Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Rayon d'arrondi des gorges

par Matthieu34000
Ven 16 Nov 2012 à 12:44

Salut à tous,

Quel est le rayon minimum de l'arrondi des gorges pour la liaison radier / murs pour que la pose de mosaïque ne soit pas problématique ?
Merci

rayon arrondi des gorges

par aquigenus
Dim 09 Déc 2012 à 16:18

Pour les verticales R 15 en règles générales, pour les horizontales R 5 dit arrondi "à la bouteille" au minimum, plus grand c'est pas génant surtout si tu utilise un robot type polaris 280, il n'en tournera que mieux dans les angles de la piscine
cordialement

par mosaiste34
Dim 09 Déc 2012 à 19:02

bonjour

pour la pose de la mosaique il faut avoir le meme rayon verticale et horizontale ( sinon la jonction sera un peu bizarre ), en regle generale 10cm mini de rayon pour la pate de verre 2cm X 2cm et 15 cm mini de rayon pour des emaux de verre 2,5cm X 2,5cm.
si vous faites un rayon superieur cela ne posera aucun soucis et a mon gout c est meme plus joli .
l ideal est de ce faire un gabarit en bois ou autre avec lequel vous prenez appuie sur le sol et le mur lorsque vous le passez pour faire les gorges.
j en ai 2 ou 3 avec des rayons differents et c est tres pratique et facile d avoir un bon resultat .
vous pourrez de toute façon remastiquer a la colle avant la pose de façon a avoir un resultat parfait et de ce fait une pose plus facile .

par Matthieu34000
Dim 09 Déc 2012 à 19:42

Merci à vous pour ces informations !

par poun
Mar 11 Déc 2012 à 15:12

mosaiste34 a écrit:. . . l ideal est de ce faire un gabarit en bois ou autre avec lequel vous prenez appuie sur le sol et le mur lorsque vous le passez pour faire les gorges. j en ai 2 ou 3 avec des rayons differents et c est tres pratique et facile d avoir un bon resultat ..

Du tuyau PVC, c'est bien ou pas ? (Il y a plein de diamètres différents et le mortier n'adhère pas.) :wink:

par mosaiste34
Mar 11 Déc 2012 à 19:33

oui je pense que cela doit tres bien marcher aussi avec un tuyau , cela glissera mieux que le bois a mon avis .
moi je remastique souvent a la colle donc le bois va bien , mais dans votre cas il vaut peut etre mieux du plastique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités