Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ferraillage escalier

par lodu24
Lun 19 Mai 2014 à 10:24

Bonjour.
Ma dalle est prête à être coulée, mais d'un seul coup j'ai un doute pour le ferraillage de mon escalier, notamment les positions des reprises dans la dalle est ce que selon mon plan ci joint c'est bon? Trop? ou pas assez?
Je pensais faire des poteaux, au moins un au milieu des deux grandes marches avec des reprises dans la dalle, mais est ce qu'en j'en prévois aussi aux extrémités ou est ce que je ferai des liaisons horizontales avec les murs en cassant légèrement les blocs pour le passage des fers?
Votre avis m'intéresse, merci

Image

par poun
Lun 19 Mai 2014 à 13:25

Bonjour,

Qu'est ce que tu as prévu comme étanchéité ? Si c'est pour un liner, il n'est pas utile de ferrailler autant ton escalier.
Sinon, des reprise horizontales dans les voiles sur les côtés, c'est bon aussi.

D'autre part, je vois que tu as prévu un radier en 17 cm d'épaisseur avec double ferraillage. . .
Tu as combien d'écartement entre les deux nappes ?
(Rappel, les nappes supérieures et inférieures doivent être enrobées de 5 cm minimum) :wink:

par lodu24
Lun 19 Mai 2014 à 16:57

Bonjour

Merci du retour

Oui c'est pour un liner, je vais donc peut être juste faire des reprises horizontales sur les voiles au niveau du dernier rang et un poteau au milieu.
Par contre je maintiens le treillis sur les deux grandes marches?

Pour le mini au dessus et dessous des nappes je dois avoir plus ou moins ça, surement même plus souvent "moins" que "plus", à cause des sur épaisseurs de chevauchement de nappes, et autres imperfections mais j'avais prévu un écartement de 8. C'est sur que ça doit être juste par endroit. C'est grave? Parce qu’il n'est pas trop tard, le radier n'est pas encore coulé, vendredi normalement, si la météo est ok.

par poun
Lun 19 Mai 2014 à 19:36

Oui, l'enrobage minimum de 5 cm est impératif, surtout pour une piscine.
Un enrobage insuffisant expose les fers à béton à une corrosion. Si les fers ne sont pas suffisamment protégés de l'air par une épaisseur de béton suffisante, il s’oxydent très rapidement, gonflent et font éclater le béton à l'endroit où il manque d'épaisseur. Tu as sûrement déjà vu des murs en béton, sur lesquels il manque un morceau et ou les fers sont apparents. Regarde bien à cet endroit, les fers à béton ne sont recouverts que de quelques cm (2 ou 3) c'est ce qui a produit l'éclatement du béton. . .
Donc si tu ne veux pas avoir au bout de quelques saisons, des morceaux de béton sous ton liner . . . :wink:

par lodu24
Lun 19 Mai 2014 à 20:05

Gasp :shock: ca fait pas rire cette perspective. Du coup en rentrant j'ai enfilé la combinaison et rectifié le tir en retravaillant mes entretoises a la scie sauteuse. J'ai taillé des encoches en v aux quadrants dans lesquelles vient s'enquiller le treillis. Ca fait descendre la nappe du dessus de quelques cm. Demain je remonterais les cales de dessous. (mes entretoises sont en tube pvc de 160).
en lisant ton deuxième message je vois que j'ai bien fait.
merci du conseil et merci d'avoir regardé mon plan. :lol:

par fabray
Dim 07 Sep 2014 à 20:44

Bonjour,
une petite question 5cm d'enrobage minimun pour les nappes cela signifie donc 2.5 au dessous et 2.5 au dessus?

J'ai vu sur un schéma d'une dalle de 20 cm d'épaisseur avec deux nappes qu'il fallait 3cm mini entre le 1er treillis et le sol environ 10cm entre les deux nappes puis mini 3cm entre le treillis et le haut de la nappe.

Sinon combien faut-il minimun entre deux nappes?

Merci de vos réponses.

par lodu24
Lun 08 Sep 2014 à 10:27

Bonjour

Cela signifie qu'il faut 5cm mini au dessus et 5 au dessous.
Les schémas qui m'ont servi de base pour mon ferraillage et qui semble t-il font foi en la matière puis qu’émis par un ancien membre actif de ce forum et pro encensé en ce domaine (manu 16) indiquent également une cote de 3cm mini pour les enrobages. Maintenant si 5cm sont possibles, c'est à mon avis à privilégier.
a+

par fabray
Lun 08 Sep 2014 à 14:30

Ok,

donc 3 cm minimum en dessus et au dessous avec 10 entre les nappes.
J'ai prévu une dalle de 20cm d'épaisseur, je vais donc prévoir 4 cm en dessus et en dessous et 9cm entre les nappes car le treillis st25C fait environ 1.5 cm d'épaisseur ( fils de 7 croisés) donc avec 2 couches:
4 cm + 1.5+ 9+ 1.5+ 4=20cm tout juste!

Qu'en pensez vous?

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités