Page 1 sur 1

fres d'attente verticaux apres coulage de la dalle

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 à 09:27
par raflo66
Bonjour à tous ;

Voila je vais commencer le ferraillage de la dalle de béton 8x4 et je voudrai savoir si pour les fers d’attente verticaux, je pouvais les mettre après avoir coulé la dalle en faisant des trous et en les scellant avec un ciment chimique car pour moi se serait plus facile pour tirer mon béton et pour bien les positionner dans les blocs par rapport aux fers horizontaux, et donc je voudrai avoir vos avis la dessus.
Pour info mon sol est argileux et je ne suis pas dans une région « sismique »
Merci.

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 à 11:25
par poun
Bonjour,
Tout est possible en bricolage ! Mais tu dois savoir que le scellement chimique ne remplacera pas des reprises en équerre, ça ne restera jamais que du collage. . . :cry: Maintenant, concernant la pression en bas des voiles, un collage est tout à fait acceptable pour une piscine familiale, avec deux bémols quand même :

1) Si tu comptes mettre un liner c'est acceptable. Pour du carrelage laisse tomber, il faut des reprises verticales solidaires des nappes horizontales.

2) Le sol argileux. Ce n'est pas une bonne référence. Un sol argileux est un sol qui "bouge" (il gonfle sous l'humidité et se rétracte en cas de sécheresse) et même si tu n'es pas en zone sismique, ton radier risque de subir des contraintes. . . :wink:

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 à 18:48
par raflo66
merci poun
pour ses explications je vais donc encore réfléchir a mon "collage" :D et combien de barres d'attente faut il compter par blocs ?

MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 à 20:06
par lagon13
bonsoir raflo 66 sache que les fer en attente prise dans la dalle sont des regles elementaire en batiment et surtout pour une piscine sache donc que la priorite va a la stucture de la piscine le derangement du tirage de la dalle est secondaire a cote donc les priorite en premier lieu :wink:

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 à 07:49
par raflo66
merci
vous m'avez convaincu je scellerai directement dans la dalle à équaire.

que pensez vous si je les place tout les 20 cm ?

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 à 13:19
par poun
raflo66 a écrit:que pensez vous si je les place tout les 20 cm ?


Il faut une reprise par alvéole (dans le cas d'un ferraillage simple), mais l'intervalle dépend surtout des blocs que tu vas utiliser (ils n'ont pas tous le même nombre d'alvéoles).
Chez la majorité des fournisseurs les blocs ont deux alvéoles. Ce qui fait une équerre de reprise tous les 25 cm.
L'idéal étant d'en acheter quelques uns d'avance (5 ou 6) pour les positionner à partir d'un angle. Tu seras sûr ainsi que tes équerres seront bien placées.

Pour tirer le béton du radier facilement, je te conseille de fixer des guides (côté intérieur du radier) pour ne pas devoir slalomer entre les équerres avec la règle. Tu vas gagner du temps et ta surface n'en sera que plus soignée. . . :wink:

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 à 20:17
par lagon13
autre solution c est de faire comme moi j ai commander un beton autonivelant hydrofuge dans la masse c est le top comme ca ma dalle est nikel un peu plus cher mais il y a des postes ou il faut pas rechigner le beton
s appelle agilla mi dallage de lafarge :wink:

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 à 22:15
par poun
Si c'est pour un liner, surtout pas de béton hydrofuge. . . :wink:

MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 à 22:41
par lagon13
c est vrai j avais oublier de preciser :roll: liner beton standard mosaique ou peinture beton hydrofuge :wink:

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 08:29
par raflo66
un grand merci à tous pour vos réponses;

je vais suivre à la lettre vos conseils je vais acheter quelques blocs et les positionner sur la nappe de fer et prendre un beton autonivelant et hydrofuge car je compte la peindre.

merci.

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 09:29
par cerealkiller83
Et n'oublie pas le recouvrement des aciers, 40 fois le diamètre.

bon courage.

pascal

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 09:35
par raflo66
cerealkiller83 a écrit:Et n'oublie pas le recouvrement des aciers, 40 fois le diamètre.

bon courage.

pascal


ça veut quoi exactement ? si tu pourrais m' expliquer.

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 19:05
par raflo66
raflo66 a écrit:
cerealkiller83 a écrit:Et n'oublie pas le recouvrement des aciers, 40 fois le diamètre.

bon courage.

pascal


ça veut quoi exactement ? si tu pourrais m' expliquer.



ok je pense avoir compris, si j'utilise des fers de 8 alors ma dalle dois être 40 fois plus épaisse soit 320 mm.

merci pour l'info :wink:

suis pas spécialiste mais...

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 20:15
par jacki beroyer
salut,

je pense qu'il parle du recouvrement des aciers entre eux, c'est à dire si ton fer fait 8 mm de diamètre:
fais 8 x 40 = 320 mm=32 cm de recouvrement des équerres sur le st 25.



P.S: Poun si tu pouvais jeté un oeil à mon problème de mur de soutènement stp.

MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 à 21:19
par raflo66
merci jacki pour cette rectification importante

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 à 22:05
par vikeq
les normes BAEL c'est 50xdiam en recouvrement

MessagePosté: Mar 29 Oct 2013 à 22:35
par hevap
vikeq a écrit:les normes BAEL c'est 50xdiam en recouvrement


Je n'ai pas gardé sous la main le Bael mais de mémoire 50X c'est pour les aciers lisses ou de mauvaise qualité mais bien 40 X le diamètre pour le fer à béton traditionnel.