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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en aglos...

par pointup
Jeu 27 Sep 2012 à 13:02

Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer comment se fait la liaison mur-dalle dans le cas d'une piscine montée en aglos.hors mis les raidisseurs aux angles et tous les 2m. Merci :wink:

par l44450
Jeu 27 Sep 2012 à 16:57

Bonjour pointup
La liaison est faite avec seulement la colle que tu mettra pour coller le premier rang. Beaucoup de piscinistes procèdent de cette manière et apparemment il n'y a pas de souci particulier . La première chose qui faut prendre en conte est la nature du sol. En sachant que la poussée la plus importante est en bas. Peut être une solution intermédiaire , mettre des blocs à banchers sur les deux premiers rangs puis des raidisseurs tous les 2 mètres ainsi que dans les angles.

Re: Piscine en aglos...

par Néo07
Jeu 27 Sep 2012 à 17:15

pointup a écrit:Bonjour,
Qui pourrait m'expliquer comment se fait la liaison mur-dalle dans le cas d'une piscine montée en aglos.hors mis les raidisseurs aux angles et tous les 2m. Merci :wink:


Bonjour,

Quel sera le type d'étanchéité de ta piscine?

par Néo07
Jeu 27 Sep 2012 à 17:31

l44450 a écrit:Bonjour pointup
La liaison est faite avec seulement la colle que tu mettra pour coller le premier rang. Beaucoup de piscinistes procèdent de cette manière et apparemment il n'y a pas de souci particulier . La première chose qui faut prendre en conte est la nature du sol. En sachant que la poussée la plus importante est en bas. Peut être une solution intermédiaire , mettre des blocs à banchers sur les deux premiers rangs puis des raidisseurs tous les 2 mètres ainsi que dans les angles.


Bonjour,

Plus que raison pour la nature du sol, par contre sur une tradi, les blocs à bancher ne servent à rien si il n'y a pas de tors verticales, ils ne peuvent pas faire office de ceinture en béton car il y a une interruption de béton horizontalement.

Mieux vaut utiliser des u de linteaux et un chaînage continu sur toute la périphérie et relier au chaînage verticaux tous les 2 mètres.

Il faut en faire un au premier rang, et un entre 1/3 de la hauteur (si H>1.50m) voir 1/2 (si H<1.50m) et une ceinture BA en tête de bassin.

Les angles doivent être réalisés en BA (coffrés et coulés), ainsi que les poteaux tous les 2m, leur longueur doivent être égale à leur largeur (ex moellons 20, les poteaux feront 20 x 20.

Amicalement

par poun
Jeu 27 Sep 2012 à 18:27

l44450 a écrit: En sachant que la poussée la plus importante est en bas.
On va dire que c'est faux pour les profondeurs qui concernent les piscines A moins de construire des fosses abyssales ! :lol: :lol: :lol:
Sous l'eau, la pression augmente de 1 bar tous les 10 m. La pression dans l'eau est répartie équitablement et s'exerce dans tous les sens, donc sur toute la surface des voiles et du fond.
Entre la surface et le fond la différence de pression pour une profondeur de 2m est de 0.2 bar, elle est tellement insignifiante que la pression au cm² exercée sur le haut des murs est pratiquement la même qu'en bas des murs ou sur le fond de la piscine !

Néo07 a écrit:. . . Plus que raison pour la nature du sol, par contre sur une tradi, les blocs à bancher ne servent à rien si il n'y a pas de tors verticaux, ils ne peuvent pas faire office de ceinture en béton car il y a une interruption de béton horizontalement.

Entièrement d'accord ! Et j'ajouterai qu'en plus il y a des cloisons (donc des interruptions verticales) dans les blocs, donc ça ne ferait pas office de ceinture horizontale !

Pour la raison que je viens d'expliquer plus haut, des ceintures horizontales équitablement réparties sur la hauteur des voiles et solidaires des poteaux verticaux sont juste suffisantes.

par l44450
Jeu 27 Sep 2012 à 19:41

Bonsoir à tous
Bon bien, je viens d'avoir un cours merci :wink:

par pointup
Ven 28 Sep 2012 à 11:02

Bonjour à tous et merci de vos réponses.
I44450. "de la colle" pour poser des aglos ?.moi je pose au mortier!
Néo07 .revêtement PVC 150/100ème
Donc chaînage dès le 1er rang.ok. Une question pour le coffrage des raidisseurs, pourquoi ne pas utiliser un parpaing avec un trou pour couler (bloc d'angle).a oui, je crois avoir lu qu'il fallait privilégier des parpaings de 0.20 de hauteur plutôt que des aglos de 0.25.qu'en pensez vous ? :wink:

par poun
Ven 28 Sep 2012 à 11:20

A mon avis tu peux utiliser des blocs d'angle pour tes poteaux raidisseurs, si c'est bien ferraillé et ligaturé, il n'y aura aucun problème . . . En ce qui concerne la hauteur, l'agglo standard fait 20x20x50. :wink:

par l44450
Ven 28 Sep 2012 à 11:43

Bonjour
pointup c'est un terme qu'on utilise chez nous . Bien sûr que la pose est faite avec ciment sable = mortier

par Néo07
Ven 28 Sep 2012 à 15:25

pointup a écrit:Une question pour le coffrage des raidisseurs, pourquoi ne pas utiliser un parpaing avec un trou pour couler (bloc d'angle) :wink:


Salut,

Tu peux, mais c'est pas la méthode la plus rapide, car à chaque ceinture tu vas devoir coffrer et couler la partie de la ceinture au niveau de tes poteaux, pour pouvoir mettre ton bloc d'angle sur la rangée suivante. Tandis qu'en laissant les réservations, tu coules tous tes poteaux en une seule fois. Ni la plus solide car un bloc d'angle rempli de béton, ne vaut pas un poteau de 20x20 en BA.

Aprés c'est une question de sensibilité. :D :D :D :lol: :lol:

par Néo07
Ven 28 Sep 2012 à 15:33

pointup a écrit:Bonjour à tous et merci de vos réponses.
I44450. "de la colle" pour poser des aglos ?.moi je pose au mortier!
:wink:


La colle pour poser les agglos ça existe, c'est bien plus costaud que le mortier et bien plus rapide :lol:

Par contre il faut utiliser des blocs à béton réctifiés, et là par contre c'est pas trés économique :( :( :(

par pointup
Ven 28 Sep 2012 à 17:30

Tu as raison Néon 07.j'avais pas pensé aux chaînanges.de fait le coffrage en fin de montage est bien plus adapté. Merci. :wink:

par poun
Ven 28 Sep 2012 à 19:01

Néo07 a écrit:Tu peux, mais c'est pas la méthode la plus rapide, car à chaque ceinture tu vas devoir coffrer et couler la partie de la ceinture au niveau de tes poteaux, pour pouvoir mettre ton bloc d'angle sur la rangée suivante. Tandis qu'en laissant les réservations, tu coules tous tes poteaux en une seule fois.
Je ne saisi pas très bien ton explication là ! Comment tu peux couler tes poteaux en une seule fois, alors qu'il y a au moins une ceinture horizontale intermédiaire. En coulant cette ceinture intermédiaire, tu es bien obligé de remplir les poteaux à mi-hauteur en même temps. Et au contraire, avec les blocs d'angle, il n'y a aucun coffrage à faire. . . Simplement une découpe à la disqueuse dans les agglo de chainage. :wink: C'est donc la technique la plus rapide !

par hevap
Sam 29 Sep 2012 à 00:49

poun a écrit:
l44450 a écrit: En sachant que la poussée la plus importante est en bas.
On va dire que c'est faux pour les profondeurs qui concernent les piscines A moins de construire des fosses abyssales ! :lol: :lol: :lol:
Sous l'eau, la pression augmente de 1 bar tous les 10 m. La pression dans l'eau est répartie équitablement et s'exerce dans tous les sens, donc sur toute la surface des voiles et du fond.
Entre la surface et le fond la différence de pression pour une profondeur de 2m est de 0.2 bar, elle est tellement insignifiante que la pression au cm² exercée sur le haut des murs est pratiquement la même qu'en bas des murs ou sur le fond de la piscine !


Salut,

De la même façon que si on pousse le haut d'un piquet on a toutes les chances de le voir se casser vers le bas, il ne faut pas croire que la structure ne travaille que là où il y a une force qui pousse dessus.
Si le haut du mur ne subit que la pression supérieure de l'eau, le bas du mur au niveau de l'ancrage subit un couple qui est le résultat du cumul des pressions sur toute la hauteur augmenté du bras de levier.

L'ancrage du mur doit donc être particulièrement soigné.

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 07:20

hevap a écrit:. . . Si le haut du mur ne subit que la pression supérieure de l'eau, le bas du mur au niveau de l'ancrage subit un couple qui est le résultat du cumul des pressions sur toute la hauteur augmenté du bras de levier. L'ancrage du mur doit donc être particulièrement soigné.


Je suis bien d'accord avec toi et je n'ai pas dit que l'ancrage n'était pas important, mais j'ai simplement précisé que la poussée de l'eau est répartie uniformément sur toutes les surfaces en contact avec celle-ci. Et que contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas plus de poussée en bas qu'en haut des murs.

Quand à l'effet bras de levier, c'est surtout vrai pour une cloison isolée et soumise à une poussée latérale. En l’occurrence pour un volume avec des cloisons fermées (que ce soit un cube ou un cylindre), la répartition des forces est telle que si tu poses ce volume (ouvert en haut et en bas et aux parois solides) sur une surface plane sans l'ancrer sur la base et que tu le remplis d'eau, il ne bougera pas et ceci quel que soit son volume.
C'est d'ailleurs le principe des piscines hors-sol qui ne sont pas ancrées sur leur base ! (les parois sont simplement renforcées par des jambes de force qui remplacent les poteaux raidisseurs et les ceintures horizontales d'une piscine béton. )

Dans le cas d'une piscine rectangulaire en agglos, ancrée à la base par des poteaux raidisseurs à intervalles réguliers et ceinturée horizontalement à mi-hauteur et en haut ça ne peut pas bouger. (En tous cas, pas à cause de la pression de l'eau)
Les côtés étant ancrés à intervalles réguliers sur le radier, c'est lui qui sert de ceinture horizontale basse (s'il a été bien conçu) et la ceinture en bas des murs n'est même pas obligatoire. Mais qui peut le plus, peut le moins, une ceinture basse renforce cet ancrage par sécurité !

Nous sommes donc bien d'accord, l'ancrage doit être soigné,(tout autant que les poteaux raidisseurs et les ceintures) ! :wink:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 12:55

poun a écrit:
Néo07 a écrit:Tu peux, mais c'est pas la méthode la plus rapide, car à chaque ceinture tu vas devoir coffrer et couler la partie de la ceinture au niveau de tes poteaux, pour pouvoir mettre ton bloc d'angle sur la rangée suivante. Tandis qu'en laissant les réservations, tu coules tous tes poteaux en une seule fois.
Je ne saisi pas très bien ton explication là ! Comment tu peux couler tes poteaux en une seule fois, alors qu'il y a au moins une ceinture horizontale intermédiaire. En coulant cette ceinture intermédiaire, tu es bien obligé de remplir les poteaux à mi-hauteur en même temps. Et au contraire, avec les blocs d'angle, il n'y a aucun coffrage à faire. . . Simplement une découpe à la disqueuse dans les agglo de chainage. :wink: C'est donc la technique la plus rapide !


Bonjour,

En arrêtant le béton des ceintures au niveau des poteaux :D :D :D

Aprés on revient toujours à la résistance des poteaux, un poteaux dans un bloc "d'angle" donc étudié pour avoir un refend, sera moins costaud qu'un poteau plein de béton. :D
Aprés la rapidité, ok on peut discuter, pour avoir essayer les deux, je vais plus vite, mais aprés question d'approche.

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 13:52

Bonjour,

Je vois qu'il y a un peu des confusions sur les pressions que l'eau exerce sur les parois d'une piscine. Vous avez tous a peu prés raison et tous a peu prés tort.

Je vais essayer de me souvenir de lointain cours sur l'hydrostatique.

1/ La pression atmosphérique n'intervient pas dans le calcul, car elle s'annule, pression identique de chaque côté de la paroi.

2/C'est l'accélération de la pesanteur qui intervient(9.81m/s2).

3/ Ensuite, pour un fluide (imcompressible) et au repos, la pression varie linéairement avec la profondeur.Et la pression en un point précis de ce fluide ne dépend que de la profondeur de ce point et non de son volume.

Ensuite on cherche à déterminer ce que l'on appelle une force de pression (et pas la pression) exercée sur une paroi de piscine verticale.
Celle-ci est égale à la surface de la paroi multiplié par la pression à la profondeur Hauteur max/2 (pour avoir la pression moyenne).

Donc dans ce calcul, on la force de pression que subie la paroi (sur toute la surface).

Mais cela ne suffit pas, on veut savoir ou se situe" le centre de la poussée" car avec le calcul précédent il s'agit d'une moyenne répartie sur toute la surface.


Pour le calculer, on cherche un point ou le "moment" de la force est nul,
(Je vous fait pas le calcul).

Le centre de la force sur une paroi se situe au 2/3 de la hauteur d'eau.

C'est la raison our laquelle on fait généralement une ceinture à ce niveau.

Tout le monde à compris? ou je réexplique :lol: :lol: :lol: .

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 14:03

Néo07 a écrit:En arrêtant le béton des ceintures au niveau des poteaux :D
Aprés la rapidité, ok on peut discuter, pour avoir essayer les deux, je vais plus vite, mais aprés question d'approche.

Tu es donc obligé, en plus, de poser un coffrage interne pour que le béton s'arrête à chaque poteaux et attendre la prise du béton ceinture pour décoffrer. Sinon, j'imagine que le béton coule et que la ceinture se trouve du coup fragilisée. Ce qui est le cas d'ailleurs, (même après la prise) car une ceinture horizontale interrompue tous les deux mètres (chaque raidisseur) et aux angles. . . On parlera plutôt de morceaux de ceinture assemblés en quelque chose qui ressemble à une ceinture !
Personnellement, je préfère une reprise à mi-hauteur des poteaux raidisseurs, plutôt qu'une multitude de reprises sur une ceinture horizontale. Chacun sa technique !
Il faudra aussi que tu m'expliques comment poser des coffrages est plus rapide que monter une structure sans faire aucun coffrage. :wink:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:12

poun a écrit:
Néo07 a écrit:En arrêtant le béton des ceintures au niveau des poteaux :D
Aprés la rapidité, ok on peut discuter, pour avoir essayer les deux, je vais plus vite, mais aprés question d'approche.

Tu es donc obligé, en plus, de poser un coffrage interne pour que le béton s'arrête à chaque poteaux et attendre la prise du béton ceinture pour décoffrer. Sinon, j'imagine que le béton coule et que la ceinture se trouve du coup fragilisée. Ce qui est le cas d'ailleurs, car une ceinture horizontale interrompue tous les deux mètres (chaque raidisseur) et aux angles. . . On parlera plutôt de morceaux de ceinture assemblés en quelque chose qui ressemble à une ceinture !
Chacun sa technique !


Pk coffrer?, morceaux de sacs de béton coincer dans le chaînage au ras du poteau, et il n'y a pas d'interruption de ferraillage.

Aprés les reprises de béton sont possibles, car si je vais dans ton sens, toi ce sont tes raidisseurs qui sont repris et qui sont "fragilisés" donc on parle de morceaux de raidisseur et pas de raidisseur :lol: :lol: :lol:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:16

Poun, tu as monté combien de piscine en tradi?

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 14:17

Néo07 a écrit:Le centre de la force sur une paroi se situe au 2/3 de la hauteur d'eau. C'est la raison our laquelle on fait généralement une ceinture à ce niveau. Tout le monde à compris? ou je réexplique :lol: :lol: :lol: .
Oui ! Quand j'ai dit que la pression n'était pas plus forte dans le bas du mur, je pensais avoir été clair aussi ! :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par poun le Sam 29 Sep 2012 à 14:35, modifié 1 fois.

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 14:21

poun a écrit:
Néo07 a écrit:En arrêtant le béton des ceintures au niveau des poteaux :D
Il faudra aussi que tu m'expliques comment poser des coffrages est plus rapide que monter une structure sans faire aucun coffrage. :wink:


Parce que le temps de disquer un U, j'ai coffré deux poteaux :lol: :lol: :lol:

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 14:30

Néo07 a écrit:Poun, tu as monté combien de piscine en tradi?
Pas beaucoup hélas ! Par contre, j'ai eu "le loisir" de monter quelques murs de soutènement en agglos pour lesquels j'ai utilisé des blocs d'angle pour couler les raidisseurs (de 0.50 à 1.80 m de hauteur) et sur des longueurs allant jusqu'à 80 mètres, derrière lesquels on a poussé de la terre jusqu'en haut !
Je touche du singe, jusqu'à maintenant ça n'a pas bougé d'un poil, même après des pluies intenses. Mais il est vrai, on n'est pas à l'abri d'un tremblement de terre.:wink:
Ne t'inquiète pas pour moi, ma piscine est solide !

par poun
Sam 29 Sep 2012 à 14:37

Néo07 a écrit: . . .Parce que le temps de disquer un U, j'ai coffré deux poteaux :lol: :lol: :lol:
Tu te rends compte que si un jour on travaille tous les deux en associés, on va monter des piscines dans la journée ! :lol: :lol: :lol:

par Néo07
Sam 29 Sep 2012 à 15:03

poun a écrit:
Néo07 a écrit: . . .Parce que le temps de disquer un U, j'ai coffré deux poteaux :lol: :lol: :lol:
Tu te rends compte que si un jour on travaille tous les deux en associés, on va monter des piscines dans la journée ! :lol: :lol: :lol:


Ca tombe bien, j'embauche! :lol: :lol: :lol:

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