Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

vanne de dérivation sur refoulement???

par isma
Lun 25 Mar 2013 à 21:36

salut à tous.

je souhaiterais faire une cascade dans ma piscine en me servant de la pompe de filtration.
mon idée est de rajouter une vanne 3 vois sur le tuyau de refoulement dans le local technique, une voie pour les buzes de refoulement et une voie pour la cascade (la 3ème voie c' est pour l' arrivé d' eau).

cette vanne me permettrait de séléctionner soit la voie pour la cascade soit celle pour les buzes de refoulement.
le problème c' est que je ne trouve que des vannes avec soit 2 vois ouverte, soit une seul voie ouverte mais pas l' une ou l' autre.
connaissez-vous une vanne qui convienrait pour ce système?

par Kalagan59
Mar 26 Mar 2013 à 09:59

Et pourquoi ne pas mettre 3 vannes?

1 sur la canalisation principale des refoulements.

et les 2 autres en parallèle après la première vanne. Cela te permettrait d'orienter le flux d'eau que tu souhaites vers la cascade tout en envoyant le reste dans les refoulements.

par verzu29
Mar 26 Mar 2013 à 10:02

Bonjour

Je ne sais pas si ce genre de vanne existe
Pourquoi ne pas utiliser 1 té et 2 vannes classiques?

Cdlt

par verzu29
Mar 26 Mar 2013 à 10:34

Re
Apres recherche par curiosité perso :( piscineo.com 3 voies pvc 50 =39,90 Euros

par isma
Mar 26 Mar 2013 à 18:32

et bien si j' utilise une vanne pour chaque voie, il y a le risque que les 2 vannes se retrouvent fermées en mêm temps suite à une mauvaise manipulation donc une fois la pompe en route c' est le drame.

moi je le sais mais comme je loue ma maison l' été à des vacanciers j' ai peur qu'ils facent une mauvaise manip.

il faut aussi que la cascade ne fonctionne pas quand la filtration est en route donc je veux pouvoir la fermer pendant cette pèriode.

verzu sur la vanne que tu mentionne, ils ne précisent pas si on peut ouvrir l' une ou l' autre voie mais je pense qu' elle doit pouvoir le faire.
je pense même que les vannes que j' ai sité plus haut peuvent le faire aussi en les démontant et en remontant la poignée dans l' autre sens car j' ai vu comment c' est fait dedans.

mérci pour vos idées et infos :wink:

par verzu29
Mar 26 Mar 2013 à 19:09

Effectivement il y a risque de mauvaise manoeuvre avec 2 vannes

Avec la vanne 3 voies pas de soucis ,le boisseau spherique doit etre percée en L et la manette ne doit pouvoir tourner que de 90 °(a voir avec le fournisseur : il existe un perçage en T pour d'autres applications)
Voir www.interplast.mc ( rubrique clapets et vannes )
Cdlt

par isma
Mar 26 Mar 2013 à 21:00

ok, j' ai trouvé une vanne 3 voies avec un comparateur de prix donc je viens de la commander pour 42£ avec les fdp. j' ai pris un modèle qui soit démontable par sécurité, il n' ai pas précisé si c' est un boisseau en L ou en T.
si c' est en L c' est parfait mais si c' est en T ça doit marcher aussi en placant le boisseau comme il faut. le système en T permet aussi de choisir l' affectation de la voie pour l' arrivée d' eau, ce qui serait bénéfique dans mon cas pour réduire le nombre de coudes par exemple.

merci encore et (il reste toujours des places dans mon tikibar) :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 1 invité