Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

utilite du geotextile

par almobator
Sam 29 Juin 2013 à 14:39

bonjour,

j ai fait appel a un pisciniste pour installer une piscine en bois en semi enterré, sur le bon de commande il etait prevu de mettre un geotextile sur lit de couscous puis dalle de beton feraillée.
le probleme c est qu il n a pas mis ce fameux geotextile
quelles sont les consequences de cet oubli, est ce grave ?
je precise que mon sol est argileux et que sur un cote la terre etait plus humide qu ailleurs
est ce utile d en mettre un ?

merci pour vos reponses

par polack45
Mar 02 Juil 2013 à 15:21

Salut,

Je ne pense pas que cela soit sur un lit de couscous comme écrit :-)
J'ai aussi un terrain argileux plus humide d'un cote. Le géotextile te permet d'éviter que les cailloux se mélangent à la terre.
Il met bien un polyane entre tes cailloux et ta dalle ?

Stéphane

par almobator
Mer 03 Juil 2013 à 17:17

bonjour polack45,

merci d avoir repondu, il a marque ca sur le bon de commande mais il a du mal s exprimer, finalement c est pas grave apparement s il ne le mets pas
merci

a bientot

par polack45
Jeu 04 Juil 2013 à 09:32

Mouais vu le prix que cela coute. J'ai pris un rouleau de 5,20 x 5,20 chez BD pour 39€. Connaissant la terre sur laquelle tu es, je ne m'en priverais pas.

Stéphane

Re: utilite du geotextile

par 300
Jeu 04 Juil 2013 à 11:10

almobator a écrit: il etait prevu de mettre un geotextile sur lit de couscous puis dalle de beton feraillée.
en fait c'est l'inverse : on déroule le géotextile sur le fond de forme puis on fait son lit de couscous par dessus. Entre le couscous et la dalle, c'est du polyane que l'on déroule

almobator a écrit: le probleme c est qu il n a pas mis ce fameux geotextile
quelles sont les consequences de cet oubli, est ce grave ?
L'intéret du géotextile est d'éviter la pollution entre matériaux différents : ici l'argile et le couscous. Naturellement les granulats ont tendance à se mélanger avec l'argile et on perd l'effet drainant recherché.
De même, si l'on ne met pas le polyane, lors du coulage de la dalle la laitance va pénétrer les granulats et les colmater : exit le drain là aussi

Ta piscine va "flotter" sur son lit d'argile qui se gonfle et se dégonfle au grès des intempéries. :?

par almobator
Sam 06 Juil 2013 à 18:38

bonjour,

ca veut dire que la dalle de beton risque de flotter ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités