Page 1 sur 1

Gestion des eaux évacuées

MessagePosté: Mar 26 Fév 2013 à 22:08
par Max26
Bonjour a tous,

Dans l'attente de mes premiers devis pour une coque j'ai besoin de quelques conseils concernant l'évacuation, l'élimination, le retraitement ou le stockage de l'eau de mon futur bassin (lors du rinçage du filtre à sable en particulier).

Non raccordé au tout à l'égout (fosse septique donc), je compte utiliser le système d'évacuation des eaux pluviales du toit qui est relié à une cuve enterrée (ancienne citerne de camion que l'ancien proprio avait enterré) d'une capacité d'environ 10 m3. Lorsque cette cuve est pleine (elle l'est souvent sauf en été) l'eau sors par le trou d'homme et file vers un puit perdu. Cette citerne sert uniquement pour l'arrosage du jardin (non potager) les beaux jours venus.

Ma question: hésitant entre un traitement par électrolyse au sel ou au chlore, que vaut il mieux choisir afin de pouvoir continuer à utiliser l'eau de citerne sans voir dépérir la végétation de mon jardin au fil du temps ? J'envisagerai le sel sachant que la concentration est plutôt limité.mais novice que je suis, je souhaite être éclairé sur ce sujet.

Merci de vos avis et réponses.

Cordialement.

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013 à 09:36
par Jazz
Mis à part le système de désinfection choisi, est-ce que cette eau de contre lavage est bien adaptée au stockage?
Il y a plein de gens sur le forum qui arrosent le jardin avec les eaux usées de piscine, qu'elles soient chlorées ou salées, a priori sans préjudice pour les végétaux, mais de là à stocker cette eau :?:

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013 à 13:52
par Max26
Ok, donc sel ou chlore, même combat !

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé beaucoup de sujets traitant du rejet des eaux usées (salées ou chlorées.), mais peut-être que je n'ai pas utilisé les bons mots clés dans le moteur de recherche du forum.

MessagePosté: Mer 27 Fév 2013 à 16:45
par patamodeler85z
bonjour.

évacuation doit être dans les eaux usées, et non pluviale, me semble t-il.

sachant que certaines communes tiquent un peu car quand vidage du bassin en EU, cela fait beaucoup d'eau avec sel et chlore qui doit être traité.
c'est pour cela que certaine fois il y a souci por obtenir l'accord quand dépot de la déclaration de travaux.

mais je me trompe peut etre.
a+
edouard

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 à 00:14
par Max26
Mon problème est que je suis avec une fosse septique et comme je ne souhaite pas la fusiller.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 à 11:44
par Max26
Chacha a écrit::shock: Faut pas toucher aux arrivées dans la fosse septique !

Elle se déverse où ? ? ? :?:


Évidemment. D'où ma réponse à Patamodeler85.

La sortie de fosse donne sur un épandage de plusieurs mètres carrés dans le bas de mon terrain.

Ma question de départ visait en particulier les propriétaires de piscines dont le système d'évacuation des EU fonctionne sur fosse septique ( pour moi dans ce cas en particulier, je n'assimile pas l'eau de la piscine à une eau usée, ne pouvant l'évacuer par le biais de la fosse septique).Donc récupération des eaux de piscine (en particulier lors du rinçage du filtre à sable) dans une reserve de 10 m3 et utilisation des cette eau sur les végétaux du jardin attenant.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 à 12:11
par hevap
Salut,

http://www.lorraine.developpement-durab ... 2dffd7.pdf

Ce document est la meilleure synthèse de la législation que j'ai pu trouver sur internet.
Il en ressort que l'eau de lavage des filtres est bien de l'eau usée et devrait être traitée, perso c'est ce que j'ai déclaré mais en fait j'arrose avec et l'herbe trouve ça très à son goût.

Mais a ta place j'éviterai de la stocker, elle est pleine de débris d'insectes de feuilles . . . , laisser macérer tout ça dans une fosse ne me semble pas très sain.

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 à 12:48
par patamodeler85z
bonjour.

je pense en effet que l'eau du lavage doit servir immédiatement à arroser.
ou je la jette sur la pelouse.

la stocker ne me parait pas très sain non plus.

a+
eouard

MessagePosté: Jeu 28 Fév 2013 à 16:35
par Max26
De toute façon je ne peux pas la jeter dans la fosse, donc elle va inévitablement filer vers les eaux pluviales.connectés sur la cuve de 10m3 enterrée.

Il ne s'agit pas véritablement d'un stockage à proprement parlé puisque celle ci se remplie par le trou d'homme qui reste le seul point apparent.ce même trou d'homme faisant office de trop plein.lorsque c'est plein.Ben, c'est plein et ça file vers un puit perdu juste à côté.

Ce qui me fait dire que entre 150/300 l / rinçage sur 10 m3.ça devrait le faire comme quelqu'un à dit auparavant.

Enfin, je n'ai aucun dépôt, aucune odeur, une eau claire tout au long de l'année dans cette cuve enterrée (due certainement au fait qu'il y a très peu de lumière dans celle ci). J'était surtout inquiet par rapport au sel ou au chlore au départ.