Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblayage avant mise en eau

par MOTYKA
Ven 15 Juil 2005 à 10:30

Bonjour ,

Etant en phase finale d' une construction de piscine en agglos , j' aimerais savoir s' il fallait remblayer complétement autour des parois avant de la remplir pour la première fois ...
En effet si l' on s' aperçoit qu' il y a des fuites , comment les localiser si les parois + les sorties de refoulement , de projecteur , etc , etc , ne sont plus visibles ???

Merci de vos bons conseils ...

Pascal

par Maxdiavin
Ven 15 Juil 2005 à 10:32

Si tu remblaye pas, j'imagine que tu risque d'avoir des problèmes de contrainte dû à la pression de l'eau

par elokan
Ven 15 Juil 2005 à 15:00

normalement ta pas a avoir de contrainte de pousser de l'eau avec une piscine maconé, normalement si tes sur de tes collage il y a pas de crainte à avoir. Si tu rempli l'eau avant le remblaiment, jte raconte pas si des pierre tombe dans la piscine....le nettoyage :roll:

par jpistace
Ven 15 Juil 2005 à 16:22

moi, je dirais que pour une piscine en agglos, le remblaiement est obligatoire avant, et j'irais même plus loin, le faire au stabilisé.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

c'est ce qui était préconisé par tous les spécialistes au moment au je pensais encore à ce type de construction, y compreis mes collègues du département construction.

par MOTYKA
Sam 16 Juil 2005 à 03:13

jpistace a écrit:moi, je dirais que pour une piscine en agglos, le remblaiement est obligatoire avant, et j'irais même plus loin, le faire au stabilisé.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

c'est ce qui était préconisé par tous les spécialistes au moment au je pensais encore à ce type de construction, y compreis mes collègues du département construction.


Mais comment vérifier alors s' il y a des fuites , et les réparer si besoin ???

par elokan
Sam 16 Juil 2005 à 09:13

Mais normalement il y'en a pas :wink:
Si tu veut vraiment tester, tu peut metre les canalisation sous pression d'eau, avec un manometre et en bouchan toutes les vannes, et les buses de refoulement/bonde/skimers....si la pression descend il ce peu qu'il y est une fuite. A mon avis cela ne sert a rien, car les fuite de nos jours sont beaucoup moin pausible (qualité des tuyaux, colle....)

par remy067
Dim 17 Juil 2005 à 14:44

Ne peut tu pas remblayer que le bas, c'est la que les contraintes sont le plus élevées tu laisse les derniers 50cm visiblent pour voir les fuites éventuelles.

par elokan
Mar 19 Juil 2005 à 19:26

oui mais normalement les canalisation sont au pied du mur :?

par jpistace
Mar 19 Juil 2005 à 20:15

:lol: et c'est là qu'on voit le maçon :lol: :wink:

si, tu as bien dépoli, bien nettoyé avec le solvant, bien mis la colle ad'hoc, il ne doit y avoir aucun souci, veille toutefois, que le remblai ne "tire" pas sur les tuyaux

par hélène
Mar 19 Juil 2005 à 22:45

bonsoir,

contrairement à jpistace, mon piscinnier a tenu à ne "donner le feu vert" au terrassier qu'après 24h de filtration en continu , histoire d'être sur qu'il n'y avait pas de fuite.


ce qui nous a permis de tester un système de sécurité non homologué : les douves autour de la piscine...... une planche nous servant d'accès à l'escalier roman....
mais je m'égar !

j'avoue avoir eu très peur lors du remblai.... les poussière , ici le sol est excessivement sablonneux (bon pour les asperges !), le terrassier a investi dans un rouleau de plastique et nous l'avons mis en place sur la piscine et scotché solidement. il a esnsuite remblayé avec un tout pt engin (je connais aps le nom exact) et à la pelle ....
à l'enlèvement de la "bâche" j'ai filtré 24/24 en alternant tt bonde de fond et skimmer et pas eu de souci .

chacun sa technique sans doute , en pap , j'ai pas eu le choix mais tout s'est bien passé.

bonne chance

@+
hélène

par mauricettedelourdes
Mer 20 Juil 2005 à 19:27

perso le pisciniste m avait conseillé de remblayer apres la mise en eau.
Vous pouvez y aller no probleme c est une autoportée qu il disait......
Je ne vous explique pas la cata !!!
Apres 1 Metre d eau les jambages ont commencé à plier les panneaux a s ecarter j ai juste eu le temps de brancher la pompe et vider 20 m3 d eau.
Bref par chance j ai evité le pire...
J ai redressé tant bien que mal les jambages avec des madriers et serre joint.
Resultat j ai remblayé à la main en remplissant au fur et a mesure 4O tonnes de galets roulé et de terre
Conclusion : des pisciniers pro ca court pas les rues , le mien a failli finir sous les remblais (faut pas enerver Mauricette ) cela aurait fait un incompetent de moins....
Et aujourdhui Mauricette a des gros bras :wink:
Je precise pour eviter que d autres passent par la meme experience
Piscine permalife 8 X 4 panneaux 1.52 M en resine fond plat

par elokan
Mer 20 Juil 2005 à 19:45

merci de faire partager ton experience :wink: , dans ce cas c'est une piscine maçoné et je croit sinserement que cela ne risque rien du tout.

par remy067
Mer 20 Juil 2005 à 20:11

Je ne comprend pas pouquoi tu as fait descendre les tuyaux au fond pour les faire remonter plus loin.
A part la bonde de fond, tous les tuyaux se trouvent à moins dd 80cm du haut.
A moins que ton local technique est nettement plus profond que la piscine pour que tu n'as plus à remonter les tuyaux.
En théorie, tu ne risque rien à ne pas remblayer, mais ce n'est que en théorie, tu ne serais pas le premier à qui ca arrive.
à 1,5m tu n'a que 150g au cm2, mais ca fait 1,5 tonnes au m2.
Si ta piscine fait 8m de long, tu a 12 tonnes qui poussent contre la paroie.

par jpistace
Mer 20 Juil 2005 à 21:44

attention, je pense que vous mélangez vos biscuits

On confond: piscine en béton armé autoportante comme la mienne et celle de Hélène, ou la Desjoyaux de chacha, OUI on peut mettre en eau sans remblai.

piscine en agglos maçonnés : NON il faut remblayer avant,

Donner des conseils sur un forum c'est bien, c'est fait pour, mais il faut réfléchir à ce que l'on écrit, et dans ce cas ça peut être grave de conséquences pour le pauvre homme qui verrait ses murs bouger.

la demande concernait une piscine en agglos, donc tous ceux qui disent: moi j'ai pas eu de problèmes, et qui ont des stuctures autoportantes, devraient être un peu plus prudents dans leurs affirmations et ne pas crier à la parano.

MOTYCA que dit le pisciniste chez qui tu as acheté tes accessoires?

Je ne veux pas crier au loup, mais si tu poses la question, c'est que tu attends une réponse critique.

Ce que moi, je peux te dire, c'est ce qu'on m'avait expliqué, alors que je pensais encore à la maçonnerie. Et mon collègue, professeur en construction, a réalisé sa piscine en maçonnerie et a remblayé au stabilisé
avant

par michel07
Jeu 21 Juil 2005 à 13:19

Chaha tu déblokes...
La pression ne correspond pas à la colone d'eau ( Soit 1M50 cm2) la force de cisaillement au pied de la paroi fait l'objet d'un calcul entre la hauteur et les largeurs, elle est donc bien supérieure à ce que tu donnes, si le coeur t'en dit :

La force de cisaillement en pied de paroi exprimée en Newtons = [1000*9.81(largeur de côté considéré)xProfondeur² ]/2
Le moment de flexion en pied de paroi exprimé en Newtons.mètres = [1000*9.81(largeur de côté considéré)xProfondeur3]/6.

Pour ma propre expérience, dans le même cas de figure, j'ai mis un remblaie gravier sur 30 cm environ, j'en ai fait mon fond de fouille stabilisé, mes tuyaux dessus.
J'ai effectué la mise en eau, la piscine a ainsi fonctionné une semaine, le remblaiement final c'est fait sans problème, il faut dire que l'arase était au dessus du niveau du terrain. Presque pas de poussière dans l'eau, le seul hic c'est que j'ai du virer le terrassier de mon terrain ensuite car il commençait passablement à me casser les .....Pieds.

par michel07
Jeu 21 Juil 2005 à 21:07

Et en plus faut ke je te fasse les calculs ?? Attends laisse moi aller me baigner hein...

Sorry mais a priori pour arriver à générer un calcul sur l'ensemble des forces qui s'exerce en triangle du bas vers le haut, il faut un logiciel BTP et j'en ai pas un sous ma bouée ce soir...

CRois moi, c'est un truk polémik comme le 6 MM2.

On laisse tomber?

par jpistace
Jeu 21 Juil 2005 à 23:01

excellente idée, ma calculatrice est rangée du 30 juin au 1 septembre :lol: mais je reste sur ma position, on ne peut pas comparer des structures autoportantes en béton armé et une construction en agglos.

bonne nuit.

par michel07
Ven 22 Juil 2005 à 11:57

Si si laisse béton ou ça va devenir rock and folk...

Ouais sinon une piscine en aglo bien faîte ça doit tenir sans remblaiement, si elle craque, ben c'est qu'elle était mal conçue, donc tu la refais, eh !

Mon remblaiement modik c'était pour poser les tuyaux dessus histoire qu'ils s'enfoncent pas six pieds sous terre ensuite, capito ?

par mauricettedelourdes
Ven 22 Juil 2005 à 22:09

[quote="michel07"]
CRois moi, c'est un truk polémik comme le 6 MM2.

C est quoi le probleme du 6mm2 :lol:
Sinon pour mon compte ds les notices de montage de piscine il est noté pour la decision de rembleyer avant ou apres c est de la responsabilité de votre piscinite c est dire la confiance qu ils ont ds leur materiel :shock:

par elokan
Sam 23 Juil 2005 à 11:46

meme une piscine en agglos tu peu la remplir s'en l'avoir remblayer (tout comme celle en BA), avec les raidisseurs sa bouge pas, des fois on vois bein des sous-sol de maison fait en agglos alors qu'il y'a 2.5m de terre derriere.....et sa bouge pas..

par remy067
Sam 23 Juil 2005 à 12:13

La terre n'est pas de l'eau, en général, ce n'est pas quand tu vide la piscine que les mur s'effondres mais quand il pleut et que la piscine est vide.
A ce moment le terre prend l'eau et c'est à ce moment que la poussée augmente considérablement.
Maintenant, s'il y a suffisament de raisisseurs et de fers dans le mur en aglos, environ tous les 2m ça devrait tenir.
Mais avec un mur sans raidisseur, ce qui c'est déjà vu, je ne m'y risquerait pas.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités