Page 1 sur 1

rehausser une bonde de fond?

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 18:57
par lodu24
La question doit sûrement paraitre saugrenue a bon nombre d' entre vous et dailleurs moi même la pose sans grande conviction mais est ce possible de rehausser une bonde de fond?
je m'explique: suite a mon désagrément avec ma dalle béton (voir topic "ragréage dalle") les gens de chez lafarge vont peut être me proposer de recouler une chappe bien belle, bien d'aplomb mais il faut qu' elle fasse 5cm mini. Hors ma bonde est déjà à -1cm voir -1.5 :oops: (oui, elle un peu bougée quand je l'ai scellée mais c'était pas grave :wink: ) hors là on atteindrait -6 voir moins 6.5. Et du coup ca fait beaucoup! Pas envie d' avoir une cuvette au milieu du bassin. Quelqu'un a déjà vu ou fait ça?

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 20:45
par SEL06
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour le ponçage après avoir eu le même désagrément. A l'époque, pour garder un fond plat, je n'avais trouvé d'autre solution que de faire usiner une entretoise pour rattraper l'épaisseur de la chape. Et il faut accepter aussi de perdre 5cm de hauteur d'eau par rapport au projet initial.

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 21:00
par lodu24
C quoi le principe de l' entretoise?
pour la hauteur finale pas de soucis, ils recouleraient sur toute la surface de la dalle, ca garde la hauteur de mur prévue. Ca remonte juste un peu la cote finie par rapport au terrassement des plages. Pas grave.

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 21:15
par SEL06
tu fais usiner une pièce cylindrique avec une collerette inférieure et supérieure.
La collerette inférieur te permet de visser l'entretoise sur ta bonde de fond, la collerette supérieur reprend la forme et les interfaces de la partie supérieur de ta bonde de fond.
La hauteur de l'entretoise correspond à l'épaisseur de ta chape.
Matière de l'entretoise: delrin ou POM

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 21:28
par lodu24
Interressant :wink: par contre je ne connais pas ces matériaux. Est ce que de l' inox pourrait convenir? En 316L par exemple. Je suppose qu'il faut deux joints supplémentaires aussi?

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 21:32
par lodu24
Non j'ai dit une c. . . . . . . , pas besoin de joints sup puisque partie inférieure noyée dans le béton :D

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 21:53
par SEL06
Perso je mettrais un joint entre la bonde et l'entretoise.
Du 316 L le ferait aussi mais va faire exploser le coût d'usinage.
Un autre avantage du delrin est que sa dilatation sera proche de celle de ta bonde puisque c'est aussi une matière plastique.

En résumé, surélever une bonde entrine des risques de fuites supplémentaires et des coûts de fab non négligeables.

MessagePosté: Mar 24 Juin 2014 à 22:07
par lodu24
J'ai vu ce qu' est le delrin c'est chaud pour faire usiner une entretoise. J'ai vu une boite qui pourrait le faire, "artois plastiques". Ca dois "douiller" de se faire faire une pièce sur mesure. Mais bon, si lafarge paie, pourquoi pas :lol:
Sinon je parle de l' inox parce que j'ai au taf un atelier avec des soudeurs compétents et la matière première a très bon prix.
merci pour la piste en tous cas :wink:

MessagePosté: Jeu 26 Juin 2014 à 09:02
par lodu24
Juste pour info, ça peut servir

J'ai demandé un devis à une entreprise spécialisée pour fabriquer une rehausse en POM de 190 cm de diamètre, hauteur 6 cm avec les perçages (12) et le transport cela coûte 190E TTC.