Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur rail Hung

#701510 par Jacasse22
Mer 27 Aoû 2014 à 20:53

Bon. aller, je la pose car je n'arrive pas à trouver une réponse fiable.

Quel est l'épaisseur d'un rail Hung. Je lis parfois 5mm d'autre fois 15mm !

J'ai besoin de cette coté pour caler précisément mon arase.

Si vous avez un bout de rail et un pied à coulisse sous la main, merci de me fournir l'info !

#701518 par fabray
Jeu 28 Aoû 2014 à 07:06

Salut,
je suis en train d construire ma piscine mais je ne pense pas que l'épaisseur du rail joue sur grand chose dans la mesure ou le liner est accroché en partie haute du rail donc près de la margelle.

A voir avec d'autres avis.
A+

#701524 par lodu24
Jeu 28 Aoû 2014 à 07:22

Bonjour
Si tu veux être sur, l'idéal serait que tu ailles chez ton (futur) fournisseur pour voir quel modèle il va te proposer, et par conséquent celui que tu vas acquérir!
a+

#701530 par Jacasse22
Jeu 28 Aoû 2014 à 07:42

fabray a écrit:Salut,
je suis en train d construire ma piscine mais je ne pense pas que l'épaisseur du rail joue sur grand chose dans la mesure ou le liner est accroché en partie haute du rail donc près de la margelle.A+


sauf que je dois caler mon arase en hauteur vis à vis du bas de mes baies vitrées pour que ma terrasse se trouve à la bonne hauteur. D'où ma question.

#701531 par Jacasse22
Jeu 28 Aoû 2014 à 07:44

lodu24 a écrit:Bonjour
Si tu veux être sur, l'idéal serait que tu ailles chez ton (futur) fournisseur pour voir quel modèle il va te proposer, et par conséquent celui que tu vas acquérir!
a+


Slt, Ce n'est pas un profil standardisé ? Il y a tant de différence en hauteur d'un modèle à l'autre ?

Dans ce cas, y'a-t-il des modèles mieux les uns que les autres ?

Merci

#701556 par lodu24
Jeu 28 Aoû 2014 à 09:17

Je ne sais pas si les dimensions sont standardisées et c'est vrai que l'info ne tombe pas sous la main quand on cherche sur le net.
Ce que je sais, et je ne vais surement rien t'apprendre c'est qu'il y en a en alu, en pvc, pour angles arrondis, pour angles droits, à pose horizontale ou verticale!
Dans ton cas, si vraiment tu as besoin d'une cote précise, renseignes toi là ou tu comptes l'acheter, tu seras fixé.
Pour ma part, si je choisi un liner (il est possible que je choisisse en pvc armé) je mettrais un hung alu.
a+

#701559 par laroche
Jeu 28 Aoû 2014 à 09:21

Salut,

Je suppose aussi que tu as pris en compte la pente de la terrasse entre le bassin et la baie vitrée ? A mon avis il faut éviter une terrasse à niveau, sinon les flaques d'eau vont s'accumuler (donc prévoir une pente et une évacuation des eaux).

A+

#702654 par Jacasse22
Sam 06 Sep 2014 à 09:43

Oui, j'ai pris en compte une pente vers l'extérieur.

Je viens de contacter un revendeur de rail Hung, qui me préconise plutôt du PVC au lieu de l'aluminium pour des questions d'oxydation et de tenue dans le temps. Quels sont vos retours d'expérience à ce sujet. J'aurais eu tendance à le prendre plutôt en aluminium.

Il m'a précisé que le rail faisait environ 1cm d'épais, ce qui me parait plus réaliste que les 5mm indiqués par un autre fournisseur.

#702655 par hydro-66
Sam 06 Sep 2014 à 09:49

Il y a des rails qui se posent verticalement (sur la paroi de la piscine) et d'autres horizontalement (sur l'arase).
Forcément les dimensions sont différentes. pour un rail hung alu posé sur l'arase les 5 mm sont cohérents (je n'ai pas plus envie d'aller mesurer que toi d'aller chez un pisciniste pour l'acheter).

#702670 par laroche
Sam 06 Sep 2014 à 15:29

Salut,

Ici, rail en alu, ça fait 10 ans et pas de corrosion apparente (je précise : eau non salée).

Pour l'épaisseur, je n'ai pas mesuré, mais je dirais 5 mm aussi :

Image

A+

#702699 par ffffxxxx
Sam 06 Sep 2014 à 20:19

question à Laroche :

sur la photo précédente avec le rail hung, on voit bien que celui-ci arriveà fleur de la paroi. on voit aussi (je pense) l'enduit qui a été fait, et il me parait être pas très large. est-ce un effet du fait de la largeur du rail?

#702704 par laroche
Sam 06 Sep 2014 à 21:13

Salut,

Non, pas d'effet d'optique, l'épaisseur de la couche d'enduit est assez fine, c'est un simple ragréage vertical pour obtenir une surface lisse et propre, pas une couche d'imperméabilisation.

A+

#702850 par hydro-66
Lun 08 Sep 2014 à 15:05

laroche a écrit:Salut,

Ici, rail en alu, ça fait 10 ans et pas de corrosion apparente (je précise : eau non salée).

Pour l'épaisseur, je n'ai pas mesuré, mais je dirais 5 mm aussi :

A+


Si l'eau salée attaquait l'alu, il y a un paquet de bateaux qui auraient coulé.

#702855 par laroche
Lun 08 Sep 2014 à 16:21

Salut,

hydro-66 a écrit:Si l'eau salée attaquait l'alu, il y a un paquet de bateaux qui auraient coulé.

J'ai déjà vu de nombreuses pièces en alu attaquées notamment par de la corrosion galvanique ou sous forme de piqures. Ces phénomènes sont amplifiés en milieu salin, d'où ma remarque.

A+

#702858 par lodu24
Lun 08 Sep 2014 à 16:43

On peut quand même espérer que l'alu tienne au moins aussi longtemps que le liner et que éventuellement on change tout en même temps si besoin?
Parce que par défaut, mais peut être que je me trompe je ferai plus confiance en la solidité de l'alu, au moins pour le vissage sur l'arase.
a+

#702871 par laroche
Lun 08 Sep 2014 à 20:35

Salut,

Moi aussi : entre l'aluminium et le plastique, je préfère largement le premier, ne serait ce que pour sa résistance mécanique et sa malléabilité.

A+

#703131 par bc327
Jeu 11 Sep 2014 à 19:17

Contrairement au fer, l'oxydation de l'alu crée une couche naturelle de protection. Bref, si ce n'est en surface, le temps n'a pas de prise sur l'alu.

J'ai encore un reste de rail hung dans ma cave. Je vais de ce pas en mesurer l'épaisseur :wink:

#703160 par laroche
Ven 12 Sep 2014 à 09:06

Salut,

bc327 a écrit:Bref, si ce n'est en surface, le temps n'a pas de prise sur l'alu.

Ca c'est la théorie, il suffit de faire une petite recherche google pour voir que la réalité est parfois différente ;)

A+

#705446 par Jacasse22
Mar 07 Oct 2014 à 13:41

Merci à tous pour votre contribution et à BC327 qui s'est déplacé spécialement dans sa cave, le pied à coulisse à la main !

OK pour 1cm, ça me parait plus cohérent par rapport à l'accrochage et à l'épaisseur de la membrane PVC qu'il va accueillir.

Je mettrais à jour mon post très bientôt

A+
Laurent

#705459 par lodu24
Mar 07 Oct 2014 à 16:38

:lol: Bien vu! C clair il est sur tous les forums, il fait de la moto, de la chasse sous marine, aime les poissons, la musculation et tout ça avec son samsung. :lol:

Re:

#781749 par Gaëtan 16
Sam 31 Oct 2020 à 22:34

laroche a écrit:Salut,

Moi aussi : entre l'aluminium et le plastique, je préfère largement le premier, ne serait ce que pour sa résistance mécanique et sa malléabilité.

A+
L alu est plus costaud mais plus fragile. Un tout petit coup de dessus et ça se plie comme rien. Le PVC lui, faut vraiment taper dessus pour qu'il se casse. Pour moi c'est PVC.

Re: Epaisseur rail Hung

#781770 par lodu24
Lun 02 Nov 2020 à 11:40

Wouaa... ça c'est du déterrage de post! :lol:
Ben écoute, je crois que chacun vois midi à sa porte et que les deux ont leurs avantages et inconvénients.
Me concernant, mon rail alu n'a pas bougé d'un poil depuis sa pose en 2014 et je me sert souvent d'une chute d'1m comme règle à tout faire quand je bricole, très pratique car léger, rigide et bien droit..
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Hay, SemrushBot et 70 invités