Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

finition d'une piscine à chappe de béton

par raphaelllatommi
Jeu 08 Aoû 2013 à 13:05

Bonjour,

Je viens du Québec et je me construis une demeure et sa piscine au Mexique.

J'en suis à faire la piscine cet automne et je dois choisir la finition de celle-ci. Cela fait 2 ans que je cherche de bons conseils dans ce domaine. Au Mexique, il est la plupart du temps collé de la pâte de verre de 2x2cm ou 5x5cm(style Bisazza). J'aime bien mais demande une quantité énorme de joint que je n'aime pas. Je voudrais quelque chose de plus moderne. De grande tuiles grises.offrant beaucoup moins de joints et par le même coup, à mon avis, une meilleure étanchéité.

Les recherche que j'aie fait ne m'apportent que plus de doute. Au Canada, on me dit que la porcelaine est le produit idéal puisque presque 0% d’absorption, antitache et résistant aux pdts chimiques. Posée avec mortier spécial à porcelaine et coulis régulier additionné de certains additifs . Au Mexique, 2 avis opposés, on me dit de ne pas mettre de porcelaine dans une piscine que ça se tâche et décolore ou que oui mais seulement certain type et avec coulis époxyde. Et au USA, oui mais avec coulis régulier seulement.

Cela fait 2 ans que je cherche de bons conseils dans ce domaine. Est-ce qu'un de mes cousins du vieux monde pourrait me conseiller.

Merci à l'avance de votre aide

Raphaëlla

par Pisa2011
Jeu 08 Aoû 2013 à 16:33

Bonjour,

Déjà une première chose : ce n'est pas l'ensemble carrelage + joint qui assure l'étanchéité d'un bassin (même s'il peut y contribuer un peu) mais bien ce qu'il y a dessous (enduit au mortier hydrofuge ou autre système d'étanchéité).

Pour ce qui est des joints, le top reste l'époxy (c'est un mélange à base de résine) mais c'est très pénible à étendre (c'est à peu près la texture du miel, et ça colle très bien aux doigts et aux outils :evil: ) et beaucoup plus cher à l'achat que du joint standard.

par raphaelllatommi
Jeu 08 Aoû 2013 à 17:03

Merci pour votre réponse,

Pour ce qui est du bassin c'est ok. Il mettrons un ciment qui a des qualités hydrofuges éprouvées. Nous ajoutons aussi un additif anti-salpêtre.

Pour ce qui est lu coulis époxyde là aussi c'est correcte pour la pause. Mon carreleur en a fait souvent.

La question demeure par contre pour la porcelaine; glacée, matte, polie, semi-polie, texturée, colorée dans la masse.Il en existe plusieurs et je me demandais si elles étaient toutes bonnes pour cette application.

Y a-t-il quelqu'un qui ait éprouvé quelques problèmes que ce soit avec de la porcelaine dans une piscine?

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités