Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon coffret electrique fume ...

par curl68
Mar 07 Mai 2013 à 18:59

Bonjour a tous . etant nouveau sur le site, c est donc mon tout premier post . malheureusement, il m arrive un gros probleme . ce week end, j ai voulu eclairer la piscine durant la soiree et avant d aller se coucher, je suis aller au garage ou se trouve mon local technique, et donc le coffret electrique . et la, une forte odeur de plastique brule m a pris a la gorge . les cables ont fondu au niveau du boitier de l eclairage . ni connaissant rien du tout en electricite, je vous joins les photos . est ce que quelqu un pourrait me dire pourquoi cela est arrive, et surtout avec quoi remplacer cette piece brulee . Por l eclairage, je sais que j ai un spot 300 watts dans l eau . voila . je vous remercie d avance et re-precise que je n ai aucune connaissance dans le domaine . donc, le plus simple pour moi serait de savoir quoi acheter dans un magasin de bricolage et de remplacer simplement la piece . je prefererais eviter qu un electricien vienne chez moi !
je vous remercie d avance .

PS : cela ne marche pas pour les photos .

par ouioui44
Mar 07 Mai 2013 à 19:17

bah sans les photos c'est pas gagne

par curl68
Mar 07 Mai 2013 à 19:28

Merci pour votre reponse . j ai re-essayé, mais j obtiens ce message :
You must provide a valid auth token or dev key. see http://code.google.com/p/imageshackapi/

Pour expliquer, une fois la petite porte du coffret ouverte, il y a une sorte de gros rond en metal plastifié, peut etre le transformateur, et a cote une petite reglette en metal ou est fixé une sorte de porte fusible avec deux cables en haut, et deux cables en bas . et c est cela qui a fondu .

Encore merci pour l aide .

par ouioui44
Mar 07 Mai 2013 à 21:16

en premier qui a t il de brancher sur chaque extremite du bloc jonction qui a fondu, tu as un fil bleu et un fil noir, mais ou vont ils
c'est un simple bloc jonction qui a du flasher
tu peux le remplacer par le meme type de produit
http://www.elec-destock.fr/equipement-a ... 80000.html
ou alors mettre un domino en lieu et place le temps de tester que c'est bien le bloc jonction qui etait en cause et non autre chose

par curl68
Mar 07 Mai 2013 à 21:22

Merci pour la reponse .
dis moi, si je mets un domino, n y a t il pas de risque de court circuit ou autre etincelle, car du coup, il n y aura plus de protection .
de plus, a quoi sert un bloc fonction ? que signifie flasher ?
car je ne sais pas ce qui ce serait passer si je n etais pas aller eteindre . ca n a meme pas disjoncter ! comme je suis au travail, pour les fils, je regarderai demain et essaierai de t en dire plus . je vais meme essayer de demonter le coffret et faire de plus belle photos . mais bon, en changeant la piece, cela risque de recommencer ?!? de plus, je ne connais pas la raison ?

Re: Mon coffret electrique fume ...

par sam67
Mar 07 Mai 2013 à 21:46

curl68 a écrit:Merci pour la reponse .
dis moi, si je mets un domino, n y a t il pas de risque de court circuit ou autre etincelle, car du coup, il n y aura plus de protection

Ton problème provient très probablement (9 chances sur 10) d'un mauvais serrage. Les câbles dans les borniers doivent être correctement serrés sinon la connexion électrique devient "mauvaise" (cad que la résistance de contact augmente). Cela a entraîné dans ton cas un fort échauffement. Un domino fonctionnera mais c'est du bricolage. Je te conseille quand même d'acheter des blocs de jonction pour te refaire un bornier que tu pourras fixer correctement sur le rail DIN.

curl68 a écrit: que signifie flasher ?

Un court-circuit dans un circuit qui forme un arc (une étincelle) dans l'air.
Mais dans ton cas ce n'est pas l'origine de ton problème (amha).

curl68 a écrit:car je ne sais pas ce qui ce serait passer si je n etais pas aller eteindre . ca n a meme pas disjoncter !

Cela n'a pas disjoncté et c'est normal car il n'y a pas eu de court-circuit. L'échauffement à fini par détruire la borne (aka bloc de jonction) et le circuit c'est ouvert spontanément FIN DE L'HISTOIRE. C'est la fin la plus probable dans un coffret aux normes (les matériaux ne sont pas choisis au hasard). Une autre fin plus improbable mais pas impossible (cela arrive malheureusement tous les jours ou presque) aurait pu être un incendie.

par curl68
Mar 07 Mai 2013 à 21:59

Tu dois etre electricien pour t y connaitre aussi bien . en tout cas, mille merci pour ces reponses . c est drole, j ai encore lu aujourd hui sur le coffret qu il faut resserrer une fois par an ces vis ! j aurai jamais cru !
je vais donc essayer avec un domin, temporairement . Sais tu si je peux trouver ce bloc de jonction dans un des magasins de bricolage que l on connait tous ?!? ou faut il passer commande sur internet ? Je joindrai tout de meme de nouvelles photos demain, de meilleure qualite .
J avais peur que cela me coute une fortune . apparemment, si c est bien cela, je vais m en tirer pour quelques euros .

Encore merci .

par ouioui44
Mer 08 Mai 2013 à 07:43

je laisse le soin a sam67 de repondre vu qu'il s'y connait mieux que moi

je n'ai meme plus envie de repondre

par curl68
Mer 08 Mai 2013 à 18:23

En tout cas, merci pour ces informations bien utiles . j ai du coup aujourd hui ouvert le coffret et remplacer la piece brulée par un gros domino . maintenant, je me demande quelle est la difference entre cette piece et un domino ?!?
sinon, voila une meilleure photo .

http://imageshack.us/a/img153/5879/img6323m.jpg

Donc, une fois le domino installé, j ai essayé d allumer et le spot fonctionne . mais n y a t il pas un risque de chauffe, comme cela est arrivé avec le bloc de jonction ?

Encore merci .

par Chacha
Mer 08 Mai 2013 à 20:05

:D Salut !

Perso, je penche pour la version de Sam67 ! A tout coup, les vis n'étaient pas serrées et le faible contact surchauffe ( Vécu ici au tableau général ) !

Surveille pendant qqs jours, mais amha, ça devrait rouler ! :wink:

par curl68
Mer 08 Mai 2013 à 20:20

Ok . merci pour la reponse . maintenant, faut il absolument remettre un bloc de jonction, ou le domino suffit a faire l affaire ?

par Willy
Mer 08 Mai 2013 à 20:51

Bonsoir, un simple domino fera exactement le même effet que les bornes de jonction, si il est suffisamment gros pour les fils à brancher.
La différence est que les bornes de jonctions sont fixées sur le rail .

par curl68
Mer 08 Mai 2013 à 20:56

Ok . merci pour la reponse . j ai effectivement mis un gros domino .
j ai donc du temps devant moi pour remplacer le domino par un bloc de jonction .

En tout cas, merci a tout le monde de m avoir depatouiller .

par fraggy
Jeu 09 Mai 2013 à 21:03

Hello
Au vu des photos c est un mauvais serrage de ta borne qui est a l origine de ton pb

Pour rappel il est bien de vérifier ( serrage des connections ) un a 2 mois après la première mis en route puis de nouveau 6 mois après
Cela évite en général ses pb la :wink:

par curl68
Ven 10 Mai 2013 à 18:15

Salut .
c est imcroyable qu un mauvais serrage puisse faire cela . je n aurais jamais cru . bon, maintenant, je suis un peu responsable . je n ai jamais chercher a re-serrer ces vis, alors que c est ecrit sur le coffret . pour le moment, je laisserai mon gros domino . une fois le couvercle remis, on ne devine pas comment c est cablé derriere . le rail ou l on fixe le bloc de jonction, je m en moque un peu .

par rafiono
Ven 10 Mai 2013 à 19:59

Tu peux mettre des bornes automatiques ca evite de les resserrer tous les ans :wink:

par curl68
Ven 10 Mai 2013 à 20:14

je ne connais pas ce produit ?!? bon, en meme temps, je suis nul en electricite . peut etre que tu pourrais mettre un lien en ligne, pour que je voie a quoi cela ca ressemble .

par fraggy
Ven 10 Mai 2013 à 20:52

ca c est comme un domino
http://www.google.fr/imgres?client=fire ... x=70&ty=63

il y a la meme chose pour les bornes et on va de plus en plus vers cela pour tout les équipements électrique ( prise , inter . )

par curl68
Ven 10 Mai 2013 à 21:49

C est sur que ca a l air plus professionnel que le simple domino, mais c est pas donné !

par fraggy
Ven 10 Mai 2013 à 22:04

Heuuuuuuu c est le prix d une boite :wink:

par curl68
Ven 10 Mai 2013 à 22:47

de 50 pieces . ok . desolé !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités