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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine béton blocs à bancher 12 * 2.50 fond plat 1.40

par totom66
Sam 26 Jan 2013 à 18:47

Bonjour à tous et bravo à tous ceux qui ont fini leur piscine !
Je lis et relis tous les sujets, je prends des notes, c'est un forum très bien fait, bravo !

Mais la fonction recherche à ses limites ou alors c'est mes yeux ?!

Tout est presque claire pour moi sauf :

avec mes dimensions blocs de 20 ok ou bien ? double fer en 8 par alvéole, un ext un int, celui ext relié au st25 du bas ? (Je vais carreller )

quelle est la dimension mini du radier autour des blocs ? vous préconisez 50 cm en plus je crois mais je suis embété à un endroit car proche angle maison, donc peut on diminuer cela ?

les blocs dans les angles sont des blocs normaux ? on les croise pas?

merci par avance
Ah pour info , terrassement en voie de finition, après un mois de pelle pioche brouette .comme dit mon voisin : idiot et bravo, mais une belle économie

manu 16 est -il encore actif dans ce forum ? cela me rassurerait pour l'avenir !

par etoiledo
Sam 26 Jan 2013 à 21:30

Bonsoirs si tu veux la carrelé part sur du 27 sinon tu risques de donner du lard au cochon.

par totom66
Dim 27 Jan 2013 à 18:47

Ok pour le 27, et donc pour la dimension du radier dessous, combien en extérieur des blocs, merci de votre aide !

par SYLVAIN04
Dim 27 Jan 2013 à 21:00

bonjour,
pour le radier normalement c'est 50cm en plus des dimensions de la piscine interieure,aprés avoir parlé avec plusieurs personnes qui font des piscines pour les angles ils préconisent de croiser plutot que le coffrage.
je mettrai des banchés de 27 avec chainage périphérique inférieur entre les deux nappes de treillis

par greenkeper
Dim 27 Jan 2013 à 21:14

quel est l'impact de ne pas faire un radier de 50 en dehors des bloc à bancher et de l'arrété au pied (avec double ferraillage quand même)

par SYLVAIN04
Lun 28 Jan 2013 à 21:21

Je pense qu'au niveau de la stabilité c'est important comme il est important quand on fait des fouilles traditionelles qu'elles soient plus larges que l'épaisseur du mur.

par pisstoran
Mar 29 Jan 2013 à 00:08

je ne sais pas, car pour un mur isolé cela semble evident mais pour l'extremité d'un radier de 20.

par poun
Mer 30 Jan 2013 à 14:22

Bonjour,

A mon avis si tu n'as pas les 50 cm de débord sur une partie de ton radier, ce n'est pas important (perso, je n'ai que 15 de débord sur toute la périphérie). Le débord est une sécurité pour les Mr. Plus, mais la solidité ou la stabilité d'un radier de 20 armé en double ST25 n'est pas mise en cause, parce qu'on y monte un mur à moins de 50 cm de son extrémité, surtout si en plus on y ajoute un chaînage périphérique solide et bien enrobé !

Concernant les blocs de 27, ils sont recommandés de toute façon pour les murs d'une longueur supérieure à 10 m (carrelage ou pas) !

Croiser les angles est préférable pour la pose du carrelage (risque de micro-fissures). :wink:

1000 mercis

par totom66
Mer 30 Jan 2013 à 17:26

Et bien génial, j'ai la bénédiction ! merci Poun d'avoir répondu, tu dois être le cousin de manu16 !

Donc ok, me rest quelques m3 à évacuer et suite à la prochaine incertitude !

thomas

Re: 1000 mercis

par poun
Mer 30 Jan 2013 à 19:49

totom66 a écrit:Et bien génial, j'ai la bénédiction ! merci Poun d'avoir répondu, tu dois être le cousin de manu16

Surtout pas ! Manu est un pro du bâtiment et il sait de quoi il parle.
Perso, je ne fais que dire et répéter, ce que j'ai pu glaner ça et là dans mes nombreuses recherches sur le net et auprès de maçons professionnels.
Mais il a pu m'arriver aussi de mal interpréter un texte. . .

angles

par totom66
Ven 01 Fév 2013 à 09:19

merci en tout cas, pour les angles avec des blocs de 27 on peut croiser sans coffrage ? en cassant les bouts de blocs , ou autre astuce ?

par poun
Ven 01 Fév 2013 à 12:27

C'est ce que j'ai fait. L'avantage, c'est que tu as une grande alvéole dans l'angle. .

par totom66
Ven 01 Fév 2013 à 12:55

Ok on fera cela c'est le mieux je pense aussi. allez une dernière pour le week end :

mes 2 fers de reprise verticaux , peux tu me repréciser, on en met un côté exterieur qui sera relié au st 25 du bas, et un côté interieur relié au st du haut ?

merci encore
cet aprem 20 °C on va terrasser en tee shirt ! ( forza catalanuya !)

par poun
Ven 01 Fév 2013 à 14:06

Voici le schéma qui m'a servi à faire ma piscine et sur lequel tu dois te baser.

Image

par lagon13
Ven 01 Fév 2013 à 19:29

perso moi j ai un radier qui ne depasse pas plus de 5 cm manque de place oblige et je ne pense pas que cela soi vraiment important par contre le chainage peripherique est en tors de 10 le radier est de 20cm et il est hyper ferrailler je pense que c est la hauteur de l edifice qui determinera la largeur et la profondeur des fouilles car cela plus c est haut plus cela est important je pense d en le cas d une piscine de 7 rang d aglos a bancher ce n est pas exessif manu ou poun qui ne sont pas mauvais dans ce domaine pouront peut t etre m eclairer ayant bosse dans la maconnerie pendant 10 ans j ai un minimum de base toute modestie garde (voir mon post pour avis)

par SYLVAIN04
Sam 02 Fév 2013 à 21:15

bonjour
perso avec un radier et un chainage périphériques je ne mettrai pas des équerres mais des U verticaux et horizontaux pour faire mes liasons chainage radier et chainage mur.Il me semble que c'est plus pratique a mettre en oeuvre et au niveau de la conso de feraille plus avantageux et plus solide.
Concernant la reprise de ferraillage j'appliquerai la régle de 50*le diamétre soit pour un tor de 10 :50 cm

par poun
Sam 02 Fév 2013 à 23:59

SYLVAIN04 a écrit:perso avec un radier et un chainage périphériques je ne mettrai pas des équerres mais des U verticaux et horizontaux pour faire mes liasons chainage radier et chainage mur
Les U horizontaux sont inutiles. La liaison chaînage/radier est faite par le ST 25 qui prend le chaînage en sandwich. Le chaînage étant partie intégrante du radier, il n'a pas besoin de liaisons supplémentaires. :wink:

par SYLVAIN04
Lun 04 Fév 2013 à 08:08

bonjour,
je suis assez surpris du fait que vous n'etes pas pour une liaison chainage treillis dans le radier car dans la construction je la vois souvent.
De plus avec 2 U il y a une consommation de fer trés peu sup a 2 équerres mais on gagne du temps a la mise en oeuvre.
Enfin concernant le chainage dans les angles il faut faire une liason ou il fait partie intégrante du radier.Car dans le cas ou il n'est pas relié autant prendre des écarteurs cela coute moins cher.

par hevap
Lun 04 Fév 2013 à 11:10

Salut,

Les schémas de manu16 sont issus d'une publication de l'institut technique du BTP, ils sont le fruit d'une étude réalisée par des pros du béton armé.
Pour ceux qui décident de les suivre il faut le faire en intégralité et proscrire les U entre mur et radier au profit des équerres.
Pour ceux qui veulent mettre des U parce que c'est en effet plus aisé alors il faut suivre un autre schéma de montage.

http://www.leforum-pointp-paris.fr/spip/IMG/pdf/cata_GAMM_P_ARMASUD_V180107.pdf

Sans vouloir prendre partie pour l'une ou l'autre de ces deux techniques il me semble qu'il est assez risqué de les mélanger. Il faut faire un choix et s'y tenir.

par SYLVAIN04
Lun 04 Fév 2013 à 22:48

Bonsoir
Quand je parlais des u c'est bien à cause du chainage périphérique qui ne figure pas sur les plans de manu16 donc pour moi quand on rajoute un chainage on ne peut pas faire les reprises avec des équerres, mais des U comme sur le site que tu as mis en lien,ou je n'ai pas tous compris.

par poun
Lun 04 Fév 2013 à 23:58

Le double ferraillage est normalement recommandé pour les structures qui doivent accueillir du carrelage, afin de réduire au minimum les risque de micro-fissures qui pourraient engendrer des problèmes d’étanchéité.

Pour les piscines recevant une membrane souple (liner ou PVC armé), les éventuelles micro-fissures n'auraient aucune conséquence sur l'étanchéité du bassin. Dans la plupart des cas, un simple ferraillage est donc suffisant.

Tu remarqueras que dans le plan du simple ferraillage, les nappes de ST sont mises en forme pour être dans la zone inférieure sur la périphérie du radier et dans la partie supérieure au centre du radier. Pour des raisons de facilité de mise en oeuvre et de pose, il est parfois plus simple de poser deux couches de ST 25, qu'une seule qu'il faut mettre en forme (surtout quand on n'a pas le matériel).
Il est possible aussi que certains bureaux d'étude recommandent de doubler le ferraillage du radier, non pas pour les micro-fissures éventuelles, mais parce que la nature du sol et du sous sol l'impose.
Dans ces cas, il est possible de ne doubler le ferraillage que dans le radier et de laisser une armature simple dans les voiles.

Les schémas du BTP qui ont été élaborés pour des cas généraux, ne tiennent sûrement pas compte des cas particuliers. Ils ont été prévus pour donner aux entreprises qui doivent normalement les suivre, un maximum de sécurité (qui peut le plus, peut le moins)

Mais la plupart des entreprises de maçonnerie (qui ne font même pas d'étude de sol quand on leur demande de construire une piscine), ne respectent sûrement pas à la lettre, les recommandations de l'institut technique du BTP. . . Alors demander à un particulier de le faire. . .

Je maintiens et persiste, dans un radier (qui est la fondation pour des murs le plus souvent d'une hauteur inférieure à 1,50m), le chaînage périphérique fait partie intégrante du radier et ajouter des liaisons horizontale (pour lier quoi d'ailleurs ?) est inutile. Les liaisons verticales qui elles, servent à solidariser les voiles au radier peuvent être en équerre ou en U, c'est sans importance dans la majorité des cas !

Mais bien sûr, si vous souhaitez couler un radier qui peut supporter le poids d'un immeuble de deux étages, c'est votre droit le plus absolu ! :lol: :lol: :lol:
Quand je pense que certaines chapes de 10 cm en sable stabilisé supportent des piscines de plusieurs dizaines de m3, avec uniquement des tôles et des jambes de force sur la périphérie. . . :roll:

par hevap
Mar 05 Fév 2013 à 10:07

SYLVAIN04 a écrit:Bonsoir
Quand je parlais des u c'est bien à cause du chainage périphérique qui ne figure pas sur les plans de manu16 donc pour moi quand on rajoute un chainage on ne peut pas faire les reprises avec des équerres, mais des U comme sur le site que tu as mis en lien,ou je n'ai pas tous compris.


Salut,

je pense que tu as compris la même chose que moi sur le principe et les différences entre les 2 principes de ferraillages mais peut-être sommes-nous dans l'erreur.
En ce qui concerne l'application je garde une certaine réserve. Pour moi il ne suffit pas de dire "il y a un chaînage donc je peux mettre des U", il faut aussi que ce chaînage soit correctement dimensionné.
Un vendeur d'armatures à pris la peine de financer une étude et de sortir un kit alors pourquoi ne pas profiter de ses données ?
Il est probable qu'il pousse un peu à la consommation mais comment le prouver, comment savoir de combien et comment on peut alléger la structure ?
Si on n'est pas capable d'apporter les réponses à ces questions il est plus raisonnable de suivre à la lettre les recommandations.
Tu remarqueras que sur le lien que j'ai donné le chaînage périphérique est conséquent et gourmand en acier, le schéma de manu16 me semble plus économique. Le kit avec les U me semble plus adapté à un pisciniste qui paye la main d'oeuvre et pour qui le temps de mise en place est primordial.

par 0daniel0
Ven 24 Mai 2013 à 22:55

Salut, à mon humble avis, si on met des U en reprise verticales sur le radier, il faut les lier à des U horizontaux pris sur les 2 treillis .
Si non, pourquoi ne mettrions nous pas, à la place des equerres, qd on fait ce choix, de simple tors ligatures sur le treillis ? ça serait bien plus simple !
Il vaut mieux là aussi appliquer la fameuse regle des 40*diametres, pour tout le ferraillage, pas d' exception ;-)

dimensions des blocs à bancher

par iguane57
Sam 25 Mai 2013 à 12:08

Je me suis également basé sur le lien fournit pour la future construction de mon couloir de nage (13X2,60X1,50). Il ne parle pas de blocs en 27 mais bien de 20, la largeur des blocs dépendant plutôt de la hauteur de la piscine. Suis je vraiment dans l'erreur si j'utilise du 20 ? Je suis en limite de propriété, et si je passe en 27 les dimensions diminuent encore !
Pour info devis complet matériel 2000€. (hors toupie) :lol:

par totom66
Sam 25 Mai 2013 à 12:26

moi je suis comme toi et j'opte aussi pour du 20 (11.5*2.6*1.30) et j'ai vu sur le forum (manu) que la hauteur était primordial, mais au dessus de 10m c'était aussi limite.
Du coup je vais faire un double ferraillage, mais je mettrai un liner ou un pvc armé pour dormir tranquille.

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