Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux idéaux Chlore et Alcalinité en mg/l?

par CHRIS6913
Sam 08 Juin 2013 à 12:18

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un appareil http://www.piscines-online.com/testeur- ... ester.html permettant de tester simplement et efficacement les taux de:
- chlore
- PH
- Alcalinité

Cependant, l'appareil donne les taux en mg/l :roll:

Pour le PH, 7,4 donc OK.

Mais pour l'alcalinité, l'appareil indique 10 et pour le Chlore l'appareil indique 4.
Je me doute que ces 2 taux ne sont pas bons :oops:

Je souhaite donc connaître quels sont les "bons" taux de Chlore et d'alcalinité exprimés en mg/l
J'ai trouvé des infos indiquant que:
- l'alcalinité doit se situer entre 80 et 120 voire 140 mg/l
- le chlore doit se situer entre 1,8 et 2,5 mg/l

Vous me confirmez ces taux?

Merci d'avance. :wink:

par elywann_
Dim 09 Juin 2013 à 13:06

Bonjour

'alcalinité doit se situer entre 80 et 120 voire 140 mg/l

En fait pas vraiment. Ce qu'il faut considérer c'est le TAC et le TH. En ce moment, tout le monde pense au TAC ou corriger son TAC, je ne sais pas où ils sont allés chercher cela, peut-être y a-t-il eu une revue qui en a récemment parlé?

Un TAC à 200 et un TH à 200 serait l'équilibre idéal. La balance de Taylor doit pouvoir t'aider.

le chlore doit se situer entre 1,8 et 2,5 mg/l

Avec une quantité de stabilisant proche de 75 mg/L c'est la recommandation de la DDASS. Recommandation qui ne sert à rien, car il faut 48H pour annihiler un E.Coli.

EN fait cela dépend du stabilisant, principal facteur qui diminue l'efficacité de la désinfection. Si tu as 25 mg/l de stab et un chlore compris entre 0,5 et 1 mg c'est bon, avec 15mg de stab et 0,5mg/l de chlore libre c'est bon et ainsi de suite.

Dans les piscines publiques ou privées, il n'est pas rare de rencontrer 50 à 100 mg litre de stab. D'où les difficultés inhérentes.
Bon dimanche

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 12 invités