Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remplacement de Pompe Desjoyaux

par Dubbs777
Sam 06 Avr 2013 à 23:19

Bonjour à tous,

J'ai une piscine Desjoyaux (oui, je sais. je n'ai pas choisi) et la pompe est dans un état assez lamentable, après démontage, outre le fait que la coque plastique de la pompe est dégradée, la turbine semble cassée. Dommage, je viens de changer le condo de démarrage.

Impossible de savoir le modèle exact de la pompe, le bloc semble être un F15, la pompe une P25 d'après les infos glanées sur le net. La piscine fait approximativement 4m x 8m.

J'ai donc cherché une pièce détachée de turbine, sur le net, on oscille entre 90€ et 150 € (?!) sans pouvoir être bien certain que c'est la bonne, le tout pour réparer du matos qui a déjà bien vécu. pas une solution.

Donc, je me demandais si certains d'entre-vous étiez passés par la case "pompe alternative" MGD100M qui semble pourvoir remplacer avantageusement (au niveau du prix) la pompe d'origine. http://www.acis-france.fr/pompes-vipool ... serie-mgd/

Il semble toutefois qu'il y ait des adaptations à réaliser, côté raccords peut-être. Une expérience similaire à partager ?

Dubbs777

par Chacha
Dim 07 Avr 2013 à 07:37

:D :D :D Salut !

J'ai une piscine Desjoyaux et je l'ai choisie ! :lol: :lol: :lol:

Sur le corps de la pompe, il y a une plaque alu avec les caractéristiques moteur !

Ça m'étonne que la coque soit en plastoc !
Ici, c'est un Leroy-Somer qui mouline depuis 2002 sans souci et la coque est en fonte d'alu !

Maintenant, si tu veux changer, tu peux installer n'importe quelle autre pompe !
Les changement de diamètre ne posent aucun problème ! On trouve tous les raccords partout !

Poste donc une photo, stp ! On y verra + clair ! :wink:

Précisions

par Dubbs777
Dim 07 Avr 2013 à 08:18

Merci,

Quand je parle de plastique, je parle de la partie qui englobe la turbine, le moteur est lui bien en métal et tient le coup. Mais le chlore a à peu près bouffé tout type d'inscription sur l'équipement. La plaque est intégralement entièrement effacée.

La piscine a je pense une grosse dizaine d'années, la coque de la pompe (donc pas le moteur) part littéralement en miettes. Quand je l'ai démontée, les écrous enchâssés dans le plastique, entièrement oxydés, on mis leur logements en morceaux. Si je serre un peu fort au remontage, je pense que les écrous traversent la coque sans souci. D'où le souhait de changer.

Pour le choix, tu as du tomber sur un bien meilleur installateur que celui qui opère dans ma région :-) Le système en soi est astucieux et assez simple, la mise en oeuvre, elle. hum.

Je vous poste des photos d'ici peu.

Dubbs :-)

Endcore plus précis :-)

par Dubbs777
Dim 07 Avr 2013 à 08:59

Sur la vue d'un modèle similaire (ce n'est pas exactement le même) la pièce incriminée est la turbine, chez moi, la partie peinte en rouge s'est désolidarisée du reste de la turbine.

Image

Dubbs :-)

par Chacha
Dim 07 Avr 2013 à 09:22

:D Ok !

Bizarre que la plaque d'identification soit bouffée ! Ta pompe a été inondée ? ? ?

Ici, l'installateur, c'est moi, du terrassement jusqu'à la terrasse finie ! :wink:

Leroy-Somer ayant abandonné certaines pompes ( et je crains que ton modèle ne sois dedans, tu vas avoir du mal a ne trouver que la pompe ) !
Sauf peut-être sur les sites vente du web !

Change alors le tout ! Desjoyaux propose un échange standard de la pompe et/ou du bloc complet !
Mais c'est pas donné, comparé à une pompe d'autres marques !

Quand même, il a du se passer qqchose d'anormal !
Une pompe DOIT tourner 20/25 ans sans aucun souci !

T'as pas d'infos par l'ancien proprio ? ? ? ? ! :?:

Ça me sidère, des trucs comme ça ! ! ! :evil: :evil: :evil:

par titof3
Dim 07 Avr 2013 à 09:57

20/25 ans :shock:

par Chacha
Dim 07 Avr 2013 à 10:27

:shock: :shock: Ben quoi ! Ça n'a rien d'exceptionnel, sauf si l'on tape dans du " Made in Asia " pas cher !

J'ai fait ma carrière dans l'informatique, sur des Gros Systèmes aux CPUs refroidis par eau, fonctionnant 24h/24, 365 jours par an et on ne changeait pas les turbines toutes les 5 mn !
Et la flotte pompée dans le sous-sol de Paris est hyper-agressive !

Exemple : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#567286

. . . j'espere que ta Superpump durera autant que la mienne (25 ans et 100% d'origine.

Avec l'obsolescence programmée :evil: faut effectivement taper dans les bonnes marques !
Et prier que le suivi des normes à la fabrication soit bon ! ! ! :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:

par titof3
Dim 07 Avr 2013 à 11:33

J'aimerais bien que ma pompe dure 20 ans, mais avec tous les soucis de pompes magiline.enfin pour l'instant,je touche du bois.

par Chacha
Dim 07 Avr 2013 à 20:49

:lol: :lol: :lol: Ah ! Magiline ! Ok ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par guigui971
Dim 27 Avr 2014 à 18:43

Bonjour Dubbs777 et les autres,

Je suis tombé sur le forum où vous évoquez le remplacement de la turbine d'une pompe desjoyaux P25.

Moi même je rencontre des problèmes sur ma pompe P11. Résidant en Guadeloupe, je sens que le représentant veux m'arnaquer. Un peu plus il faudrait changer toute la piscine.

Avez-vous finalement trouvé cette turbine?
Pour la pompe complète, vous indiquez la MGD100M de chez ACIS http://www.acis-france.fr/pompes-vipool ... serie-mgd/. Mais ne vouliez-vous pas parler plutôt de la MGD10M, car il n'y a pas de 100M dans la liste?

Merci d'avance pour votre aide.

par PLOUF31
Lun 28 Avr 2014 à 13:37

Le problème est de trouver une pompe qui rentre dans ton bloc.
Si ta piscine fait 8m x 4m, tu peux remplacer ta pompe par une pompe swimmey 19 [b]sans préfiltre[/b] (il te faudra bricoler, car les tuyaux du bloc dédé sont plus gros). Tu peux trouver ce modèle chez irrijardin pour un peu moins de 400 € (il y a quelques années, leurs blocs de filtration étaient équipés de ce modèle).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités