Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

décollement mosaique fond = mes carreaux se barrent !

par Othea
Ven 07 Juin 2013 à 18:10

Bonjour

La piscine est en eau ( elle est restée en hivernage passif ) et au débachage pas de surprise , l'eau était très belle et le carrelage était en bon état .
Image

au bout de quelques semaines , je vois des morceaux de joints qui se détachent au fond en passant le balai .

ça commence comme ça , avec le balai les joints qui se barrent !
Image



piscine 8X4 en autoconstruction : traitement chlore classique
Dalle béton hydrofuge , dry enduit weber broutin , puis carrelage avec vidrepur + colle spéciale piscine marque DEVRES C2ET voir lien ci dessous

http://www.concept-mosaique.com/colle-b ... miplus.cfm

le joint est récommandé pour piscine aussi

http://www.desvres.com/pmo-gamme-tout-c ... rc-49.html


mise en oeuvre l'an dernier , respect strict des conditions de mise en oeuvre ; joint fait au bout de 24 H de séchage de la colle ( mais a t elle vraiment séchée ?) , lorsque joint sec alors mise en eau à 48 H
saison sans problème .

en tapotant la zone en photo , elle sonne creux , l'eau suinte par les joints alors je soulève et ça donne ça :

Image



on voit que les carreaux ne comportent aucune trace de colle au dos ,

Image



toute la colle a séché sur la dalle , et on ne peut pas l'enlever , elle est très dure , je vais devoir la retirer au burin .?

on voit que le pb se produit en plein au milieu de la piscine

Image

Que dois je faire ? aidez moi svp , parce que là , je ne comprends pas pourquoi la colle n'a pas adhéré au carreau mais seulement au sol .
les carreaux ailleurs ont l'air de bien tenir .
seules quelques zones sonnent un peu creux !

je rappele que je ne peux pas me retourner vers un SAV car c est de l'autoconstruction . j'aimerai juste avoir l'avis de forumeurs ayant eu l'expèrience de ce probleme

Quelle solution adoptée ?

Merci de votre aide

:cry:

par Othea
Ven 07 Juin 2013 à 20:09

toutes les autres zones qui sonnent creux = même problème = j'ai retiré le carrelage avec une facilité déconcertante :shock:

en passant un simple cutter dans le joint je soulève un carreau , et tout vient en bloc , c'est effrayant :! :shock: :cry:

Quelqu'un pour m'aider .SVP , un avis ? :?

par lagon13
Dim 09 Juin 2013 à 21:00

je pense a mon avis que c est la colle qui na pas assez secher 48 heure ce n est pas assez je pense pour une salle de bain je crois que ca aurais suffit mais la c est un bassin imerge et l eau stagne en permanence autre question a tu careller sous de forte chaleur ? autre chause je compte acheter mes mosaiques chez le meme founisseur que toi mais je ne prendrais pas la colle :roll: chez lui voila mon point de vue mais d autre personne plus caler que poi pouront te repondre a plus et tien nous au jus voisin :wink:

par Othea
Dim 09 Juin 2013 à 22:13

Bonjour Lagon13
merci pour ta réponse.
le carrelage a été fait sous forte chaleur l'an dernier effectivement .

un avis d'un carreleur mosaïste réputé sur le forum a confirmé ce diagnostic , selon lui , il s'agit d'un problème non pas lié à la qualité de la colle mais à sa mise en oeuvre;
il est impératif que la pose de la plaque de mosaique intervienne immédiatement s'il fait chaud ou qu'il y a du vent .car si la colle séche un peu à la surface , alors elle adhère mal au carreau .
de plus , il préconise de faire les joints au mini 48 h après . et de laisser sécher 6 à 7 jours avant mise en eau .

je vais donc suivre scrupuleusement cette démarche

par lereveur
Lun 10 Juin 2013 à 12:57

Sans être un grand spécialiste je pense qu'il faut appliquer la colle en deux passes croisées, avec la bonne largeur de dents pour le peigne et ne pas hésiter à presser la mosaïque pour que la colle remonte ce qu'il faut dans les joints sans excès .

Pour ma part j'ai utulisé une batte de carreleur ( faite maison).

http://bubu.olympe.in/articles.php?lng=fr&pg=39#Batte

par gerald.sg
Mer 12 Juin 2013 à 11:59

lagon13 a écrit:je pense a mon avis que c est la colle qui na pas assez secher 48 heure ce n est pas assez je pense pour une salle de bain je crois que ca aurais suffit mais la c est un bassin imerge et l eau stagne en permanence autre question a tu careller sous de forte chaleur ? autre chause je compte acheter mes mosaiques chez le meme founisseur que toi mais je ne prendrais pas la colle :roll: chez lui voila mon point de vue mais d autre personne plus caler que poi pouront te repondre a plus et tien nous au jus voisin :wink:

si vous voulez une bonne et belle mosaique aller voir ici http://reviglass.es/interactive-catalogue/index.html
je distribu leurs produits qui est de tres bonnne qualité , c est espagnol et les prix pas trop élevés :wink:

par jeanlouis labricole
Sam 15 Juin 2013 à 20:40

Salut, j'ai moi aussi eu ce probleme la mais sur une surface moins importante l'equivalent d'une plaque de mosaique environ ou la colle avait sans doute séchée de trop avant poser la mosaique. j'ai réparé apres avoir legerement gratté la vieille colle avec Procol, une colle mastic qui colle sous l'eau. réparation faite en 2010 et aujourd'hui ca n'a pas bougé. l'avantage c'est que le mastic procol peut faire office de joint en meme temps.
l'autoconstruction sans petit tracas, ca ne serait pas si enrichissant!

A othea

par lehideux
Mar 18 Juin 2013 à 22:15

Pour la cause du décollage, réponse a été donnée. Je suis en train de rejointer ma mosaïque de pâte de verre et j'ai eu à recoller de nombreux carreaux qui se décollaient lorsque je grattais des joints un peu trop étroits.
Pour recoller, il faut d'abord retirer l'ancienne colle restée au fond, au burin et au marteau.
Pour éviter de faire sauter les carreaux restés en place, petite astuce: faire une découpe au ras des carreaux restés en place avec un petit disque diamanté Dremel monté au bout d'une mini-perceuse genre Dremel (16,98 € chez Amazon, 26,99 € chez Leroy-M, il faut le monter sur un système Speedclic). Ainsi, le burin fait sauter un éclat de colle qui s'arrête net à la rainure faite avec le disque diamanté, sans risque de décollement du carreau.
Si vous voulez ne plus avoir jamais de problèmes avec vos joints, refaites-les avec un produit bi-composant époxy. Mais c'est galère. J'ai commencé l'année dernière, il me reste 90 m2 à faire; je vais travailler de 4 h à 9 h du matin, avec quelqu'un d'autre, car j'ai des pots de 5 kg. L'époxy est utilisable 40 minutes à 23°, 25 minutes à 26°, et c'est déjà assez pâteux quand le mélange vient d'être fait, il faut appuyer très fort.
Le travail est stressant, car on a peur d'être obligé de jeter la fin du pot (qui est très cher) si on traîne un peu.
Mais le résultat est garanti à vie!

par gougou84
Mar 18 Juin 2013 à 22:18

Bonjour moi aussi j'ai carrelé avec cette colle et sous de grosse chaleur. on a fais une colle assez liquide pour quelle accroche bien au emeaux, on était deux un qui m'était la colle et un qui posait les émeaux en les écrasant bien. Au début on avait gâché la colle normalement et on c’était aperçu en soulevant les premier qu'il n'y avait de colle sur tous les emeaux et qu'elle n’était pas bien écrasé comme sur t'as photo ou on voie encore les rainures du peigne, pour moi le problème viens de la.
Ce qui m'étonne c'est quand jointant tu n'est rien vu il aurait du bouger :?:
Enfin je suis pas un pro et j'espère que je n'aurai pas de problème, je vien juste de finir de jointé et je mets en eau jeudi normalement.
On m'a donné les même délai que toi, attendre 24 h avant les joint et 48 h avant mise en eau, je ne pense pas que ça vienne de la.

par gougou84
Mer 19 Juin 2013 à 11:50

Pouvez vous me dire la dureté de vos joints :?: , j'ai l'impressionque les miens partent facilement en grattant :!:

par Othea
Ven 21 Juin 2013 à 15:39

la dureté des joints . difficile de répondre , je peux dire qu'après réparation , ils sont très durs , secs , et ne partent pas si je les gratte.

peut être que les votre ne sont pas encore secs ?

il faut au moins 4 à 5 jours avant de considérer les joints secs , d'après ce que j'ai pu lire un peu partout.

je mettrai des photos pour illustrer ma réparation .

Globalement , les carreaux ont l'air de tenir , ils ne sonnent plus creux , les joints sont bien secs . le seul "petit" défaut serait de voir que parfois le carrelage recollé n'est pas tout à fait au niveau de l'ancien , on voit cela au niveau de la jonction avec l'ancienne plaque.
petit décalage de qq mm en fait .je considère pas grave :oops:

par Othea
Ven 21 Juin 2013 à 16:04

les photos en gros plan d'une des zones réparées

on voit le décalage sur la partie droite en diagonale

Image

si on regarde depuis la margelle , on perçoit la zone décalée mais je pense qu'avec l'eau on verra plus rien :D

Image

Pour toutes les autres zones réparées , je n'ai pas eu ce petit souci .

ce soir , je remets en eau , les joints sont secs depuis 5 jours .
et il commence vraiment à faire chaud dans la région . :D

Merci à tous , pour votre soutien moral ! :wink:

par Othea
Dim 07 Juil 2013 à 21:38

Les carreaux sont réparés , le remplissage terminé , la chaleur est là
ce jour , T° eau 27° Air 38 °


Image


on s'est baigné , et les carreaux n'ont pas bougé ! :D

par framu
Mar 06 Aoû 2013 à 23:57

oui sans doute colle trop épaisse + temps d'attente trop long pour la pose. On encolle et on pose tout de suite.
Si vous voulez des ciments colles qui tiennent la route prenez du WEBER/BROUTIN type WEBER.col flex , là il n'y aura pas de soucis.

Je veux pas être pessimiste mais il faut t'attendre à d'autres décollages ultérieurs vu que les émaux semblent juste posés sur la colle puisque l'on voit les traces de peigne, l'eau va s'infiltrer entre et tout risque fort de se décoller au fil des mois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 13 invités