Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond apparemment bouchée

par gouzino
Lun 01 Avr 2013 à 17:06

Salut à tous,

j'ai décidé de remettre ma piscine en service, après un hivernage "à l'arrache", c'est à dire sans bâche, façon bien cracra.

L'eau est donc verte/marron.

J'ai donc décidé de la vider aux 3/4, ce que j'ai commencé à faire hier par ma bonde de fond.

J'ai repris aujourd'hui et là, surprise, ce matin la bonde de fond semble ne plus rien aspirer.

Lorsque je lance la pompe en mode vidange, elle aspire l'eau que j'ai ajouté dans le préfiltre pour l'amorçage, et puis plus rien à aspirer (alors qu'il y a de l'eau dans la piscine).

Si j'ouvre le préfiltre ET la vanne de la bonde de fond, il n'y a pas d'eau qui sort. J'en déduis donc qu'elle est bouchée.

J'ai essayé de faire du ventousage à la paume de la main, d'insérer un tuyau d'arrosage dans le trou de la pompe qui aspire l'eau et de souffler pour éventuellement débloquer quelque chose mais rien à faire.

Auriez-vous une solution astucieuse sans vider et sans plonger (eau à 8°c, jvais ressortir tout rouge) ? J'ai entendu parler de furet, mais si le bouchon est côté bonde de fond et non côté local il ne sera jamais assez grand :cry:
J'ai déjà commencé à remplir à nouveau mon bassin pensant que ca pouvait être un problème de pression insuffisante ou autre mais je n'y crois pas trop.

Merci de votre aide !

par gouzino
Lun 01 Avr 2013 à 18:58

Je précise quand même quelque chose, 9 fois sur 10, impossible de vidange ou même de faire de la filtration ou recirculation, mais il m'est arrivé en plein milieu de mes essais (environ après 5 ou 6 fois) que la filtration refonctionne et que les refoulements balancent de l'eau. Le préfiltre était d'ailleurs bouillonnant et s'est bien rempli jusqu'en haut.

Ca n'a duré qu'une fois au milieu d'une série d'échecs.

Le reste du temps, le préfiltre reste désespérément vide malgré le fait que je le remplisse à la bouteille jusqu'en haut à chaque fois.

par gouzino
Mar 02 Avr 2013 à 11:10

Bon bah en fait c'était tout couillon.
Simple phénomène des vases communicants.
Niveau d'eau descendu sous le niveau de ma pompe dans le local, donc plus d'aspiration du tout.
On remonte le niveau et fin de l'histoire :p
J'espère que ce topic servira à quelqu'un d'autre
:roll:

par lddf
Mer 03 Avr 2013 à 12:00

Bonjour,

Je me permets de vous poser une question, car je crois que j'ai le même problème avec ma filtration.
En effet, hier j'ai commencé à vidanger la piscine et aucun soucis (par la bonde de fond).

Et ce matin, je voulais recommencer et impossible;


Comment avez vous réglé le problème?

Cordialement.[/quote]

par gouzino
Mer 03 Avr 2013 à 15:53

gouzino a écrit:On remonte le niveau et fin de l'histoire :p
:roll:


Tout est expliqué ci-dessus =)

Vidage de l'eau possible tant que le niveau de l'eau est au-dessus du niveau de la pompe, sinon faut finir avec la pompe vide-cave ou avec ses petits bras plus ou moins musclés.

Actuellement, je rattrape mes bêtises de cet hiver.
L'eau redevient doucement bleue =)

par lddf
Mer 03 Avr 2013 à 16:37

Merci pour votre réponse.

Au final le pisciniste est passé cette après midi est ce n'était qu'un problème de vannes qui se fermaient mal pour ma part.

Cordialement.

par gouzino
Mer 03 Avr 2013 à 16:44

A la bonne heure !

J'avais pensé à ça aussi pour moi, mais j'avais passé un tuyau d'arrosage vanne ouverte, puis essayé de la fermer pour voir et ca bloquait bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 10 invités