Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

margelle et plage fissurées...

par trystan26
Ven 07 Déc 2012 à 10:37

bonjour
je viens de constater avec mon pisciniste que deux margelles étaient fendues sur la largeur et la fissure s'étend de par et d'autre de la plage en béton. le pisciniste m'a dit qu'il s'agissait d'un mouvement de terrain.

quel est le risque de cette fissure ?

cela s'est produit à deux endroits


merci

salut

par pwone
Ven 07 Déc 2012 à 11:56

Salut,

je ne suis pas un pro des fissures mais :
une dalle qui se fissure, oui d'accord un mouvt de terrain,
une margelle qui se fissure. j'aurai dit que d'abord ce sont les joints qui lachent et ensuite la margelle qui fissure non ?

quel est l'avis des pros ?

par hevap
Ven 07 Déc 2012 à 16:33

Salut,

Mouvement de terrain ? ou remblai mal fait, béton non ferraillé ou treillis mal placé ?
T'as pas des photos de la construction ?

par trystan26
Dim 09 Déc 2012 à 17:15

hevap a écrit:Salut,

Mouvement de terrain ? ou remblai mal fait, béton non ferraillé ou treillis mal placé ?
T'as pas des photos de la construction ?


le terrain est assez argileux. je pense plus a un mouvement de terrain ?

je vais voir pour les photos.

par syl29000
Jeu 13 Déc 2012 à 11:29

Moi aussi le terrain est argileux mais les plages sont epaisses de beton et ferraille a bloc!

par Breizh17
Jeu 13 Déc 2012 à 18:47

Bonsoir trystan26,
le conception des plages est un exercice plus difficile que l'on imagine.
En effet entre le traitement du terrain avant coulage et la réalisation de la surface bétonnée les pièges sont multiples.
Maintenant que la fissure est apparue, il faut la traiter par apport de silicone pour éviter les infiltrations d'eau de pluie et le décollement des margelles sous l'effet du gel. Vous pouvez aussi changer les morceaux mais l'apparition de fissures au même endroit n'est pas à écarter.
Pour être tout à fait franc , je suis de ceux qui pensent que les plages peu épaisses résistent mieux au temps que les blockhaus préconisés par certains. La réussite réside en premier dans le ferraillage (pas forcément épais mais idéalement structuré) puis dans la qualité du béton.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités