Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyau évacuation pompe vide-cave dans puits de décompression

par jojo3
Sam 02 Mar 2013 à 17:03

Bonjour,
J'ai un puits de décompression (PVC de diamètre interne de 29cm); cet hiver j'ai pompé plusieurs fois l'eau de ce puits car l'eau était pratiquement au niveau de l'eau de la piscine.(faut dire qu'il a plu énormément ici (dans le 31).
Je voudrais mettre une pompe vide-cave en permanence dans ce puits de décompression , j'ai la possibilité de creuser mon terrain pour enterrer ce tuyau d'évacuation et remonter près du regard d'eau de pluie.
Je ne sais pas quel tuyau prendre (diamètre 32 je pense) car celui-ci doit être assez souple (sans pincer comme un tuyau d'arrosage) pour rentre dans le puits et descendre d'environ 1 mètre jusqu'à la pompe.
Pouvez-vous me renseigner sur quel tuyau je dois mettre? (environ 15 mètres).
merci
j'essaie de joindre un schéma.
bon, je n'y arrive pas.

par lepisciniste
Dim 03 Mar 2013 à 00:19

bonjour Jojo,

En effet on a été gâté niveau pluie!

Tu peux mettre ce qui te plait le plus pour un vide cave.

Personnellement, je mettrais un union démontable sur la pompe puis du PVC rigide en 32 ou 40 (suivant le débit de ton vide cave) pour la remontée verticale (ça peut servir de canne).

Ensuite, du PVC souple pour la partie enterrée horizontale.

Pour la jonction entre ces deux parties, un union + un coude + un union (tout ça pour que se soit démontable, c'est bien pratique).

Apres c'est toi qui choiz.

Aucun risques de pincement, ni de frottement

par jojo3
Dim 03 Mar 2013 à 10:51

Bonjour,
merci pour ta réponse mais. je ne comprends pas tout (je ne suis pas du métier).
qu'est-ce qu'un union démontable?
ça peut servir de canne?
pour le pvc souple est-ce:
http://www.pompes-direct.com/tuyau/tube ... index.html

la pompe que je pense mettre:
http://www.sanitaire-distribution.fr/XL ... 4--Iziflux

je ne pense pas poser la pompe au fond car j'ai lu qu'il fallait garder un peu d'eau dans de la terre argileuse. ou encore que quelqu'un avait "aspiré" tout ses gravillons du fond.

Bonne journée (printanière)

par lepisciniste
Dim 03 Mar 2013 à 19:33

Bonjour,

Quand je disais "il te servira de canne", c'est pour dire que comme il est rigide il te sera facile de descendre la pompe et régler la hauteur d'immersion dans ton puisard. Et comme il est droit, en plus il ne frottera pas à la parois.

un union démontable c'est ça:
http://www.piscines-sodipa.com/?page=fi ... duit&id=86

Il te permettra de séparer sans couper, la partie verticale et la partie horizontale. Le jour ou il te faudra sortir la pompe.


le pvc souple c'est ça:
http://www.pompes-direct.com/tuyau/pisc ... index.html

c'est un peu plus cher que le PE, mais je trouve plus simple à raccorder. (il se colle)

Ok pour la pompe, je ne pense pas qu'elle t'aspire les graviers.

par greenkeper
Dim 03 Mar 2013 à 22:40

Pour le fond de ton puit de déconpression il suffit de mettre un geotextile pour que la pompe n'aspire pas de gravillon. et le poly ethylene et facile d'utilisation prendre un raccord plasson fileté coudé à 90° la bague serré sur ton pe et pour remonté dans ton puits et en haut un raccord à 90°bague de chaque coté et tuyaux et voila même pas de collage donc pas de fuite et cela reste démontable aux raccords. bon courage

par jojo3
Lun 04 Mar 2013 à 11:49

Bonjour,
merci pour vos réponses; je me demande si je dois faire reposer la pompe au fond du puits ou la laisser à environ 50 cm du fond car j'ai lu que dans une terre argileuse il vaut mieux laisser un certain niveau d'eau.
Je n' ai encore jamais fait de "tuyauteries" en EP ou autre. j'espère que ce n'est pas trop dur quand on est débutant.
Bonne journée

par greenkeper
Lun 04 Mar 2013 à 21:11

si tu mais un geotextile tu peut posé ta pompe (elle ont une surface de 3 à 4 cm avant de pompé)les fines sont largement absorbe par les pompes vide cave; le geotextile et là pour filtrer. :P Le pe il n'y a pas plus facile un jour il faut se lancer Regarde ou j'en suis :wink:

par jojo3
Mar 05 Mar 2013 à 14:40

Bonjour,
bon, du côté de la pompe ça va. il reste maintenant l'autre côté, qui va au regard d'eau de pluie de la gouttière qui est surélevé d'une trentaine de cm.
Il faut que le tuyau sorte de la terre à 90 degrés et rentre dans le regard d'eau de pluie (certainement un autre 90 degrés.
avec le PE je ne sais pas si c'est possible, il faudrait mettre le 90° dans la terre?
Quant au PE (horizontal qui va du coude du puits de décompression jusqu'au regard de l'eau de pluie de la gouttière) je pense le faire passer dans une gaine, de quel diamètre?
n'y a t'il pas de risque de dégats pendant les grands froids?
Bonne journée

par greenkeper
Mar 05 Mar 2013 à 16:14

Les tuyaux ne se plis pas a 90 ° il te faut des raccords à 90 ° Le tuyaux tu peut le laissé dans la terre sans gaine . si tu veut qu'il soit hors gel c'est 80 cm dans la terre. bon courage :P

par jojo3
Mar 05 Mar 2013 à 17:33

bonjour, il existe des coudes autres que 90°? j'aurais aussi besoin d'un d'environ 120°.

par greenkeper
Mar 05 Mar 2013 à 20:16

A ma connaissance non pour un 120°,mais tu peux cintrer le pe mais il ne faut pas le plier sinon il va avoir un plat et l'eau ne va pas passer.

par greenkeper
Mer 06 Mar 2013 à 21:20

effectivement on peut faire comme ça, mais les normes sont de 80 CM, a vous de voir comment vous ferez pour l'hiver.

par greenkeper
Mer 06 Mar 2013 à 21:23

Le pe est extrément resistant aux gel se sont plutôt les accesoires (pompe, robinet etc )qui sont fragile.

par peter42
Dim 10 Mar 2013 à 10:22

Il est dans le 31 donc c'est pas le groland, attention quand même à vos théorie du tuyau ouvert qui évite les risques de dégats du gel.
mon arrosoire est resté dehors à - 7 avec 10 cm d'eau, résultat fond explosé.
donc prudence.

par peter42
Dim 10 Mar 2013 à 19:20

pour le biniou, je vois pas bien les positions (on est d'accord, je parle de l'arrosoire) autre que posé sur son fond.
exacte pour les bouteilles d'eau dans le congèle la veille d'une pêche partie, mais je pratique une formule qui peut servir à la communauté: tu prends une grande bouteille d'eau de 5 litres, tu la coupes en haut, tu mets 20 cm d'eau( voir plus) au milieu une bouteille en verre vide d'un bon diamêtre, le lendemain quand tout est bien gelé, un peu d'eau tiède dans la bouteille pour la dégager, et là t'as du rosé frais pour la journée.
ça marche aussi avec le wisky.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 7 invités