Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mise en place piscine bois

par zouille
Dim 14 Avr 2013 à 18:45

Bonjour a tous
Voila, j'ai une piscine bois 7X4 ( d'occasion en bon état) que j'aimerais enterrer d'environ 1m, mais pour cela j'ai qq questions bien qu'ayant lu beaucoup de réponse, je doute toujours.

1- J'ai creusé 60cm de plus que les dimensions de la piscine
2- Je coule la dalle mercredi.

Une fois ma piscine assembler, que dois je faire.

1- Poser du Delta MS ( bulle contre bois) ? Fortement conseiller d’après le forum, mais faut-il le coller ? comment faire la jointure car les rouleaux font 20m et il m'en faut 22M
2- Comment le mettre en bas ?, couper a raz ou rabattre vers l’extérieur?

3- N'ayant pas de puit, je ne pense pas mettre de drain : c'est grave ?

4- Mon terrain est principalement de l'argile,Pour le remblai, on préconise de gravier roulé, sur quelle hauteur? est ce vivement conseillé ?

5 , certain rajoute un geotextile, entre la terre et le gravier, est ce utile vu que je pense mettre du delta Ms

Merci a tous pour vos reponses

par brozer7
Lun 15 Avr 2013 à 14:03

salut

regarde ici
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... asc-0.html
moi je lai scotche en haut pour pouvoir remblayer sans que ca bouge

Concernant les drains, moi je les conseille vivement et mettre un regard avec une pompe de relevage car si en plus ton sol sol est en argile (largile c'est etanche pas d'infiltation) ta piscine aura les pieds dans l'eau et la c est pas bon du tout :nul: .

Moi j'ai remis 10 cm de terre et le reste de cailloux avec du geotextile pour eviter que la terre ne descende dans les cailloux :fine:

par zouille
Mar 16 Avr 2013 à 10:44

Merci de ta réponse .
Concernant le gravier , puis je mettre du gravier gris pour remblayer ou faut il absolument du roulé? ( C plus pour la décor, le roulé)

Je me demande si il d'autan mettre jusqu'au niveau du sol ou non ?

Au fait , tu a mis comment ton système de filtration , tu l'a enterrée car il doit être au niveau du fond de la piscine normalement ?

Merci

par brozer7
Mar 16 Avr 2013 à 10:55

peu importe le gravier l important c'est qu il soit drainant c'est a dire que l'eau passe à travers.
Si tu veux en mettre jusqu en haut tu peux coté esthétique uniquement.
Non ma pompe elle n'est pas enterre elle est sur le sol naturel mais faut quand meme verifier que les sorties du skimmer soit plus haute que celle de la pompe

par zouille
Mar 16 Avr 2013 à 12:28

OK merci beaucoup

On viens de me dire que le gravier gris ( ou blanc) non roulé pouvais abîmer le delta MS car pointu ? Tu confirme ?

Je pense si c'est bon, de mettre du gravier normal au fond , puis de la terre et enfin finir avec Qq. Cm de gravier roulé pour le côté esthétique .

Ma piscine va être enterré de 1m , si je met 40 cm de gravier, 50 de terre( argile) puis 10 de roulé ; ça peut le faire ? Avec en plus un géotextile entre la entre les gravier du fond et la terre mais aussi tout autour du trou.

Ps: est ce utile de mettre du feutre entre le liner et le bois pour avoir un meilleur confort ? Y a t il vraiment une différence au vu du prix

Concernant le tapis de sol, on le met avant ou après avoir assembler les madriers?

Merci énormément

par brozer7
Mar 16 Avr 2013 à 13:00

pour le delta ms sa vocation 1ere est de laisser une lame d'air entre le remblai et les parois de la piscine donc même si il est perforé ca va pas changer grand chose tant que les alveoles sont la.Il n a pas de but d etancheite.

par bennyhill
Mar 16 Avr 2013 à 16:21

zouille a écrit:On viens de me dire que le gravier gris ( ou blanc) non roulé pouvais abîmer le delta MS car pointu ? Tu confirme ?
Ca peut provoquer une usure prématurée du delta MS et à terme il y a le risque que de la terre traverse et passe du mauvais côté.
Autre avantage du gravier roulé, c'est plus facile à manipuler à la pelle

Je pense si c'est bon, de mettre du gravier normal au fond , puis de la terre et enfin finir avec Qq. Cm de gravier roulé pour le côté esthétique .
Ma piscine va être enterré de 1m , si je met 40 cm de gravier, 50 de terre( argile) puis 10 de roulé ; ça peut le faire ? Avec en plus un géotextile entre la entre les gravier du fond et la terre mais aussi tout autour du trou.
c'est ce que j'ai fait. 60% gravier + 40% terre + un géotextile entre les deux pour éviter le mélange. Mais j'ai une terre qui s'y prête. Avec de l'argile, le phénomène de compactage sera plus long

Ps: est ce utile de mettre du feutre entre le liner et le bois pour avoir un meilleur confort ? Y a t il vraiment une différence au vu du prix.
Oui il vaut mieux. Pour le confort, pour l'esthétique car ça atténue les interstices entre les bastaings. Vu le prix du géotextile, ce serait dommage de ne pas le faire. Et puis c'est quand même mieux de ne pas mettre le liner directement en contact avec le bois. Et si tu mets un cordon de sable en bas des parois (ce qui est fortement conseillé pour adoucir l'angle), celui-ci sera forcément sous le géotextile, et surtout pas en contact avec le liner

Concernant le tapis de sol, on le met avant ou après avoir assembler les madriers?
Il y a deux écoles. Mais logiquement les notices de piscine indiquent de mettre le géotextile de sol avant le montage du premier rang de bastaings

par zouille
Mar 16 Avr 2013 à 16:59

Merci bien pour toutes ces astuces.
Je pense mettre le tapis avant, c plus facil et ça évite les découpes.
Je le couperais 5 à 10 cm plus long une fois la piscine terminé.

Pour la feutrine sur les cotes, tu conseil de la feutrine épaisse ou un simple géotextile, ou autre comme la sous couche pour parquet?

Je ne connaissais pas le coup du sable dans les angles , c pour éviter d avoir des angles a 90 avec le liner?

Merci

par bennyhill
Mar 16 Avr 2013 à 17:40

En faisant des recherches sur le forum tu trouveras toutes tes réponses.

Tu peux aussi télécharger une notice de montage. Le fabricant de ma piscine (Sunbay) propose les notices en téléchargement ici :

http://www.egt-partners.com/2012/collection_aqua.php

Ca va certainement t'aider, notamment pour l'astuce de la doucine (cordon de sable en bas des parois)

par zouille
Jeu 18 Avr 2013 à 10:20

Tres bien merci a vous

Le terrassier est venu hier pour creuser le trou. Tout c'est bien passé, aucune pierre 100% argile.

Je vais voir pour la dalle, par contre je pensais faire une dalle en béton armé mais est ce possible de la faire en béton fibré ? est ce aussi résistant ?

ps : au vue de la quantité de terre décaissé, je pense remblayer avec et non du gravier, ca va bien tenir 5 ans quand même.

merci

par bennyhill
Jeu 18 Avr 2013 à 10:35

Tu peux très bien faire une dalle en béton fibrée (c'est ce que j'ai fait), mais il y a fibre et fibre. La fibre vendue en GSB est très fine et volatile, je ne m'aventurerais pas à l'utiliser. Le béton que j'ai utilisé est du Lafarge et les fibres n'ont rien à voir, elles sont bien plus grosses.

Pour le remblai 100% terre, je suis très mitigé à cause de l'argile. D'une part le drainage va mal se faire, et d'autre part l'humidité de l'hiver et la sécheresse de l'été vont te donner un remblai qui aura du mal à se stabiliser. Et crois moi, une piscine bois ça pousse fort sur les parois, donc il vaut mieux que le remblai soit stable

par zouille
Lun 22 Avr 2013 à 17:07

bonjour
Bon, mauvaise nouvelle, la toupie ne passe pas, obligé de prendre une pompe ( + 500€)

Par contre, une petite question, je viens de retrouver la notice de cette piscine d'occasion et il parle de 2X3 renfort métallique a couler dans la dalle : rassurer moi, c'est surtout si on la pose hors sol mais étant donné que je l'enterre entièrement, je ne pense pas que c'est obligatoire : faudra eviter de la vider entièrement

PS : comme c'est une d'occasion, avez vous un conseil pour la pose du line qui est deja percer pour le skimmer et la buse

MERCI

par bennyhill
Lun 22 Avr 2013 à 20:30

S'il s'agit de renfort métallique sous forme de berceau (en forme de U), j'ai bien peur que ce soit obligatoire.
Comme je te l'ai déjà dit, la poussée de l'eau est énorme sur les parois. Je me souviens quand j'ai mis la mienne en eau, les grands côtés se sont légèrement cintré malgré les nombreux renforts en bois et les 4 sabots métalliques ancrés dans le sol.
Etudie bien la notice, il faut pas se planter dès le départ. Tu peux toujours aller chez le ferrailleur du coin, et te faire souder des IPN pour fabriquer les berceaux.
Tu l'as achetée d'occasion, c'était installé comment chez la personne qui te l'a vendue ?
Pour la pose du liner, tu n'as pas d'autre choix que de commencer la pose par le trou du skimmer et du refoulement. Fais bien attention à l'étanchéité au niveau des joints. Ensuite tu accroches le liner dans les rails et tu tends bien dans les coins. Le risque c'est qu'à la mise en eau, il y ait des plis car le liner étant distendu, il ne va pas retrouver son emplacement initial exact.

par zouille
Mar 23 Avr 2013 à 07:29

salut et merci de ta reponse

Avant la piscine était hors sol,posé sur di sable et il n'avais pas mis les renforts métallique, uniquement des équerres en bois style jambe de force.

Dans la notice, il parle de renfort, mais il ne s'agit pas de "U" qui font le tour de la piscine mais uniquement de Poteau métallique en "H" a enterrer de 50 cm.

Une fois terminer , je vais faire une terrasse en bois sur un des grand coté de la piscine qui viendra toucher ma terrasse actuelle en béton. Je pense mettre les lambourdes contre la terrasse béton mais aussi sur les pilier verticaux en bois de la piscine, servant de support margelles, ca devrais maintenir la piscine de ce coté , les lambourde seront posées sur des bloc béton et ne seront pas supporter par la piscine mais la bloquerons .

Merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités