Page 1 sur 1
Pluie pendant les travaux

Posté:
Sam 27 Oct 2012 à 18:48
par cricricm1404
Bonsoir.
J'aurai souhaité savoir comment vous avez fait pour vider l'eau dans la piscine lors de grosses pluies svp ? Je parle pour une piscine en cours de construction.
En effet ces temps-ci, il pleut beaucoup dans le sud.
Construction en blocs à bancher, remplis de béton classique dosé 350 kg/m3.
J'ai une pompe pour vider, mais il en reste toujours environ 2-3 cms au fond.
Le bac est vraiment étanche ! Depuis ce matin, le niveau n'a pas baissé depuis que la pompe n'a pas pû aspirer plus d'eau.
Pensez-vous que celle-ci va s'évacuer toute seule ?
Merci à vous pour vos conseils.

Posté:
Dim 28 Oct 2012 à 02:26
par poun
Bonjour, si tu ne peux pas attendre des jours plus secs et l'évaporation, tu n'as pas d'autres choix que d'éponger. Un ramasse-poussière (plat et large) avec un seau dans un premier temps et finir à la serpillère. Mais 2 ou 3 cm peuvent faire quelques m3 en fonction de la surface !
C'est là qu'on voit l'utilité d'une bonde de fond (un tuyau plongé dans la bonde et relié à une pompe vide-cave) pour vider les derniers cm. . .

Rep

Posté:
Dim 28 Oct 2012 à 07:02
par pwone
Les maçons qui me font ma pool en ce moment ont fait 2 trous dans le radier, foret 16-20.
Le ragréage final comblera ces trous.
A+

Posté:
Dim 28 Oct 2012 à 12:39
par cricricm1404
Bonjour.
La bonde de fond, je ne l'ai pas mise par choix perso, mais c'est vrai que dans un tel cas elle aurait été utile.
Aussi, ce n'est pas une question de temps, pour l'évaporation ou le vidage complet, mais plus une question d'obligation.
Comme je l'ai précisé dans un autre post, la piscine se fera sur plusieurs mois au minimum. Donc je me pose la question sur le fait de laisser de l'eau de pluie, surtout pour savoir si cela ne va pas fragiliser le radier ou les murs, ou bien si l'eau ne va pas faire remonter la piscine, ou la faire bouger.
En regardant dans le puit de décompression, on voit bien qu'il y a de l'eau. D'où ma/mes question(s) ?
Je pense que le fait que le béton "n'absorbe" pas l'eau, est dû aussi que le gravier mis autour du bac "rempli" aussi de son côté la piscine par absorption, ainsi une fois la terre et le drain fait par le gravier complètement sec, l'eau s'évaporera ou pénètrera par le radier pour se vider complètement.
Mais il aura plut d'ici là encore une fois, peut-être même pls fois, et donc l'opération se répètera encore.
Donc c'est surtout pour cela que je me pose la question et savoir si cela est gênant, peu importe si il y a encore qques cm d'eau ou pas.
Ensuite je me posais la question pour des trous dans le radier aussi. L'eau s'écoulerait par là lorsque le drain sous le radier serait sec ou moins humide.
Pour le réagréage, je ne sais pas encore si j'en ferai un par la suite, avant le liner. Peut-être que je poncerai pour être le plus lisse possible en fonction de l'aspect final du chantier.
Merci encore à vous et @++.

Posté:
Dim 28 Oct 2012 à 14:23
par poun
Si tu n'est pas obligé de vider
rapidement et complètement pour finir les travaux, tu peux laisser la pluie, ce n'est pas une obligation de vider la bassin après chaque pluie. . . Ce n'est pas ça qui va fragiliser ton radier ou tes murs. Au contraire, si le niveau de l'eau dans le puits monte aussi, c'est mieux qu'il y ait de l'eau également dans la piscine. Faire des trous dans le radier pour vider oui, mais à condition que le puits et le drainage soient vides, sinon l'eau risquerait de remonter dans le bassin au lieu du contraire. Tu peux donc attendre sans problème des jours moins pluvieux pour vider et sécher ton bassin au moment de finir les travaux.
Le béton non hydrofuge n'est pas étanche, mais il ne faut pas croire qu'il va absorber facilement l'eau et qu'elle va s'écouler facilement à travers, tu as plus une "transpiration" de l'eau à travers le béton plutôt qu'une évacuation.

Ensuite, une fois ton bassin vidé, il faudra plusieurs jours pour que le béton sèche, mais ce n'est pas un problème si tu n'es pas pressé !


Posté:
Dim 28 Oct 2012 à 14:34
par cricricm1404
Re-bonjour.
Merci. C'est en effet ce que je pensais pour les trous dans le radier, c'est pour ça que je ne les ai pas fait.
Aussi, pour l'évacuation des derniers cms d'eau, puisque la finition de la piscine ne se fera au minimum qu'au printemps, la dalle pourra sécher tranquillement tant qu'il ne repleut pas à ce moment là.
Aussi, pour une question de pratique et pouvoir travailler plus facilement pour réaliser tout ce qui concerne la maçonnerie, autant pour la piscine que les abords (plages, etc.) je préfère d'abord me concentrer sur ce qui est construction, puis ensuite viendra le moment de "finir" la piscine en elle-même.
D'ailleurs, je vais poser une question dans un autre post sur l'arase, qui pour une raison inconnue, après décoffrage, n'est pas d'aplomb. ça promet.
Merci encore et @++