Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construire une piscine sur un mur de soutenement existant?

par jacki beroyer
Sam 26 Oct 2013 à 21:13

avec les plans ce sera surement mieux.

Image

Image
Modifié en dernier par jacki beroyer le Lun 28 Oct 2013 à 10:37, modifié 2 fois.

se prendre sur un mur existant

par jacki beroyer
Sam 26 Oct 2013 à 21:19

bonjour, je disais donc:

je veux faire une piscine béton hors sol de 6X4X1.5, mon jardin est sur 2 niveaux qui sont séparés par un mur de soutènement de 2,60 m de haut et 4 m de large. Ce mur est récent et ferraillé dans les règles( bloc a bancher+larges semelles et fer de reprise en L).
Comment se reprendre sur ce mur existant sachant que la piscine serait implantée sur la partie basse du jardin (ce mur aurait donc les fers en L du mauvais coté si vous me suivez) ?

par cerealkiller83
Dim 27 Oct 2013 à 09:25

Salut,

si je comprends bien , tu veux utiliser le mur de soutènement comme pan de mur de ta futur piscine.

Le mur de soutènement a une fondation en L qui se situ du coté futur piscine.

PErso, j'ai eu le même cas de figure et ne n'ai pas utiliser le mur de soutènement.
En effet ton mur n est pas calculé / conçu pour la même utilisation. De plus en fonction de ton revetement, tu peux risquer des fissures et donc avoir un ferraillage différent.

De plus, la jointure entre ton mur de soutènement et ton pan de mur de retour de ta piscine sera à traité et considéré comme un angle avec ses ferraillages spécifiques.

MAintenant, je consulterais un ingénieur avec tes plans de mur de soutènement et dans le doute, je ne prendrai pas de risque.

N'oublis pas que la piscine est prévue pour 20 ans, donc on bricole pas, les reprises en cas de desordres coutent tres tres cher.

Fais ta piscine avec 4 murs, et celui parallèle au mur de soutènement à 80cm (pour pouvoir passer entre les 2 murs au cas ou le soutènement bouge). Et fais attention aux fondations, elle doivent être à la même auteur que ton mur ou respecter la règle de 45° ou 2 pour 3 afin que le poids du mur de soutènement n'ai pas d'incidence sur la fondation de la piscine.

Bon courage !
pascal

mur de soutenement...

par jacki beroyer
Dim 27 Oct 2013 à 12:47

Merci de ta réponse cerealkiller83,

oui effectivement je veux utiliser ce mur comme pan pour la future piscine et la semelle n'est pas coté piscine mais coté terre à soutenir (voir le schéma d'amateur!).

D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum concernant les blocs a bancher et le ferraillage, le mur de soutient a été fait de la même manière qu'un mur de piscine. (bloc a bancher de 20, fer horizontaux et verticaux 8 mm + équerre 50 cm dans la semelle. *cf schéma manu16)

Ce mur est prévu pour retenir la poussée d'un volume terre + eau plus important que le volume d'eau de la piscine, il devrait tenir,non?
La poussée de l'eau de la piscine devrait même l'aider à retenir les terres.
J'ai peur que le problème se situe plutôt au niveau du raccord entre le mur de soutient et la piscine, là si qq pouvait dire comment ferrailler et lier. Par exemple peut on faire traverser le mur de soutient par des fer pour les prendre dans du béton derrière ce mur comme si on faisait passer des longrines dans le mur ?

Pour info le revêtement sera un pvc armé, si j'ai tout compris si ça vient à fissurer un peu c'est moins grave.



Si je pense me prendre sur le mur existant, ce n'est pas par économie mais c'est par manque de place. J'ai 6 m dispo dans la longueur et pas plus.si je me décale de 80 cm du mur de soutient il va plus rester grand chose.

Pour ce qui est de l'ingénieur, là, pour le coup je m'inquiète pour mon budget!

Mon propos est de savoir si c'est vraiment impossible ou si il existe un moyen de se reprendre sur ce mur?

En tout cas encore merci de ta réponse, au pire je ferais une jolie pataugeoire à bulle mais je préfèrerai nager !

toujours besoin de conseil en maçonnerie pour mon projet...

par jacki beroyer
Dim 27 Oct 2013 à 19:21

D'autres d'entre vous auraient ils une idée sur la manière de s'y prendre? Poun ou Manu16 si vous m'entendez.

Peut être tout simplement abattre le mur (qui est récent) et décaisser le remblais, mais ça va avoir un coût!
4m par 2,60m , va falloir le débiter en morceaux pour l’évacuer sans passer par un pro.

Reste aussi la solution de la mini piscine.4X3m on peut nager avec un élastique dans si peu d'espace?

vite un maitre nageur!

par verzu29
Lun 28 Oct 2013 à 11:04

Bonjour

Je n'est aucune compétence particuliere sur ce sujet mais ayant vu quelques travaux pres de chez moi je vais donné un avis

Pour ferrailler le radier de la piscine pourquoi ne pas reprendre les fers dans la semelle existante a l'aide de scellements chimiques ?

Autre idée ,monter un autre mur (mur de la piscine) doublant le mur existant ,ça ne reduirait sa longueur que de l'epaisseur du parpaing,de ce fait la piscine serait completement independante

Apres les retours des congés scolaires il y aura certainement des reponses de specialistes

Un peu de patience

si on corse l'affaire...

par jacki beroyer
Lun 28 Oct 2013 à 17:19

Merci de ta réponse,

Ce serait une solution effectivement.
Je me demande si il faut tout de même se lier au mur.
Mon accès à la piscine se fait de ce coté, il faudrait donc que les deux murs aient la même hauteur décalés d'une marche. Il y aurait alors une margelle ou un habillage des marches et dans ce cas j'imagine que c'est mieux que les murs soient liés.

Peut on faire les traversés de parois sur un mur de 40 cm d'épaisseur?

J'avais également envisagé la possibilité de mettre un coffre à volet immergé de l'autre coté de ce fameux mur (coté remblais).toujours pour conserver mes 6 m de longueur.

Bien cordialement.

par laroche
Lun 28 Oct 2013 à 19:06

Bonjour,

Pas spécialiste non plus, mais je ferais plutôt comme la deuxième proposition de verzu29 : un bassin complètement indépendant, avec un mur attenant à l'autre mais sans lier les deux murs (pour éviter que l'un n’exerce de contrainte sur l'autre). Cela implique de ne pas se servir du premier mur pour faire une première marche si on veux garder les deux bâtis indépendants.

Le mur existant fait quelle épaisseur ?
S'il y a des traversées de parois sur le premier mur (je suppose que c'est pour le refoulement), je ferais des traversées de plus grande taille que le diamètre des tuyaux, afin qu'ils ne soient solidaires que du mur du bassin et donc ne pas subir de contraintes si les deux ouvrages bougent.

Pas contre avec cette solution (ouvrages indépendants), il sera impossible de mettre un coffret immergé coté mur existant.

Perso, je demanderais au maitre d’œuvre un chiffrage de la destruction du mur et le décaissement du remblais, ce qui vous permettrait de gagner en liberté sur les caractéristiques du bassin que vous souhaiteriez construire.

Cela vous donnerait une idée du surcout et de décider en conséquence.

mur de soutient toujours ou soutient d'un maçon!

par jacki beroyer
Lun 28 Oct 2013 à 19:27

oui, il pose de sérieuses contraintes ce mur! Entièrement d'accord avec vous pour dire que si je ne peux pas me reprendre dessus autant le démolir vu les complications avec 2 murs collés ensemble.

Le mur existant est en bloc a bancher de 20X20X50.

J'espère encore pouvoir le sauver en trouvant la solution pour pouvoir prendre le mur de soutient entre entre le bac tampon contenant le volet et la piscine.
Sachant qu'il me faudra faire une surélévation de 60 cm pour que le haut de la piscine tombe bien avec la terrasse. A voir si, encore une fois cela ne me fait pas plus de travail et de frais que de l'abattre. Un super maçon pour une super technique ?

bonne soirée.

Re: mur de soutient toujours ou soutient d'un maçon!

par laroche
Lun 28 Oct 2013 à 21:11

Bonjour,

jacki beroyer a écrit:J'espère encore pouvoir le sauver en trouvant la solution pour pouvoir prendre le mur de soutient entre le bac tampon contenant le volet et la piscine.
Sachant qu'il me faudra faire une surélévation de 60 cm pour que le haut de la piscine tombe bien avec la terrasse.


Dans cette configuration il "suffirait" peut être d'araser ce mur de 60cm (et décaisser d'autant) sachant qu'un caisson doit faire faire 1m de profondeur, cela vous permettrait de rendre le caisson solidaire du bassin sans liaison avec ce mur (la dalle du caisson "flotterait" sur un lit de graviers au dessus du reste du mur). A valider avec un pro.
Mais dans ce cas, je pense qu'il serait peu judicieux de mettre l'entrée du bassin (escalier ?) de ce coté.

Si vous êtes dans une région venteuse, pensez aussi au sens des vents dominant pour choisir de quel coté mettre les skimmers. :idea:

PS : Quel système d’étanchéité prévoyez vous (liner, PVC armé, autre ?)

precision

par jacki beroyer
Mar 29 Oct 2013 à 04:05

Je prévois du pvc armee, pour les éventuelles fissures.

Pouvez vous m'expliquer un peu plus pour le caisson "flottant" ?

Je pensais mettre des fers de reprise en traversé du mur existant (qui est ferraillé), pour la dalle et les élévation de bloc à bancher des deux coté du dit mur. Le mur serait donc pris entre deux dalles du même niveau qui pourrait être en fait une seule dalle si je fait une ouverture suffisante dans le mur, là du coup, sur le ferraillage je pourrais mettre les équerres de reprise fixées au ST25 de la dalle piscine. L'escalier pourrait alors servir de renfort en mettant la dernière marche (la plus haute) sur les reprise et ainsi contenir la poussée de l'eau de la piscine sur le bas de parois?

par vikeq
Mar 29 Oct 2013 à 22:00

ton mur existant de soutenement de 2,60m de haut en 20cm de large n'ai déjà pas au norme.

pour 2,60m il faut du stepoc de 30cm de large

ensuite meme si tu le réutilise tu n'aura jamais les angles ferraille en contuinité avec les 2 nouveaux mur perpendiculaire, sa ne tient pas la route.

je te conseil donc de faire un bassin indépendant du mur de soutenement

pour info je suis en train de faire en CONSTRUCTION NEUVE ton plan d'excution : mur ouest soutenement 2,30m de haut qui plonge dans le bassin piscine: mais j'ai un ingénieur Béton armée qui m'a fait tous les plans de AàZ et mon mur de 2,30 est en STEPC 30cm avec 2 fillants HA12 horizontaux à chaque rang et 2HA 12 verticaux tous les 30cm + des equerre de HA12 à chaque angle: du costaud quoi.

mur de soutènement et type de piscine...

par jacki beroyer
Mer 30 Oct 2013 à 08:26

bonjour,

C'est sûre ça tient pas la route sans équerres dans les angles .C'était peut être pas explicite, en fait je pensais le faire ce mur contre le mur de soutènement.(avec l'escalier)

Bref, je commence a penser que la découpe du mur pour passer la piscine et gagner de la place serait le moins compliqué.

Je suis sur le chiffrage et deux solutions se dessinent:

- soit mini piscine 4x3,80 avec volet immergé et débordement seule solution possible sans abattage du mur , moins cher mais est ce le même plaisir? faudra faire attention en plongeant! Et pis j'ai jamais nagé au bout d'un élastique, un retour d'expérience serait bien venu.

-soit abattage du mur et piscine 9X3 avec volet immergé et débordement, mais là faut que ça rentre dans le budget.

Pouvez vous me dire combien vous a couter (TTC) l'ingénieur béton?

par laroche
Mer 30 Oct 2013 à 16:31

Bonjour,

Voila le genre de truc auquel je pensais pour le caisson 'flottant' :

Image

En gris la dalle/maçonnerie avec le ferraillage en rouge, et en brun le lit gravier.

Cela reste très schématique, et il vaut mieux valider avec un pro.
D'autant que votre mur original faisant 2,60m de haut, cela impliquerait aussi un bassin de plus de 2m de profondeur de ce coté (ou alors descendre le tout en fonction de la profondeur de bassin souhaité)

Re: mur de soutènement et type de piscine...

par vikeq
Mer 30 Oct 2013 à 16:58

jacki beroyer a écrit:
Pouvez vous me dire combien vous a couter (TTC) l'ingénieur béton?


désolé c'est un copain qui me le fait gratos. j'ai pas d'idée de prix.

par jacki beroyer
Mer 30 Oct 2013 à 19:03

Merci LAROCHE d'avoir pris le temps pour le schéma, ça me parait une bonne solution, je voyais les margelles de finition au bas de la poutre de la terrasse, donc juste a araser 180 cm sur le mur de soutènement et surélever la dalle piscine de 20 cm.

je pense surélever avec du gravier et des parpaings, faut il faire des fondations pour une élévation d'un rang de parpaing pour poser la dalle dessus?

PS: le copain ingénieur béton il voudrait pas êtes copain avec tout les auto constructeurs du site des fois?
Modifié en dernier par jacki beroyer le Jeu 31 Oct 2013 à 06:03, modifié 1 fois.

par laroche
Mer 30 Oct 2013 à 21:39

Bonjour,

Dans tout les cas, il faut combler avec de l'incompressible, donc oui du gravier me semble le meilleur choix.
Pour le reste, je ne suis pas maçon, mais je pense que cela va dépendre de la nature du 'bon sol' en fond de bassin
(si c'était un potager, il faudra surement enlever un peu de terre, pour se reposer sur une couche compacte).
Ensuite graviers et dalle si la profondeur conviens, sinon je pense qu'il faille impérativement des fondations si vous voulez surélever la dalle du bassin avec des parpaings.

par Pisa2011
Sam 02 Nov 2013 à 19:08

Bonjour.

Pas maçon non plus mais perso je ferais plutôt le bassin indépendant du mur de soutènement. Je suis assez dubitatif sur les liaisons des angles et sur la façon dont cet ouvrage va travailler.

ok, convaincu...

par jacki beroyer
Sam 02 Nov 2013 à 21:24

Très bien le mur tombe.j'ai trouvé une tronçonneuse à chaine diamant et injection d'eau qui devrait en venir à bout.

Ça me donnera beaucoup plus de liberté dans la réalisation, du coup je pense faire un bassin de 9X3 (cotes intérieures).

Merci pour les infos Pisa, j'avais encore une question, pour la dalle, vous avez coffré comment le dessous ? Comme la dalle d'un plancher, poutrelles et hourdis?

par Pisa2011
Sam 02 Nov 2013 à 22:46

Non, non, avec des planches et des pièces de charpente. (On avait 70 cm de vide dessous)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités