Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

tuyau PVC 10 bars suffisant?

par jacques-olivier
Dim 11 Nov 2012 à 16:14

Bonjour à tous,

lors de la commande je ne me suis pas méfié et je me retrouve avec 40 m de tuyau PVC 10 bars. :evil:
Ces tuyaux doivent me servir pour:
-le local technique.
-Les liaisons entre les deux skimmers. (les longueurs jusqu'au local technique étant en souple)
-Les liaisons entre les trois bouches de refoulement. (les longueurs jusqu'au local technique étant également en souple)
-Le circuit complet de la prise balai.

Faut-il que j'envisage de changer mes tuyaux en 16 bars ou puis-je quand même me servir des tuyaux 10 bars, sachant que tous ces tuyaux sont en diamètre 63 mm?
Le fait que ce soit du 63 mm ne baisse-t-il pas la pression dans les tuyaux?

Merci pour vos réponses.

Re: tuyau PVC 10 bars suffisant?

par killa inti
Dim 11 Nov 2012 à 20:37

jacques-olivier a écrit:Bonjour à tous,

lors de la commande je ne me suis pas méfié et je me retrouve avec 40 m de tuyau PVC 10 bars. :evil:
Ces tuyaux doivent me servir pour:
-le local technique.
-Les liaisons entre les deux skimmers. (les longueurs jusqu'au local technique étant en souple)
-Les liaisons entre les trois bouches de refoulement. (les longueurs jusqu'au local technique étant également en souple)
-Le circuit complet de la prise balai.

Faut-il que j'envisage de changer mes tuyaux en 16 bars ou puis-je quand même me servir des tuyaux 10 bars, sachant que tous ces tuyaux sont en diamètre 63 mm?
Le fait que ce soit du 63 mm ne baisse-t-il pas la pression dans les tuyaux?

Merci pour vos réponses.

:) ok pour le pvc 10 bars uniquement dans le local technique. Pour tous les tuyaux enterrés, c'est 16 bars.

par jacques-olivier
Lun 12 Nov 2012 à 10:17

killa inti a écrit:
:) ok pour le pvc 10 bars uniquement dans le local technique. Pour tous les tuyaux enterrés, c'est 16 bars.

Bonjour,

c'est pour une question de contrainte mécanique ou c'est un problème de pression dans les tuyaux?

par poun
Lun 12 Nov 2012 à 14:14

C'est pour l'écrasement et les mouvements de terrain. Dans un circuit de filtration pour une piscine, la pression ne dépasse pas les 2 bars. D'ailleurs, si on regarde les courbes manométriques des pompes de filtration, elle sont toutes incapables de débiter de l'eau à 20 m (hmt) soit 2 bars.
Modifié en dernier par poun le Lun 12 Nov 2012 à 14:18, modifié 1 fois.

par killa inti
Lun 12 Nov 2012 à 14:14

jacques-olivier a écrit:
killa inti a écrit:

Bonjour,

c'est pour une question de contrainte mécanique ou c'est un problème de pression dans les tuyaux?

:) contraintes mécaniques pour tout ce qui est enterré .ca résiste mieux à la déformation que peut entrainer un mouvement de terrain ou juste un mauvais remblais. C'est plus résistant mais ça finit quand même par casser. Il y a une grosse différence entre le 10 et le 16

par killa inti
Lun 12 Nov 2012 à 19:27

poun a écrit:C'est pour l'écrasement et les mouvements de terrain. Dans un circuit de filtration pour une piscine, la pression ne dépasse pas les 2 bars. D'ailleurs, si on regarde les courbes manométriques des pompes de filtration, elle sont toutes incapables de débiter de l'eau à 20 m (hmt) soit 2 bars.

:) sauf dans certain cas tel qu'un robot hydraulique avec surpresseur dont les "coup de bélier" amène à rupture un tuyau souple pression.

par poun
Lun 12 Nov 2012 à 20:10

Tu as raison et logiquement, on n'utilise pas de canalisations souples avec un surpresseur.
Mais même dans ce cas, on ne doit pas dépasser quelques bars de pression, (je pense que même du rigide 10 bars est suffisant) ce sont les chocs à répétition et vibrations qui occasionnent les dégâts. Il y a moins de risques si la canalisation reliée au surpresseur est bien fixée au mur du local. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GPTBot et 11 invités