Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyau de 50 ou de 63

par baudet72
Lun 09 Sep 2013 à 16:13

Le projet de ma future piscine en autoconstrustion est en cours de finalisation, mais il me reste encore une petite question.

Voici le descriptif de la piscine:
11x4 + volet immergé avec séparation en dur, fonds en pente douce de 1.1 à 1.7 mètre.
électrolyse au sel, pompe 2CV-26,8 metres cube /heure, filtre Triton TR100

2 skimmer derrière le volet, 2 bondes de fond ( une pour le caisson volet et une pour le bassin de nage), 4 refoulements( 1 dans le caisson volet et les 3 autres pour le bassin)

Mais je me pose une question, quel diamètre de tuyau choisir en fonction de ces paramètres?
Donc si une âme charitable veut bien m'aider ce serait gentil.

Re: Tuyau de 50 ou de 63

par killa inti
Mar 10 Sep 2013 à 05:13

baudet72 a écrit:Le projet de ma future piscine en autoconstrustion est en cours de finalisation, mais il me reste encore une petite question.

Voici le descriptif de la piscine:
11x4 + volet immergé avec séparation en dur, fonds en pente douce de 1.1 à 1.7 mètre.
électrolyse au sel, pompe 2CV-26,8 metres cube /heure, filtre Triton TR100

2 skimmer derrière le volet, 2 bondes de fond ( une pour le caisson volet et une pour le bassin de nage), 4 refoulements( 1 dans le caisson volet et les 3 autres pour le bassin)

Mais je me pose une question, quel diamètre de tuyau choisir en fonction de ces paramètres?
Donc si une âme charitable veut bien m'aider ce serait gentil.


si tu mets un triton 100, passe en 1.5ch sur la pompe pour une meilleure filtration. Si tu mets 4 refoulements, passe en astral avec débit réglable sinon tu n'auras pas assez de puissance pour alimenter 4 buses sachant qu'une buse ordinaire laisse passer 7 à 8 m3/h et que tu as choisi un filtre 22m3/h . Ce qui donne 3 buses ordinaires. Les buses astral se règle sur 3, 5 , ou 7m3/h. Donc, tu peux mettre 4 buses à 5 m3/h pour rétablir l'équilibre. Ou alors, si tu mets 4 buses ordinaires, tu dois garder ta pompe 2ch mais avec 1 triton 140 (33m3/h).

Pour un filtre 100, canalisations en 63.
pour un filtre en 140, canalisations en 63 avec collecteur d'aspiration en 75 car on passe moins de mètre cube d'eau en aspiration dans une canalisation qu'en refoulement à diamètre égal.

tuuau de 50 ou 63

par aquigenus
Ven 13 Sep 2013 à 15:33

Bravo Luc CQFD.

Re: tuuau de 50 ou 63

par killa inti
Sam 14 Sep 2013 à 06:20

aquigenus a écrit:Bravo Luc CQFD.

:) merci maître ! :wink:

par rafiono
Jeu 19 Sep 2013 à 18:54

la pompe me parait surdimensionner met tout en 63 avec une 18m3/h ou 22 si vraiment tu y tiens mais ça suffit très largement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité