Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Help : sens rotation pompe piscine

par shn13
Jeu 02 Mai 2013 à 20:03

Bonjour,
j'ai une pompe Pentair Superflow (mono) qui a 2 ou 3 ans, que j'ai du démonter pour changer un roulement.
Je viens de la remettre en marche et j'ai un doute : elle tourne bien, aspire mais peu : la pression dans le filtre est à 0,2 bar au lieu de 1 .

ça ressemble à ça :
http://www.mad-piscine.fr/img/pieces_detachees/240.jpg

Du coup je me demande d'ou ça peut venir

les pisques que j'ai en tete :
- sens de rotation ? mais dans ce cas je me dis que ça ne devrait pas aspirer du tout ? Vu de face (coté aspiration), le sens de rotation c'est le sens horaire : vu l’orientation des ailettes de la turbine (pièce 17 sur le schéma) ça me parait bizarre.
- le deflecteur (pièce 15) a une ailette positionnée en haut un peu sur la gauche ( comme sur le schéma) j'imagine que c'est pour diriger le flux vers la sortie, mais comme le moteur tourne en sens horaire ce n'est pa très logique

J'ai tenté l'inversion du moteur en inversant les poles, mais ça ne pompe alors plus du tout .
le reste a l'air OK, pas de fuite, pas de prise d'air, tuyau non bouchés .

Bref je suis preneur de conseil

Merci bcp,

alexis

par thierry hors sol
Ven 03 Mai 2013 à 21:52

En monophasé, tu peux brancher phase et neutre comme tu veux, le moteur tournera forcément dans le bon sens. Ta pompe est elle amorcée? - surtout si elle est installée plus haut que le niveau d'eau de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités