Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide pour branchement pompe sur tableau électrique

par Drarik
Sam 22 Juin 2013 à 10:23

Bonjour,

J'ai branché ma pompe sur un tableau de piscine astralpool mais ça disjoncte.

Explication :
Je pars depuis le tableau de la maison à partir d'un disjoncteur C16 pour arriver au coffret astralpool dans le local technique. Sur ce coffret j'ai cablé la pompe.
Dès que je met le courant le disjoncteur C16 de la maison disjoncte en faisant une étincelle.
J'ai donc fait une erreur dans mon cablage et c'est pour cela que je fais appelle à vous.

Merci pour votre aide.

Image

par JCGB
Dim 23 Juin 2013 à 06:19

Bonjour Drarik on ne vois pas vraiment bien tout le cablage sur ta photo , mais la premiere chose que je vois c'est qu'a priori tu as cablé l'arrivée 220v du coffret sur l'enroulement secondaire du transfo !(les gros fils du transfo rouge et bleu sont généralement le secondaire basse tension et ont un gros diametre car fort courant ) l'entree 220v du transfo elle doit correspondre aux fils (noir/bleu ) ! j'espere que tu ne l'as pas grillé en le montant a l'envers !
Le gros sucre electrique blanc c'est pour le branchement du projecteur et non pas l'arrivée 220v
Sinon tu devais avoir un schema de cablage livré avec ton coffret , si tu peux nous faire une photo ça sera plus simple pour t'expliquer .
Autre point branche le fil de terre qui va vers ta pompe , là il est en l'air !.
JC
Modifié en dernier par JCGB le Dim 23 Juin 2013 à 08:12, modifié 1 fois.

par Chacha
Dim 23 Juin 2013 à 08:06

:D Salut !

Effectivement, avec le schéma normalement fourni ça devrait rouler !

Généralement, on câble les arrivées en haut des éléments et on ressort en bas, mais bon, ça marche dans les 2 sens !
Si le jus arrive en bas, ça doit être clairement indiqué sur l'élément ( flèche " danger " )

Venant de la maison, on dirait que la phase et le neutre rentrent tous les 2 en T2 ou j'ai la berlue ? ? ? ? :?:
Modifié en dernier par Chacha le Dim 23 Juin 2013 à 08:17, modifié 1 fois.

par JCGB
Dim 23 Juin 2013 à 08:11

Chacha a écrit::D Salut !

Effectivement, avec le schéma normalement fourni ça devrait rouler !

Généralement, on câble les arrivées en haut des éléments et on ressort en bas, mais bon, ça marche dans les 2 sens !

Venant de la maison, on dirait que la phase et le neutre rentrent tous les 2 en T2 ou j'ai la berlue ? ? ? ? :?:

Salut chacha , t'es pas bien reveillé ce matin , les 2 fils rouge et bleu passent derriere le magnetothermique et vont au transfo (ils ressortent a droite )

par Chacha
Dim 23 Juin 2013 à 08:18

:shock: Aaahh pardon ! Bien vu, Jc ! :wink:

par Drarik
Dim 23 Juin 2013 à 10:10

Merci beaucoup.
Effectivement j'avais branché l'arrivée électrique à la place du projo donc j'ai alimenté le transfo en direct.
J'ai donc branché l'arrivée électrique sur le disjoncteur du tableau et ça fonctionne.
Il me reste plus qu'à brancher une lampe sur le transfo pour vérifier s'il n'a pas grillé.

Merci encore.

par Drarik
Dim 23 Juin 2013 à 10:11

Dernière question :
Je ne vois pas de fil de terre qui sort de ma pompe. Seulement 2 fils noir, c'est normal ?

par JCGB
Dim 23 Juin 2013 à 11:03

Drarik a écrit:Dernière question :
Je ne vois pas de fil de terre qui sort de ma pompe. Seulement 2 fils noir, c'est normal ?

Logiquement toute pompe est branchée a la terre , regarde si dans la boite de raccordement de la pompe tu n'as pas une vis avec le symbole de la terre sur laquelle il faut connecter le cable de terre.

par latorsche
Lun 24 Juin 2013 à 06:54

Et sur la carcasse de la pompe dans la boite à bornes t'as pas de vis de terre?

par Drarik
Lun 24 Juin 2013 à 19:42

Toujours pas trouver où brancher le fil de terre.
Ma pompe ressemble à ça :
Image

par jja73
Lun 24 Juin 2013 à 19:51

faudrait ouvrir le petit boitié noir de la pompe, au dessus du moteur et prendre une photo de l'intérieur. tu n'as pas de câble d'alimentation qui sort de cet endroit avec les 3 fils de couleurs?

par Drarik
Lun 24 Juin 2013 à 20:16

Sur la droite du boitier il y a un petit truc rond et il y a 2 cables noir qui sortent et que j'ai relié au tableau électrique.

par Drarik
Lun 24 Juin 2013 à 20:47

Après avoir démonté le boitier je m'aperçois qu'il manque le fil de terre qui aurait du sortir avec les 2 autres fils.
Enfin terminé j'ai rajouté un fil de terre dans le boitier et je l'ai fait passer dans le truc rond avec les 2 autres fils.

Merci à vous.

par Chacha
Mar 25 Juin 2013 à 07:39

:D Bravo !

Et le transfo, il ne fait pas la tête ? ? ? ? :?:

par Drarik
Mer 26 Juin 2013 à 05:33

Pas encore testé, je vous tiens au courant.

Chacha a écrit::D Bravo !

Et le transfo, il ne fait pas la tête ? ? ? ? :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités