Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet construction piscine béton avec fosse volet roulant

par SYLVAIN04
Jeu 17 Jan 2013 à 22:06

bonjour,
je souhaite construire une piscine rectangle 9*4 dans le sud de la france avec une fosse pour volet roulant et un escalier droit en fasse.
Je cherche des plans de ferraillage pour ce genre de construction en sachant que je suis dans une zone ex 1b.
je souhaiterai savoir si il faut monter les murs en 20 ou 27 et faire obligatoirement un lit de gravier sous le radier(cela me fait peur au niveau de la stabilité).
Merci d'avance pour votre aide.

par gerald.sg
Ven 18 Jan 2013 à 23:41

salut si tu souhaite un volet immergé pour un gain de place je te conseil le roll inside une face de chez DEL http://www.del-piscine.fr/produits/vole ... -face.html le seul inconveniant il faut mettre un liner armé

par poun
Sam 19 Jan 2013 à 00:59

Bonjour,
Concernant le ferraillage, tu trouveras des ex. sur le forum, mais pas de plans précis. Si tu es en zone à risque, un double ferraillage vertical et horizontal dans les voiles et idem avec du ST25C pour le radier. . .

Concernant l'épaisseur des blocs, du 20 est suffisant, mais avec un double ferraillage le 27 sera plus facile à couler.
Oui, le drainage est fortement recommandé sous le radier et autour du bassin, le tout dirigé vers un puits de décompression.
Pour la stabilité, pas de problème, si tu mets du concassé, tu peux éventuellement le damer à la plaque vibrante, ça ne bougera pas. :wink:

par SYLVAIN04
Sam 19 Jan 2013 à 09:36

merci pour vos réponses,
poun concernant le farraillage tu as l'air expert,donc voila ce que je comptais faire si tu peux me dire ce que tu en penses:
radier:2 nappes de trellis st25 une dans un sens et l'autre dans l'autre
chainage peripherique 8*8 4T10 au endroit ou sont les murs ext
chainage 8*8 dessous la premiere marche de l'escalier
chainage 8*8 pour raidir le radier a peu prés au milieu
chainage 8*8 pour la cloison de la fosse
1 tor de 10 tous les 20cm avec reprise dans le radier de 50*le volume soit 50cm
1 tor de 12 tous les 20cm avec reprise dans radier de 60cm
elevation: 2 tor de 10 tous les étages et agglos banchés de 27
ceinture arase avec un 8*8 ou 8*12 4T10

concernat le mur cloison je comptais le faire en agglo banché de 20 avec verticalement 1 tor de 10 tous les 20 cm repris dans le radier et 2 horizontalement tous les rangs.

pour l'escalier j'ai un doute, je pense metttre tous les 20cm en tor de 10 des attentes en haut et en bas pour la paillasse mais j'ai l'impresssion que dans une piscine vous faites autrement?
Au niveau des angles (4 angles piscines+2 avec mur cloison)tu me conseilles de croiser les banchers ou de coffrer?De meme pour le ferraillage tu pense qu'il faut mettre un 8*8 4 T de 10 dans ces angles ou ce n'est pas la peine?
concernant mon interrogation sur le gravier en fond elle vient du fait que l'on ma toujours dit d'aller checher le "dur"quand on fait des fouilles.
J'ai un terrain argileux en légere pente et quand j'ai fait la maison j'ai fait des fouilles a 1m10 de profondeur avec un bon drain tout le tour.
Donc je pensais que pour la piscine je serai sur le "dur" et j'avais dans la tete de faire un grand drain en périphérie avec sortie d'eau par un puit avec une pompe mais je comptais couler directement le radier de 20 ou 25cm.
Merci d'avance pour tes réponses.

par greenkeper
Sam 19 Jan 2013 à 09:47

Moi j'ai préfére mettre deux fer tor en verticale à remonté et je pense que sais la meilleur solution. Mais poum va mieux te repondre. Pour les gravier de drainage moi je n'ai fait quand périferie car j'ai vraiment trouvé le dur (granite) Il faut s'adapter lorsque tu fera ton terrassement. Car un lit de gravier facilite le travail pour mettre en place ton radier et facilitera le drainage . Mon puits de décompression pour ma part marche trés bien. bon courage

par SYLVAIN04
Sam 19 Jan 2013 à 09:54

bonjour
je pense mettre 2 fers en remontée 1 de 10 et un de 12
Merci pour l'info du drain
Abientot

par etoiledo
Sam 19 Jan 2013 à 11:22

Bonjour. trop de fer tue le fer ! si les bards ne son pas correctement enrobé de béton et que tu ne peux pas passer le vibreur elles n'ont aucune efficacité. Le gravier et le puits de décompression ne son pas forcement un bien s'il y en a pas d'utilité. Les piscine en béton ne son pas des coque ou alors faut les traiter comme telles avec une traversée de paroi basse qui équilibre le niveau de l'eau avec l'extérieur et une pompe de relevage dans le puits prête a fonctionné en cas de forte pluies.

par SYLVAIN04
Sam 19 Jan 2013 à 13:03

bonjour
au niveau de l'enrobage je prends ce que tu me dis pourrez tu me conseiller pour les angles (6 au total)et l'escalier?
Merci d'avance

par etoiledo
Sam 19 Jan 2013 à 15:34

Pour pouvoir te donner des conseils il faut : Quelle revêtement vas-tu mettre ? Hauteur des mures et forme du fond ? Les piscines les plus résistantes sons : rectangle murs périphérique 1,00 a 1,20 fond tronc de pyramide escalier intérieur

par SYLVAIN04
Sam 19 Jan 2013 à 18:07

pour le revetement je souhaite carreler
ensuite je veux un fond plat a 1m50 sans bone de fond
enfin je souhaite un escalier sur toutes la largeur soit 4 m donc 5 ou 6 marches

par poun
Dim 20 Jan 2013 à 04:04

SYLVAIN04 a écrit:poun concernant le farraillage tu as l'air expert,donc voila ce que je comptais faire si tu peux me dire ce que tu en penses:
Je ne suis pas un expert en béton, loin de là ! Seulement, j'ai pris le temps de faire pas mal de recherches pour faire ma piscine et les conseils que je peux te donner sont tirés de ma mémoire, d'après tout ce que j'ai pu lire et voir. Fait une recherche sur les messages de Manu16, j'ai appris beaucoup avec toutes ses explications. . .

radier:2 nappes de trellis st25 une dans un sens et l'autre dans l'autre
Non, les deux nappes doivent être posée dans le même sens et les fils ayant la plus forte section au mètre doivent franchir la portée la plus courte. Donc pour un ST25, les fils espacés de 15 (les plus longs) doivent être parallèles aux largeurs du bassin et les panneaux doivent se chevaucher de 3 soudures.

chainage peripherique 8*8 4T10 au endroit ou sont les murs ext
Ok

chainage 8*8 dessous la premiere marche de l'escalier
inutile

chainage 8*8 pour raidir le radier a peu prés au milieu
inutile, des écarteurs de nappes sont suffisants répartis sur toute la surface, le ST25 n'a pas besoin d'être raidi au milieu. . .

chainage 8*8 pour la cloison de la fosse
inutile, des reprises verticales (comme pour les voiles) sont suffisantes
1 tor de 10 tous les 20cm avec reprise dans le radier de 50*le volume soit 50cm
Ce n'est pas 50x le volume, mais 40x le diamètre minimum

1 tor de 12 tous les 20cm avec reprise dans radier de 60cm
Pourquoi faire ? Tu as déjà un tor de 10. . . Si tu veux doubler, mets deux tors de 8 verticalement dans chaque alvéoles, mais un de 10 et un de 12 c'est inutile.

elevation: 2 tor de 10 tous les étages et agglos banchés de 27
ceinture arase avec un 8*8 ou 8*12 4T10
Pareil que pour le ferraillage vertical. 2 horizontaux de 8 à chaque rang suffisent largement. Et encore, le double férraillage n'est utile normalement que si tu mets du carrelage. Avec un liner ou PVC, ce n'est pas indispensable

concernat le mur cloison je comptais le faire en agglo banché de 20 avec verticalement 1 tor de 10 tous les 20 cm repris dans le radier et 2 horizontalement tous les rangs.Pour la cloison, fait pareil que pour les voiles. OK pour le banché en 20, mais à ta place même les murs, je les ferai en 20. Le 27 n'est vraiment utile que pour des murs d'une hauteur supérieure à 1,80m et (ou) une longueur supérieure à 10m

pour l'escalier j'ai un doute, je pense metttre tous les 20cm en tor de 10 des attentes en haut et en bas pour la paillasse mais j'ai l'impresssion que dans une piscine vous faites autrement? C'est pareil, ça dépend du revêtement final. Mais l'escalier ne subit pas beaucoup de contraintes, si le reste est fait correctement

Au niveau des angles (4 angles piscines+2 avec mur cloison)tu me conseilles de croiser les banchers ou de coffrer?De meme pour le ferraillage tu pense qu'il faut mettre un 8*8 4 T de 10 dans ces angles ou ce n'est pas la peine? Pour les angles c'est chacun sa méthode, personnellement, j'ai préféré croiser en faisant des découpes pour élargir les alvéoles, mais d'autres préfèrent coffrer. Les deux techniques se valent, à mon avis. Pour la ferraille deux tors verticaux de 10. Si tu doubles les fers horizontaux, ils se croisent dans les angles, donc pas besoin de rajouter du carré sinon tu vas avoir un mal fou à faire descendre le béton dans les angles !

concernant mon interrogation sur le gravier en fond elle vient du fait que l'on ma toujours dit d'aller checher le "dur"quand on fait des fouilles.
J'ai un terrain argileux en légere pente et quand j'ai fait la maison j'ai fait des fouilles a 1m10 de profondeur avec un bon drain tout le tour.
Donc je pensais que pour la piscine je serai sur le "dur" et j'avais dans la tete de faire un grand drain en périphérie avec sortie d'eau par un puit avec une pompe mais je comptais couler directement le radier de 20 ou 25cm. Merci d'avance pour tes réponses. Pour l'argile, il est fortement conseillé de drainer sous le radier également, mais si tu fais un bon drainage périphérique avec un puits efficace, ça devrait suffire à mon avis. D'autant plus que ton terrain est en pente donc tu ne devrais pas avoir d'eau stagnante qui pousse sous la piscine, logiquement

Je crois que tu sous-estimes la solidité du béton armé. . .Ce n'est pas un blockhaus que tu construis, c'est une piscine. . Pense -y ! :wink:

par greenkeper
Dim 20 Jan 2013 à 09:51

au moins les réponse sont net et précise .J'ai exactement suivie pour mon ferraillage toute ses recommendations et j'en suis au 5 rangs de bloc à bancher et 2500 liens pour le ferraillage. et tous ses biens passer. bon courage

par etoiledo
Dim 20 Jan 2013 à 12:12

Tu as enlevé 3 a 5cm sur les cloison de traverse des blocs a bancher dans ton premier rang qui est posé sur le radier ?pour que le béton touche la totalité du sol

par SYLVAIN04
Dim 20 Jan 2013 à 13:03

mreci Poun pour tes réponses!
une seule est encore flou c'est au niveau de l'escalier quand tu le fait faut-il faire une paillasse et l'ancré sur les cotés de la piscines (cad percage des murs pour mettre des tors ou reservation au niveau du coulage)
j'ai fait plusieurs escaliers maison et c'est comme cela qu'on procede mais sur tes photos j'ai pas l'impression que tu es fait comme cela donc si tu pouvais m'éclairer ça m'aiderais.
Enfin pourrais-tu me conseiller pour la filtration et le reste, cad bonde de fond skimmer filtre pompe.
Je sais pas quellle marque choisir et où acheter.
Merci d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 18 invités