Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Projet autoconstruction 4mX4m mosaïque Argile Auvergne

par Tahos
Mer 02 Avr 2014 à 16:11

Bonjour,
Je suis en train d'étudier le fait de construire une piscine maçonnée d'environ 4m X 4m dans l'Allier où le sol est très argileux et gorgé d'eau.
Nous voudrions par principe la faire en mosaïque tant au point de vue esthétique qu'au niveau de la tenue dans le temps. Nous sommes allés voir un vendeur de matériel de piscine qui nous a dit de faire attention, que dans notre régions où il y a de de grandes amplitudes thermique dans l'année, il n'y avait presque pas de piscine carrelées et qu'il fallait faire dans ce cas une maçonnerie renforcée.
Dès lors, je me pose quelques questions auxquelles j'espère vous pourrez répondre.

- Est ce possible de faire une piscine carrelée dans ma région sans que les murs fissurent ou que le carrelage se décolle (gel et sol argile) ?
- Est il vivement conseillé de faire un puis de décompression ?
- Vaut il mieux faire la structure en blocs à bancher où est ce mieux de couler directement du béton en faisant un coffrage ?
- Le béton du radier et celui coulé pour les murs doit il être hydrofuge ?
- Quel genre d'enduit (et quel est le meilleur) est ce que je dois mettre sur le béton ou blocs à bancher pour assurer l'étanchéité avant de poser la mosaïque ?
- Cet enduit doit il être également passé sur le sol ?

Merci pour vos réponses, car j'aimerai éclaircir d'abord tous ces points de gros oeuvre avant de préciser tout le reste un peu plus accessoire.


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités