Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hauteur et position des pieces à sceller

par vikeq
Jeu 24 Oct 2013 à 20:30

bonjour,
je suis en pleine réalisation des murs d'élévation du bassin en bloc à bancher et cherche à valider les positions et hauteurs des pièces à sceller:

piscine 10mx3,3m
hauteur grand bassin 1,45m d'eau
hauteur petit bassin 1,15m d'eau

2 skimmers coté petit bassin sur la largeur 3,3m:
position: 60cm du bord gauche et droit
hauteur: le haut du skimmer à -2cm du hung

3 refoulements coté grand bassin sur largeur 3,3m
position: 60cm du bord gauche et droit et le troisième au milieu
hauteur:-50cm sous la ligne d'eau

2 projecteurs coté sur la grande longueur 10m
P1:1/4 de la longueur gauche (2,5m du bord)
P2 : 1/4 de longueur droite (2,5m du bord)
hauteur: -0,75cm sous la ligne d'eau (donc 70cm au dessus du fond grand bassin)

brise balai sur la grande longueur 10m
position: au milieu
hauteur: -20cm sous la ligne d'eau

autre GROSSE QUESTION: quelle réservation d'épaisseur dois-je laisser pour l'enduit(gobetis je crois + enduit finition.il faut que je planche pour comprendre ce que je vais devoir faire ici) + LINER PVC ARME

merci BEAUCOUP

par poun
Ven 25 Oct 2013 à 13:32

Bonjour,

Tout me semble correct. (Voir pour les buses de refoulement à remonter peut-être légèrement).
Pour les enduits ce qui se fait le plus souvent (en moyenne)
0.5 cm de gobetis + 1 cm d'enduit et 0.5 cm pour la finition. soit 2 cm de dépassement pour les pièces à sceller.
:wink:

Re: hauteur et position des pieces à sceller

par killa inti
Ven 25 Oct 2013 à 18:15

vikeq a écrit:bonjour,
je suis en pleine réalisation des murs d'élévation du bassin en bloc à bancher et cherche à valider les positions et hauteurs des pièces à sceller:

piscine 10mx3,3m
hauteur grand bassin 1,45m d'eau
hauteur petit bassin 1,15m d'eau

2 skimmers coté petit bassin sur la largeur 3,3m:
position: 60cm du bord gauche et droit
hauteur: le haut du skimmer à -2cm du hung

3 refoulements coté grand bassin sur largeur 3,3m
position: 60cm du bord gauche et droit et le troisième au milieu
hauteur:-50cm (-30cm sinon t'auras une mauvaise poussée en surface) sous la ligne d'eau

2 projecteurs coté sur la grande longueur 10m
P1:1/4 de la longueur gauche (2,5m du bord)
P2 : 1/4 de longueur droite (2,5m du bord)
hauteur: -0,75cm sous la ligne d'eau (-60cm si tu ne veux pas plonger pour déclipser le projo quand il faudra changer la lampe) (donc 70cm au dessus du fond grand bassin)

brise balai sur la grande longueur 10m
position: au milieu
hauteur: -20cm sous la ligne d'eau (-25cm pour avoir un peu de marge si tu dois mettre l'eau à l'egout pour évacuer des poussières fines)
autre GROSSE QUESTION: quelle réservation d'épaisseur dois-je laisser pour l'enduit(gobetis je crois + enduit finition.il faut que je planche pour comprendre ce que je vais devoir faire ici) + LINER PVC ARME

merci BEAUCOUP

par poun
Ven 25 Oct 2013 à 20:17

killa inti a écrit:
vikeq a écrit:. . . . prise balai sur la grande longueur 10m
position: au milieu hauteur: -20cm sous la ligne d'eau (-25cm pour avoir un peu de marge si tu dois mettre l'eau à l'egout pour évacuer des poussières fines)

:shock: :shock: :shock: Prévoir de jeter 8m³ d'eau, pour envoyer des poussières à l'égout :!: Y'en a qui ont la flotte gratuite ! :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Sam 26 Oct 2013 à 10:27

poun a écrit:
killa inti a écrit:
vikeq a écrit:. . . . prise balai sur la grande longueur 10m
position: au milieu hauteur: -20cm sous la ligne d'eau (-25cm pour avoir un peu de marge si tu dois mettre l'eau à l'egout pour évacuer des poussières fines)

:shock: :shock: :shock: Prévoir de jeter 8m³ d'eau, pour envoyer des poussières à l'égout :!: Y'en a qui ont la flotte gratuite ! :lol: :lol: :lol:

:) Et oui, quand on a une piscine, c'est qu'on vient de faire une croix sur le mot "économie" . La piscine économique existe pourtant : ça s'appele "la piscine municipale".:.:.:pas d'entretien, pas de nettoyage, pas d'eau à payer, pas d'analyse à faire 8) le rêve quoi.!.!.!.
En cas de poussières très fine type "vent du sahara" qui arrive avec la pluie, cela revient souvent moins cher de jetter à l'egout plutot que d'acheter du floculent et de devoir faire lavage sur lavage avec aspirateur à passer beaucoup plus régulièrement. Idem quand les personns laissent leur piscine à l'abandon pendant l'hiver, jetter ce qu'il y a au fond de l'eau directement à l'égout est plus rentable que de galérer avec pleins de produits à acheter en + . Les économies ne sont pas toujours là où on croit qu'elles sont. De plus, le renouvellement de l'eau est la meilleures des choses pour la qualité d'une eau de piscine. 8) Mais tu sais bien qu'on a pas la même notion du mot "qualité" de l'eau :lol: :lol: :lol:

par laroche
Sam 26 Oct 2013 à 13:24

Bonjour,

killa inti a écrit:. . . Idem quand les personns laissent leur piscine à l'abandon pendant l'hiver, jetter ce qu'il y a au fond de l'eau directement à l'égout est plus rentable que de galérer avec pleins de produits à acheter en + . Les économies ne sont pas toujours là où on croit qu'elles sont. De plus, le renouvellement de l'eau est la meilleures des choses pour la qualité d'une eau de piscine.

Je plussoie !
Chaque printemps, je fais le ménage en 2 fois :
- une première passe à l'épuisette pour enlever tout ce qui est gros : feuilles, brindilles, glands :shock: (ça rebondit bien sur le sol), ...
- je laisse reposer une journée, puis je passe un coup de balai au fond avec évacuation directe à l'égout.
J'en profite pour vider le caisson du volet roulant et le nettoyer : au total j'évacue environ 10m3, soit 1/8 du bassin.
Ça aide à limiter la saturation en stabilisant, et ensuite la saison se déroule sans problème avec juste 2 recharges de diatomées par an.

par vikeq
Sam 26 Oct 2013 à 19:27

Merci pour vos réponses

Pour l'enduit je pensais le faire en 2 couches et pas 3
Gobetis 5mm
Enduit sable fin 0/2 en 10mm enduit non hydrofuge ( liner)
Donc 15mm de réservation

J avais cru comprendre que 3 couches c'est pour une piscine carrelée or ici je suis en liner. Est ce correct?
Merci

par poun
Dim 27 Oct 2013 à 10:09

i
killa inti a écrit:. . . Et oui, quand on a une piscine, c'est qu'on vient de faire une croix sur le mot "économie" :lol:
D'accord avec toi, mais entre " économie" et gaspillage, il y a un fossé ! :wink: ici (sud de la France), je connais très bien le problème des dépôts de poussières très fines (sable du Sahara fréquent) sur tout le fond de la piscine (45m2) et je n'ai jamais eu besoin de balancer 8m 3 d'eau à l'égout pour tout enlever ! (Maxi 2m3). Mais bon, je n'ai sans doute pas la bonne technique ! :wink:
@vikeq : oui, tu peux faire la finition directement sur la couche d'enduit, il faut prendre du sable très fin pour faire ton enduit et bien attendre qu'il a commencé à tirer pour talocher la surface. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités