Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transformation piscine en miroir

par manu04180
Ven 28 Fév 2014 à 11:31

Bonjour à tous,

Pour ma première question sur le forum, je vais essayer d'attaquer fort . on a une piscine "classique" si je puis dire de 10 * 5 m et presque 3 m de profondeur et sa rénovation devenant nécessaire (25 ans quand même sans avoir été repeinte !), on se pose la question de la transformer en piscine miroir.
Sachant manier la truelle, la bétonnière et surtout les niveaux, j'envisage de faire toute la partie maçonnerie moi-même, par contre, pour ce qui est du liner, je partirais plutôt sur un pro.
C'est une piscine enduite puis peinte, en bloc à bancher, mais je ne sais pas comment sont liés les murs au radier. Un peu de faïençage d'enduit par ci par là, une fissure verticale de 1 m au niveau du grand bassin pas très épaisse, mais qui laisse perler l'eau (car il y a un défaut de remplissage des blocs à bancher juste derrière .bravo le maçon !), mais les piscinistes qui sont venus pour devis PVC et changement des pièces à sceller (qui fuient aussi d'ailleurs depuis 20 ans grâce au gel), m'ont dit que ça n'était pas problématique, on ouvre la fissure, on résine pour béton pour l'adhérence et on rebouche avec un béton bien fibré. Soit. Vous en pensez quoi ?

Donc pour la partie maçonnerie, les questions sont les suivantes :
1- La piscine n'est pas droite, j'envisage de faire sauter les margelles et les skimmers et de refaire l'arase bien de niveau pour pouvoir implanter un système déjà tout fait de goulottes pour le miroir (système breveté venant d'un spécialiste oeuvrant dans le 67 et 68). Sachant qu'avec ce système, il faut mettre en place un PVC armé, est-ce que je dois faire un traitement particulier du béton de l'arase (hydrofuge ou autre) ?
2- Sur mon arase toute neuve, est-ce que je peux venir directement plaquer le feutre du PVC puis le PVC armé ou faut-il faire un enduit ?
2bis - De même, sur un petit banc latéral que je vais monter en agglo, puis combler avec dalle au-dessus, faut-il enduire ?
3- La piscine ayant pris environ 20 cm de hauteur, j'envisage également de réhausser le fond et de profiter pour incorporer à cette réhausse les 2 bouches de refoulement (pour hydraulicité inverse) et la bonde de fond pour vidange. Je pars sur une réhausse non solidarisée aux murs (merci le PVC armé). J'aime bien l'idée du polystyrène pour ne pas trop surcharger le radier, mais compte tenu de la "transpiration" du liner, le poly ne va-t-il pas se ronger au bout de quelques années ? Sinon il reste toujours la possibilité d'utiliser des gravats inertes de béton ou mes margelles tout simplement .
4- Trous ou pas trous ? Je m'explique . Je suis à flanc de colline pas calcaire et le fond de la vallée est beaucoup plus bas. Je n'ai donc pas trop de crainte quant à la remontée de nappe. Par contre, l'évacuation de la transpiration du liner m'interpelle . est-ce que je peux utiliser ma bonde de fond actuel (qui sera sous la réhausse donc) pour éviter les poches d'eau ? Le tuyau débouchant dans le local technique sous le niveau du petit bassin, la pression de l'eau dans la piscine sera suffisante pour faire sortir l'eau par ce tuyau non ?

J'en ai encore pas mal, mais on va dire que les autres sont de la construction pure (bac tampon, réseau hydraulique, .) donc là moins d'inquiétude ou du moins, une solution existe forcément !

Merci de m'avoir lu et également merci à ceux qui me répondront !

PS : Je vais essayer de poster une photo actuelle et une de ce que l'on voudrait pour clarifier le discours !

Manu


Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités