Page 1 sur 1

Piscine vide et gel

MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 à 13:46
par Matthieu34000
Salut à tous,

Ma piscine n'étant pas terminée (il faut que je fasse la chape hydrofuge et les gorges), je ne l'ai pas remplie cet été.
Est ce que je peux donc la laisser comme ça cet hiver ou faut il mettre une bache ?
Le gel peut il abimer qq chose ?
Merci

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 à 20:14
par franckyman
Oui tu peu la laisser comme ça, de toute façon de la couvrir ne changerais pas grand chose avec le froid

MessagePosté: Sam 20 Oct 2012 à 23:00
par poun
Le béton et la maçonnerie en général craignent le gel, tant qu'ils ne sont pas sec. Après quelques semaines, il n'y a plus suffisamment d'humidité à coeur pour avoir des dégâts. De plus il faudrait vraiment une période assez longue de gel intense, pour fissurer un béton pas sec. Ne t'inquiète pas, ça ne crains rien !

MessagePosté: Lun 22 Oct 2012 à 08:17
par Matthieu34000
Super merci !
Une idée sur mon autre post ? (chape)

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 à 12:59
par maverick26
poun a écrit:Le béton et la maçonnerie en général craignent le gel, tant qu'ils ne sont pas sec. Après quelques semaines, il n'y a plus suffisamment d'humidité à coeur pour avoir des dégâts. De plus il faudrait vraiment une période assez longue de gel intense, pour fissurer un béton pas sec. Ne t'inquiète pas, ça ne crains rien !


Avé Poun

Je me pose la même question, en me disant que même si la maçonnerie date d'un an, le fait qu'elle soit quand même toujours plus ou moins en contact avec de l'eau (derrière un PVC armé ou un liner, via la condensation), fait que le béton contient davantage d'eau que ceux d'une maison par exemple.

Donc est ce que le fait de laisser un bassin (agglos à bancher + Pvc ou Liner) vidé et à l'air libre ne fait pas prendre des risques à sa structure?

(en partant également du principe que toutes les canalisations ont été vidandées)

MessagePosté: Jeu 08 Nov 2012 à 18:28
par poun
maverick26 a écrit:. . . Je me pose la même question, en me disant que même si la maçonnerie date d'un an, le fait qu'elle soit quand même toujours plus ou moins en contact avec de l'eau (derrière un PVC armé ou un liner, via la condensation), fait que le béton contient davantage d'eau que ceux d'une maison par exemple. Donc est ce que le fait de laisser un bassin (agglos à bancher + Pvc ou Liner) vidé et à l'air libre ne fait pas prendre des risques à sa structure?

Heureusement que non ! Sinon, il n'y aurait pas beaucoup de bâtiments qui tiendraient encore debout dans les pays nordiques. . .
A mon avis, lorsque le liant (ciment) a fini sa réaction chimique avec le sable (béton ou mortier) et qu'il est stabilisé et durci, l'humidité et le gel ne peuvent plus désolidariser les grains de sable. Le risque de voir du béton se fragiliser sous l'effet du gel n'est présent qu'avant ou pendant son durcissement complet. :wink:
Par contre, un ferraillage pas suffisamment enrobé de béton (3cm minimum) sera exposé à l'humidité et en rouillant va gonfler, faire éclater le béton en surface,être exposé encore plus à l'air et à l'humidité et sera détruit par la rouille. Le béton n'étant plus armé devient fragile. . .

MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 à 20:09
par maverick26
Merci Poun