Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseil pour étanchéité avant mise en place revetement final

par Sylvio84
Dim 07 Juil 2013 à 10:27

Bonjour,

Nos maçons ont terminé le gros œuvre de la piscine.

Il s'agit d'une piscine de 8x4 en bloc béton à bancher de 27cm (ça semble bien costaud) avec un fond en pente progressive.

Ils ont passé une couche d'1cm environ d'enduit hydrofuge : un mortier très fin (ciment + sable blanc très fin) avec un adjuvant hydrofuge : sika Hydrofuge béton liquide. La piscine semble relativement étanche, enfin au fond tout du moins, on a eu 40cm d'eau de pluies dedans qui n'ont pas bougé pendant 1 mois.

On se pose toujours la question du revêtement et je pense que ça va être en pâte de verre même si ça coûte un peu cher.
Je n'aime pas les lyner que je trouve trop fragile. J'étais parti sur un enduit sillico-marbreux (type Sika Katymper) mais apparemment aucun n'est vraiment fiable (certains s'effrite, se tâche, etc). Bref, il ne reste pas 50 solutions et je pense qu'on va mettre de la pâte de verre.

Je souhaiterais avoir des conseils sur l'étanchéité avant la pose des pâtes de verre. Peut-être qu'un pro s'occupera de tous mais je tiens à tous comprendre et savoir.

Nous avons constaté pas mal de micro-fissures dans l'enduit hydrofuge et donc on se pose la question de l'étanchéité, voir :
http://img15.hostingpics.net/pics/821146CAM00079.jpg
Heureusement la piscine est en béton bancher qui doit apporter une certaine étanchéité (toute relative on est bien d'accord, ce n'est pas son rôle).

Je pense donc qu'il faudrait repasser une couche d'un produit imperméabilisant style sikatop 121 mais ça semble couteux et réalisable uniquement par des pros ?

Je me donc que-ce qu'il faudrait faire pour assurer une étanchéité parfaite avant la pose de pâte de verre ou si on pose la pate de verre avec une colle spéciale et/ou des joints spéciaux qui assurent cette étanchéité (ex: epoxy, sikatop 121, Mapelastic, etc ?).

A savoir : les maçons nous ont déjà posé les skimmers, buses, etc. et ils sont à fleur de l'enduit hydrofuge déjà posé. De plus on a déjà commandé le volet roulant (pas une bonne idée) et on a pas beaucoup de marge. Bref du coup il nous faut que le complément d'étanchéité/imperméabilisation soit le plus fin possible.

Merci beaucoup !

par Othea
Dim 07 Juil 2013 à 20:54

Bonjour Sylvio84

( je n'ai pas ta localisation mais si tu es du Vaucluse, tu peux aussi me contacter en MP si tu le souhaites )

je ne peux faire part que de mon expérience dans ce domaine , ma piscine est en agglo à bancher de 25 cm .assemblé par mes soins ( je te renvoie à mon topic)

pour répondre à tes questions :
l 'enduit est primordial puisque c 'est lui qui réalise l'étancheité sur une piscine en bloc à bancher
dans ton cas , il a l'air d'être étanche si 40 cm d 'eau de pluie sont restés pendant longtemps /.
cependant les micro fissures concernent elles cette zone des 40 cm ?

sinon , ce serait pas mal de tester la piscine en eau sans aucun autre revetement pour verifier son étancheité totale .
ensuite , si tu es sur de l'étancheité , tu peux faire n'importe quel revetement , c 'est une question de choix .et de budget .

j'ai choisi le carrelage type vidrepur sur trame PVC , dans ton cas , tu peux peut être opter pour une peinture spéciale piscine .

faut voir l'avis d'autres membres du forum sur ce type de peinture .perso je connais mal


j'ajoute pour info , que l'étancheité de mon bassin repose sur un enduit type weber dry enduit en 2 couches de 2 CM chacune .
les agglos ayant au préalable été remplis par un béton hydrofugé comme celui de la dalle de fond ( 20 Cm de béton autonivellant hydrofuge )
le carrelage a été ensuite posé avec une colle C2ET de devres , et les joints sont en cermijoint HRC de Devres .

par contre , surtout collage à des T° raisonnable et respecter durée de séchage entre les carreaux et la pose des joints ( 2 jours mini ) et ensuite attendre 6 jours après les joints pour remise en eau et cela pour éviter ma mésaventure ( mes carreaux qui se décollaient )
j 'ai fait aussi un topic là dessus .

:wink: :wink:

par Sylvio84
Mar 09 Juil 2013 à 23:30

Merci pour ta réponse !

On habite au Thor près de l'Isle sur Sorgue.

A la limite ce qu'on pourrait faire vu que notre objectif est de nous baigner en août serait de la remplir telle quelle et de voir si elle est étanche.

ça nous laissera du temps pour préparer la suite sereinement (revêtement intérieur + terrasse de 70m² en robinier autour + volet roulant + etc) et avec des T° moins élevés.

Si elle est pas étanche, je pense que je me tournerai vers une ou 2 couche de Sikatop 121.

C'est quoi l'URL de ton topic ?

Notre projet ressemble un peu au tiens :
Piscine de 8.80x4 / profondeur 1m à 1.80m / plage + escalier d'angle / pompe et filtre Hayward rempli avec de la Zéolite / Chlorinateur / Zodiac Nature Express 2 / volet roulant

par Pisa2011
Ven 09 Aoû 2013 à 16:45

Bonjour,

J'arrive sans doute un peu tard mais nous n'avions pas confiance non plus dans les enduits hydrofuges, d'autant que nous sommes en zone sismique.

Nous avons donc réalisé une étanchéité souple (au Mapelastic smart) entre l'enduit et la mosaïque. C'est un investissement, mais je continue de penser que c'est une alternative valable aux enduits hydrofuges. Epaisseur de l'étanchéité : 2 à 3 mm. Voir les photos en page 3 de mon récit (dans ma signature).

Cordialement,
Pisa2011.

par nogier
Ven 09 Aoû 2013 à 17:22

On habite au Thor près de l'Isle sur Sorgue.
salut ! voisin 8) 8) 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités