Page 1 sur 1

Fuite avec skimmers qui ne se remplissent pas

MessagePosté: Dim 29 Juin 2014 à 07:06
par vero92
Bonjour,

Nouvelle sur ce site et dans le monde de la piscine.

J’ai besoin d’aide, je sais qu’il y a pas mal de sujets ouverts sur ce thème, mais comme chaque cas est spécifique et en plus je n’y connais rien je ne comprends pas toujours ce qui est dit.

Je me retrouve seule à devoir m’occuper d’une piscine enterrée en béton 50 m3. La piscine doit avoir plus de 15 ans. Maison construite en 1994 achetée en 2006 sans problème. Filtre et pompe changés l’année dernière (par mon ex conjoint).

L’été dernier s’est bien passé, mais en septembre mon ex s’est rendu compte que l’eau baissait très rapidement, il a tout fermé et est parti.

Tout l’hiver aucune baisse d’eau la piscine est devenue une grande mare au canard mais sans fuite. En mai, j’ai voulu la remettre en eau, vidage complet, nettoyage, remplissage, mise en route de la pompe, aucun souci excepté pour une attaque en règle d’algue.

Au début j’ai traité à mort sans pouvoir me débarrasser de l’algue. Revidage, re nettoyage etc…

Tout semblait correct, mais depuis quelques jours j’ai noté une baisse de l’eau, de plus en plus forte.

Depuis une semaine, la nuit, l’eau « s’évapore » et s’arrête au niveau des skimmers. Cette nuit j’ai arrêté la filtration et la vanne des skimmers. Eau au niveau moitié des skimmers.

Ce matin eau à la limite des skimmers. Comme lu sur un sujet ouvert, j’ai rempli les skimmers. L’un se rempli mais se vide aussitôt. L’autre ne se rempli pas du tout, comme un puits sans fond. Faut-il attendre longtemps pour que les skimmers se remplissent ? (environ 30 mètres entre les skimmer et le local technique). j’ai l’impression que les canalisations sont totalement vides.

Merci de votre assistance c’est urgent.

MessagePosté: Dim 29 Juin 2014 à 12:03
par lynyx77
Bonjour,

Il semblerai que la fuite soit localisé vers les skimmers, il faudra s'assurer que le niveau descend pas plus bas en laissant les vannes ouverte, vannes six voies en position filtre.

As tu une bonde de fond?

Il y a qu'une seule vanne pour fermer les 2 skimmers?

Peux tu poster une photo du local technique?

Y a t il une vanne vers l'égout au niveau de la vanne 6 voies?

MessagePosté: Dim 29 Juin 2014 à 12:05
par laroche
Bonjour,

J'aurais tendance à dire que la fuite se situe du coté du skimmer qui se comporte comme un puits sans fond, et je crains qu'il faille casser la terrasse et voir en dessous.
T'as une photo de l'intérieur du skimmer en question ?

A+

MessagePosté: Dim 29 Juin 2014 à 17:42
par vero92
Merci de vos réponses.

J'ai fait plusieurs tests aujourd'hui et constaté plusieurs choses.

Fuite moins importante quand eau en filtration.

Beaucoup de bulles d'air au niveau des buses de refoulement quand skimmers en route, moins voire pas du tout avec uniquement la bonde de fond.

J'ai fait des test avec filtration uniquement bonde de fond, quand je remets les skimmers en route tout doucement, le mano du filtre joue au yoyo avant de se stabiliser.

Filtre changé en avril 2013 ainsi que la pompe. Filtre OK car sur la partie verte du mano.

Il y a une bonde de fond avec une vanne, 2 skimmers (une seule vanne pour deux skimmers), prise balai (1 vanne).

Le phénomène s'était déjà présenté en fin de saison l'année dernière, mais comme aucune baisse d'eau pendant l'hiver et le printemps (filtration arrêtée et en route).

Filtre vanne 6 voies avec évacuation aux égouts. Je pense que cette nuit je vais totalement fermer la vanne, on ne sait jamais.

Je voulais condamner le skimmer (puits sans fond) mais bouchon cassé. Il faut que j'aille en trouver chez un pisciniste.

Si quelque chose vous donne des indices dans ce que je viens de dire n'hésitez pas. Je continue mes tests et écume les posts sur ce forum.

MessagePosté: Lun 30 Juin 2014 à 06:41
par vero92
Bonjour,

Hier au soir j'ai tout fermé et mis la vanne 6 voies sur "Closed".

Résultat ce matin, eau sous les skimmers.

J'envoie les photos demandées dès que possible et pour répondre à la question que je n'avais pas compris la dernière fois, non, il n'y a pas de vanne spéciale pour isoler l'évacuation à l'égout. Du moins je n'en ai pas vu.

Je reviens rapidement, entre temps je vais chercher un bouchon pour le skimmer.

Merci encore pour vos retours.

MessagePosté: Lun 30 Juin 2014 à 12:18
par lynyx77
Merci Vero pour ce retour, si l'eau ne descend pas plus bas sous les skimmers j''aurai tendance à croire que la fuite est sur un des skimmers et notamment celui que tu mentionnes " un puit sans fond".

Le test avec un bouchon devrai nous en dire davantage

MessagePosté: Lun 30 Juin 2014 à 13:33
par laroche
Salut,

Si c'est en souple comme chez moi, ça donne une idée de ce que tu peux trouver en dessous. En rigide c'est probalement une cassure au niveau d'un coude.
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#652305

PS : peux tu poster une photo de l'intérieur du skimmer ?

A+

MessagePosté: Lun 30 Juin 2014 à 13:55
par lynyx77
Slt Laroche,

Impressionnant ce changement de Skimmer en gardant intact le liner, je n'avais pas vu le sujet.

Question: tu mettais des galets de chlore dans le skimmer?
Est cela qui a provoqué la deformation (surdosage de chlore?)

MessagePosté: Lun 30 Juin 2014 à 15:57
par laroche
Salut,

lynyx77 a écrit:Impressionnant ce changement de Skimmer en gardant intact le liner, je n'avais pas vu le sujet.

Question: tu mettais des galets de chlore dans le skimmer?
Est cela qui a provoqué la deformation (surdosage de chlore?)

Oui, galets de chlore dans le skimmer.

Je me suis fait avoir en ne renouvellant pas assez mon eau, d'ou saturation en stabilisant, et comme je n'ai pas percuté immédiatement à l'époque, j'ai sans doute trop chloré, d'où ce résultat.

Je ne souhaite pas passer au sel, donc je continue le traitement aux galets, mais je les achète chez mon pisciniste (et plus en grande surface). Je surveille aussi mon taux de stabilisant, et s'il est trop haut, hop renouvellement d'une partie de l'eau. Je pense bientôt m'équiper d'un photomètre pour mieux suivre les paramètres de mon eau.

A+

MessagePosté: Mar 01 Juil 2014 à 06:44
par vero92
Bonjour,

Désolée pour le retard dans ma réponse, mes horaires de travail sont un peu ouf!

Ce matin, un skimmer (le puits sans fond) totalement vide et l'autre avec encore de l'eau dedans. Cela se confirme.

J'ai pris les dimensions du diamètre de l'ouverture du skimmer et je vais aller cherche un bouchon. Si je peux éviter de casser avant la fin de la saison, je serais heureuse.

Pour déposer des photos, je suis obligée d'aller sur ImageShack ou il y a une autre manip? Pas envie de me retrouver inscrite sur un Nième site qui va polluer ma boite.

Je suis aussi douée en informatique qu'en piscine!

Merci de me dire comment faire et j'envoi les photos.

Cheers

Véro

MessagePosté: Mar 01 Juil 2014 à 07:19
par laroche
Salut,

www.hostingpics.net (ou un autre), gratuit, français, pas d'inscription.

A+

MessagePosté: Mar 01 Juil 2014 à 08:05
par MaîtNage
+1 hostingpics est super pratique et plus rapide :)

MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 à 06:25
par vero92
Bonjour Messieurs,

Encore merci pour vos avis et soutien. Je ne veux pas crier victoire tout de suite, mais cette nuit, mon bouchon a fait office!

Ce matin, le niveau de l'eau n'a pas baissé, enfin je dirai de pas beaucoup, et j'ai remis la filtration sur le skimmer restant.

En effet, rentrée du boulot sur le coût des 21h30, j'ai mis mon bouchon, remis l'eau en route et. je me suis endormie. Il faisait donc nuit (réveil en sursaut) quand j'ai fermé l'eau (vers 12h30, ouf, j'ai évité la cata) et je n'ai pas bien vu à quel niveau était l'eau.

Je garde donc un œil sur ma ligne d'eau et je reviens vers vous pour vous tenir au courant. Maintenant c'est restabilisation du PH et du niveau de chlore plus nettoyage car une semaine avec uniquement une filtration avec la bonde de fond, l'eau n'a pas trop apprécié!

Quand je pense qu'un petit bouchon à 2,90 € aurait pu m'économiser plusieurs M3 d'eau!

J'en profite pour regarder comment insérer des photos. Je promets, je vais les poster.

Par contre si vous avez des hypothèses concernant le fait que de tout l'hiver et au printemps, rien n'a fuit alors qu'il semble que le phénomène ait commencé en septembre dernier (selon les dires de mon ex, qui, je dois l'avouer, j'ai pris pour un menteur). Peut-être un bouchon qui se serait dissout au fur et à mesure du traitement de choc imposé quand j'ai remis la piscine en route?

Cheers

Véro

MessagePosté: Mer 02 Juil 2014 à 06:37
par vero92
Re-moi

J'ai oublié de demander, quelqu'un connaît un bon pisciniste du côté de Nimes, par là je veux dire un professionnel honnête et sérieux qui ne va pas me donner du "Ma petite dame." et me changer toute l'installation alors qu'une intervention sur skimmer est suffisante!

Mon boulot ne paye pas des masses et il faut réparer avant la vente de la maison.

Merci pour les conseils

MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 à 22:17
par Marilo
Bonsoir,
J'ai bien l'impression d'avoir le même problème que vous ! Ce week-end alors que je me baignais avec mon fils, nous avons tout d'un coup entendu un bruit d'eau qui coulait. En ouvrant le 1er skimmer (ily en a 3) j'ai constaté que l'eau s'écoulait sans arrêt : elle était au ras du panier. Sur le coup j'ai cru que le niveau de la piscine était trop bas mais ce n'était pas du tout le cas.J'ai vidé dans le skimmer un grand seau d'eau mais celle-ci s'est immédiatement écoulée.
Au niveau des 2 autres skimmers tout est normal et je ne comprend pas ou s'écoule cette eau. J'ai fermé le bouchon du skimmer et du coup les 2 autres marchent beaucoup mieux. Est-ce que le fait que ce skimmer soit fermé va rendre l'entretien de ma piscine plus difficile surtout que je ne suis pas sur place et que j'ai donc pas mal de problème lors de mes retours le WE.
Merci de votre aide :)

MessagePosté: Ven 04 Juil 2014 à 23:53
par lynyx77
Slt,

Pour répondre à ta question faudrai connaitre les dimensions de ta piscine, la puissance de ta pompe.

Généralement 2 skimmeurs sont suffisants.

MessagePosté: Dim 13 Juil 2014 à 12:27
par Marilo
Bonjour
Merci pour votre réponse et excusez moi pour la mienne tardive ! La piscine fait 10 m sur 5 et va en pente d'environ 80 cm a 1,70 m. Le skimmer que j'ai fermé est du côté de la plus petite profondeur' je ferais appel à un piscinnier en septembre qui doit également venir pour le changement du sable dans le filtre. Avez vous une idée d'où peut provenir ce problème et du coût de la réparation. Je me fais peut être des idées mais j'ai l'impression que le niveau d'eau diminue plus vite avec ce skimmer ouvert.