchéité dans le mesure ou il n a pas construit la piscine ,donc si c est pour une question de décénale celle pour le carrelage fonctionnera mais pas celle de l étanchéité ( si il en a une ).
donc pour moi je vous le reconfirme vous allez dépenser de l argent pour rien.

par lynyx77
Ven 07 Nov 2014 à 10:45

Sinon faire un test d'etancheité et remplir la piscine sans carrelage et voir sile niveau descend?

par l3chvck
Ven 07 Nov 2014 à 12:44

lynx777 je vais pas remettre 100 m3 d'eau pour les vider juste après et remettre encore 100m3 une fois que les émaux seront posés !

Concernant la décennale, effectivement pas mal d'artisans ont vanté cet argument, mais ca m'a l'air d'être un peu la jungle dans le cadre d'une rénovation, car en cas de fuite, qui est responsable ? Ceux qui ont coulé le béton ? Ou ceux qui ont refait l'étanchéité ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot et 6 invités