Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur le coulage des agglos à bancher

par lagon13
Sam 15 Déc 2012 à 22:00

salut , alors voila ma question
ma dalle béton hydrofuge étant de niveau , je comptais monter le premier rang d'agglo à bancher à sec ainsi que les autres , je compte monter 4 rangs et ne couler que 3 rangs et demie
mon inquiétude se situe au moment du coulage mes agglos vont ils bougés sachant que le premier rang et les autres auront étaient montés à sec (ferrailles attachés entre elles bien sur), le coulage sera effectuer à la betonniere donc je coulerais tranquillement ( j'ai peur que tout bouge car le beton à tendance à pousser)
toutes les réponses sont les bienvenues et si des personnes ont déja effectuer ce travai j'attends vos reponses :wink: merci :wink:

par hevap
Dim 16 Déc 2012 à 08:23

Salut,

J'ai fait la même chose et à moins de rentrer dedans comme un sauvage ça ne bouge pas d'un poil.
Bonne continuation.

Salut

par pwone
Dim 16 Déc 2012 à 09:13

Salut,
J'ai fait une citerne de récup d'eau (35 m3 environ, donc pas tout petit) en blocs.
J'avais lu, et donc j'ai fait comme ca : j'ai monté la 1ère rangée au ciment, puis les autres à sec. Ca n'a pas bougé.

A+

par Breizh17
Dim 16 Déc 2012 à 15:32

Bonjour lagon13,
+1
en effet en choisissant de couler tous les 3 ou 4 rang, vous aurez en plus la certitude de ne pas laisser de "bulles d'air". La seule règle à respecter consiste à ne jamais remplir complètement le dernier rang afin de ne pas provoquer de faiblesse dans le montage.

cordialement

par poun
Ven 21 Déc 2012 à 14:49

Effectivement, le béton pousse fort, mais il pousse dans tous les sens, et les blocs à bancher sont conçus pour ça !
Donc aucun soucis pour couler, même des grandes quantités.
Si vous utilisez une aiguille vibrante, par contre attention, car trop vibrer le béton peut casser les blocs.
Ici, on a tassé avec une barre de fer (pour le faire bien descendre), un béton pas trop épais (fait aussi à la bétonnière). Aucun problème ! :wink:

Une astuce pour ne pas avoir de poche d'air sous les pièces à sceller (spot par ex.) ne couler le béton que d'un seul côté jusqu'à ce qu'il remonte de l'autre côté. Ensuite seulement on coule des deux côtés ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités