Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bulles buses et baisse niveau dans le filtre à sable

par mcv83
Lun 25 Nov 2013 à 07:59

Bonjour,
En ces jours sympathiques de froid, ma piscine me fait une blague.
Je suis en hivernage actif, comme tous les ans.
Mais depuis qu'il y a eu la remise en état (suite à un mouvement de la coque) de la piscine, j'ai parfois des petites bulles d'air au niveau des buses.
Et en général, lorsque c'est comme ça, j'ai le filtre à sable qui "bouillonne".
Donc, je mets en position backwash, et le filtre se remplit au fur et à mesure.
Et en général, ça ne bouge plus.pendant 15 jours ou 1 semaine.totalement aléatoire.
Je précise que je n'ai pas de perte d'eau.
Rien n'obstrue la bonde de fond, et le panier du skimmer n'est pas surchargé de feuilles.
C'est assez gênant car je suis obligé de surveiller très régulièrement pour corriger le problème le cas échéant.
Qu'en pensez vous? Est ce grave? que puis je faire?
Merci pour votre aide et bonne journée.

par nordiste
Lun 25 Nov 2013 à 08:15

Il y a certainement une prise d'air quelque part. (couvercle du pré-filtre, raccords divers, etc.)

Il n'est pas nécessaire de mettre en position backwash pour remplir le filtre, seulement ouvrir la purge au niveau du manomètre de pression pour chasser l'air.

par mcv83
Lun 25 Nov 2013 à 08:23

Merci pour la réponse rapide.
Mais si il y a prise d'air, comment se fait il que ce problème ne se produise pas "régulièrement" mais plutôt de façon "aléatoire"?
Et puis je laisser cela tel que pour cet hiver?
Que pourrais-je faire?
Merci.

par nordiste
Lun 25 Nov 2013 à 17:29

Ca peut venir de pas mal de choses. La première chose que je ferais, c'est de mettre du silicone en tube sur le joint du couvercle du pré-filtre et vérifier tous les raccords des vannes, des arrivées et sorties de pompe, etc.
Et jeter un oeil régulièrement au filtre à sable.

Sinon, est-ce que ça ne vient pas de ta vanne 6 voies, puisque tu dis la manipuler à chaque fois pour faire un backwash ?

par etoiledo
Lun 25 Nov 2013 à 18:35

le local technique plus haut ou plus bas que la piscine ?

par mcv83
Mar 26 Nov 2013 à 05:37

Merci.
@Nordiste : donc le préfiltre, c'est le bloc juste avant la pompe avec le panier "amovible" c'est ça?
Je prends du silicone (pour sanitaire, standard?) et j'en mets une couche directement sur le joint en caoutchouc qui fait le tour du couvercle?
Et du coup, je peux en mettre aussi sur les raccords de vannes (préventif)?
La vanne 6 voies : je ne pense pas.je n'ai pas de perte d'eau.enfin.je n'y connais pas grand chose alors.

@etoildo : le local est plus haut que la piscine. en gros : la coque est enterrée, est le local est au niveau du sol. Donc un très léger dénivelé.je dirais une trentaine de cm.à la louche.

par nordiste
Mar 26 Nov 2013 à 08:30

Le pré-filtre est bien cette partie avec le panier amovible.

Non, pas de mastic silicone sur le joint du couvercle mais de la graisse silicone, sinon bonjour pour ouvrir le couvercle :shock:

par mcv83
Mar 26 Nov 2013 à 08:36

Merci pour l'info :wink:
Et ça se trouve dans n'importe quel boite de brico?
Et par contre, le mastic silicone, je peux le mettre sur les raccords n'est ce pas?

par etoiledo
Mar 26 Nov 2013 à 18:17

nordiste parle de graisse silicone pas de mastique silicone

par etoiledo
Mar 26 Nov 2013 à 18:33

graisse le joint du préfiltre et regarde si le couvercle n'ait est pas fissuré

par mcv83
Mar 03 Déc 2013 à 13:54

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.vive internet et ses pannes!
Merci en tout cas pour les infos. Pour le moment, ça tient bien.
Je croise les doigts.
Merci et passez de bonnes fêtes ;-)

par nordiste
Mar 03 Déc 2013 à 17:16

Content pour toi :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités