Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bonde de fond : idée sotte et grenue...

par Cagou
Dim 26 Aoû 2012 à 14:54

Hello,

Bon, j'ai décidé de me passer de la bonde de fond dans mon schéma projet car vous avez fini par me convaincre que le risque est conséquent.

Ce risque vient du fait qu'en cas de fuite sur la BdF , et bien vous avez affaire a l’élément le moins accessible de toute la piscine (il faut creuser dessous la piscine! :evil: ) et ça se termine le plus souvent par un "bouchage/condamnation" violent de la BdF qui fuit.

Cette bonde de fond avait 3 fonctions (à ma connaissance):
- filtration mécanique du fond de bassin
- vidage de la piscine
- mais aussi faciliter l’échange thermique sur l'ensemble du volume du bassin (surtout en profondeur)

P'tite idée du débutant :

Sachant que le risque vient du fait que cette BdF est DESSOUS la piscine (donc absolument inaccessible), ne pourrait on pas imaginer la mettre à la VERTICALE sur un mur , au niveau du fond du bassin entre les 2 skimmers ? . Bien sur, ce serait un peu moins efficace, mais elle continuerait néanmoins à remplir les 3 fonctions.et en cas de pépin et bien c'est nettement plus facile d’accès de creuser sur un coté que dessous la piscine.

votre avis ? je délire ? :wink:

A+

par ilco
Dim 26 Aoû 2012 à 15:01

non tu ne délires pas, c'est fait comme çà sur les coques ;)

Re: Bonde de fond : idée sotte et grenue...

par killa inti
Dim 26 Aoû 2012 à 17:56

Cagou a écrit:Hello,

Bon, j'ai décidé de me passer de la bonde de fond dans mon schéma projet car vous avez fini par me convaincre que le risque est conséquent.

Ce risque vient du fait qu'en cas de fuite sur la BdF , et bien vous avez affaire a l’élément le moins accessible de toute la piscine (il faut creuser dessous la piscine! :evil: ) et ça se termine le plus souvent par un "bouchage/condamnation" violent de la BdF qui fuit.

Cette bonde de fond avait 3 fonctions (à ma connaissance):
- filtration mécanique du fond de bassin
- vidage de la piscine
- mais aussi faciliter l’échange thermique sur l'ensemble du volume du bassin (surtout en profondeur)

P'tite idée du débutant :

Sachant que le risque vient du fait que cette BdF est DESSOUS la piscine (donc absolument inaccessible), ne pourrait on pas imaginer la mettre à la VERTICALE sur un mur , au niveau du fond du bassin entre les 2 skimmers ? . Bien sur, ce serait un peu moins efficace, mais elle continuerait néanmoins à remplir les 3 fonctions.et en cas de pépin et bien c'est nettement plus facile d’accès de creuser sur un coté que dessous la piscine.

votre avis ? je délire ? :wink:

A+

:D oui, car en fait s'il y a un problème sur le bonde de fond, ce ne sera pas sous la piscine puisque la canalisation est noyée dans le radier. Ce sera en sortie de radier! Et une bonde latérale a un tuyau et une sortie plus fragile car par sur le bon sol, contrairement à une bonde de fond bien placée. Chez Diffazur, il y a souvent une vingtaine de buses dans le fond de la piscine sans avoir de casse dans le radier. Quand ça casse, c'est dans les remblais donc la peur d'une bonde de fond n'est pas cohérente. Pour info, la majorité des fuites que je rencontre est sur les skimmers! Doit on supprimer également les skimmers ? Non, bien sure, il suffit d'avoir du métier pour placer et fixer correctement les canalisations + un bon remblais et le problème n'existera pas ! :wink:

par Cagou
Dim 26 Aoû 2012 à 18:09

killa inti a écrit:
:D oui, car en fait s'il y a un problème sur le bonde de fond, ce ne sera pas sous la piscine puisque la canalisation est noyée dans le radier. Ce sera en sortie de radier! Et une bonde latérale a un tuyau et une sortie plus fragile car par sur le bon sol, contrairement à une bonde de fond bien placée. Chez Diffazur, il y a souvent une vingtaine de buses dans le fond de la piscine sans avoir de casse dans le radier. Quand ça casse, c'est dans les remblais donc la peur d'une bonde de fond n'est pas cohérente. Pour info, la majorité des fuites que je rencontre est sur les skimmers! Doit on supprimer également les skimmers ? Non, bien sure, il suffit d'avoir du métier pour placer et fixer correctement les canalisations + un bon remblais et le problème n'existera pas ! :wink:

Je subodore que réparer un skimmer est "un peu" moins lourd que de réparer une bonde de fond, non ? :wink:

D'autre par si le radier bouge (transparent pour l’étanchéité de la piscine, dans une certaine limite bien sur, puisque liner.) ou si les raccords de tuyaux même noyés dans le béton vieillissent mal la on aura une fuite non ? et donc si noyé dans le béton , bonjour la réparation.mais c'est peut être rare comme tu le dis.J'ai eu l'occasion de discuter hier avec un poseur de liner et il m’expliquait qu'a chaque fois cela se termine (même parfois sur un simple doute.) par une condamnation de la bonde de fond.

PS : j'ai bien compris qu'il y a 2 écoles sur le sujet des BdF et je ne cherche a convaincre personne, j'essaye juste de me forger ma propre idée en écoutant tout le monde. :roll:

par killa inti
Dim 26 Aoû 2012 à 18:34

Cagou a écrit:
killa inti a écrit:

Je subodore que réparer un skimmer est "un peu" moins lourd que de réparer une bonde de fond, non ? :wink:

D'autre par si le radier bouge (transparent pour l’étanchéité de la piscine, dans une certaine limite bien sur, puisque liner.) ou si les raccords de tuyaux même noyés dans le béton vieillissent mal la on aura une fuite non ? et donc si noyé dans le béton , bonjour la réparation.mais c'est peut être rare comme tu le dis.J'ai eu l'occasion de discuter hier avec un poseur de liner et il m’expliquait qu'a chaque fois cela se termine (même parfois sur un simple doute.) par une condamnation de la bonde de fond.

PS : j'ai bien compris qu'il y a 2 écoles sur le sujet des BdF et je ne cherche a convaincre personne, j'essaye juste de me forger ma propre idée en écoutant tout le monde. :roll:

:D Pas du tout, il n'y a pas de "casse" de canalisation dans le radier! Pour que cela casse, il faudrait une rupture complète traversante dans le radier. En clair, que la piscine s'ouvre en 2 :D . A ce niveau, la bonde de fond n'est plus un problème. :lol: :lol: :lol: Il n'y a pas non plus de mauvais vieillissement dans le béton sauf si on utilise du PVC souple, ce qu'il ne faut pas faire car ce type de tuyau "respire" même si le problème n'est pas franchement important en dépression. Quand je trouve des bonde de fond condamnées, c'est par des personnes non qualifiés pour trouver une fuite qui, par défaut et sans test" bouche la bonde alors que cela vient très souvent d'ailleurs comme la porosité des enduits sous le carrelage et autres.:.:.:.:. En 30 ans de piscine, 3 problèmes de bonde de fond en dehors de casse de canalisation en dehors du radier.
1/ un raccord à visser mal étanché sur la bonde latérale d'une coque.
2/ et 3/ : 2 bonde ancienne en métal rongées par un traitement au sel.

:D Et pourtant, chez diffazur j'ai pu voir des milliers de buses de fond et de pièges à feuilles (bonde de fond avec 1 tuyau en 63mm en aspiration et 1 autre en 90mm qui remonte en effet venturi jusque sous la plage). 8) Les fuite bonde de fond dans le radier, c'est un mythe :lol: :lol: :lol: Au pire, on a une mauvaise étancheité faite autour de la bonde par un mauvais maçon ou une etancheité autour rongée par les produits lourds comme l'acide et le chlore. Il suffit de disquer autour de la pièce et de refaire le scellement ( comme sur les skimmers dans le temps). La fragilité des canalisations se trouve en sortie de local technique et en sortie de piscine. Tout simplement parceque le béton reste fixe et le terrain, lui, peut bouger! Egalement entre 2 pièces comme les skimmers si le tuyau de liaison est horizontale et non posé sur le bon sol. Tout est dans la technique de fixation des canalisations et du bon remblais. Et cela demande de l'expérience!

par killa inti
Lun 27 Aoû 2012 à 04:17

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Pfffff ! Sert à rien ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:D chacha, on parle de vraie piscine :!: :lol: :lol: :lol:

Dans le "manuel du petit piscinier", il n'y a jamais eu 2 écoles. Il y a toujours eu 1 bonde de fond, cela fait partie d'une bonne hydraulicité. Il n'y a que dans les immitations de piscine qu'il manque une bonde de fond :lol: :lol: :lol: :lol: Les mecs sont tellement peu sûre d'eux et de leur travail qu'ils inventeraient même une piscine sans eau s'ils pouvaient 8). T'as essayé en WiFi ? pour supprimer les canalisations.:.:.: :lol: :lol:

par poun
Lun 27 Aoû 2012 à 06:33

J'ai posé moi-même, la bonde de fond ainsi que quatre buses de refoulement dans le radier de ma piscine (tout est raccordé à du rigide en 63 et noyé dans le béton) et franchement, je ne vois pas comment ça pourrait se mettre à fuir ! A moins d'un problème de liner ou de joints sur les brides, mais dans ce cas, c'est facilement réparable.
C'est vrai que j'ai toujours eu du mal à comprendre, comment des pros de la piscine, arrivent à condamner ces installations ! La solution radicale qui consiste à ne pas s'emmerder pour faire une recherche sérieuse de fuite !

A mon avis, si ton pisciniste n'est pas capable de poser correctement une bonde de fond, il posera une bonde latérale de la même façon et tu auras les mêmes problèmes. . . C'est vrai que sur une bonde latérale (j'en ai posé aussi pour ma NCC) la tuyauterie sera plus accessible, mais un problème sur une bonde fond, comme je l'ai dit plus haut, ne peut pas provenir de la tuyauterie qui elle, est noyée dans le béton (donc fuite importante quasi impossible) et sur un raccord éventuellement mal collé, un goutte à goutte passerait inaperçu et se colmaterait de lui même. . .
On parle bien sûr de piscines en maçonnerie, pour les coques. . . c'est autre chose !

par Cagou
Lun 27 Aoû 2012 à 07:27

killa inti a écrit:T'as essayé en WiFi ? pour supprimer les canalisations.:.:.: :lol: :lol:

Pour les bassins de moins de 10 mètres préférer le bluetooth, c'est plus sur.Mais là aussi il y a probablement 2 écoles . :saute: :saute: :saute: :saute:

Bon, et si on le mettait aux voix pour trancher une fois pour toutes (doux rêve.)?
un petit sondage sur BdF ou pas BdF :?: :?: :?: (vox populi.)

par Diffazur
Ven 07 Sep 2012 à 16:53

La suppression de la bonde de fond n’est pas une bonne chose pour la qualité de la filtration.

par l44450
Ven 07 Sep 2012 à 20:26

Bonsoir
Pour ma part si cela était à refaire je mettrai une bonde de fond et pas une bonde latérale. Il est beaucoup plus facile de nettoyer le fond de la piscine et de pousser les saletée vers une bonde de fond que pousser les saletées vers une bonde latérale. Pour se qui est du brassage de l'eau ,je ne vois pas de différence ,voilà c'est un retour d'expérience de 2 ans , jeune dans le monde de la piscine :D

par poun
Ven 07 Sep 2012 à 22:06

Aïe Aïe ! ça va encore partir en sucette ! :lol: :lol: :lol:
Moi bonde de fond , moi très content ! :lol: :lol: :lol:

par rené 01
Sam 08 Sep 2012 à 10:59

Bonjour,
le représentant water. que j'ai vu m'a dit que la bonde de fond dépendait de la forme de la piscine, une piscine style haricot n'en avait pas besoin car la forme facilitait le brassage et donc la circulation de l'eau.
C'est vrai?

par rené 01
Sam 08 Sep 2012 à 15:07

Pas béte le chacha :lol:

par poun
Sam 08 Sep 2012 à 18:54

rené 01 a écrit:Bonjour,
le représentant water. que j'ai vu m'a dit que la bonde de fond dépendait de la forme de la piscine, une piscine style haricot n'en avait pas besoin car la forme facilitait le brassage et donc la circulation de l'eau.
C'est vrai?
Ce sujet a déjà été beaucoup débattu sur le forum (faire une petite recherche) et a été souvent le centre de débats passionnés. Et la question : BdF ou pas ? revient de façon récurrente !

Avec ce genre de question, tu vas obtenir les réponses de 50 utilisateurs de BDF qui vont te décrire les avantages de l'avoir et 50 réponses de gens qui n'en n'ont pas et qui vont te dire que c'est inutile et que ça ne sert à rien.

D'après moi et c'est mon opinion personnelle à moi tout seul dans ma tête ; :lol: Effectivement la forme et le volume de la piscine, sont à prendre en considération et il est intéressant de pouvoir brasser l'eau d'une piscine pour quantité de raisons.
Une BdF peut-être très utile même si elle n'est pas indispensable. Pour moi, il est dommage de s'en passer, surtout à partir des tailles moyennes (pour les petits volumes ce n'est vraiment pas nécessaire), car l'investissement supplémentaire pour l'achat et la pose d'une BdF est vraiment dérisoire !
En ce qui concerne l'argument (qui revient très souvent) de la fuite éventuelle très difficile à réparer, je comprends ! Quand on voit le nombre de problèmes de fuites sur le forum, avec des bassins posés ou maçonnés par des soi-disants professionnels qui travaillent comme des gougnafiers, il ne faut pas s'étonner que faire poser une BdF fasse peur !
Maintenant et heureusement, il existe encore des pros qui savent bosser et qui sont consciencieux ! Il faut donc avoir un peu de chance quand on attaque un chantier comme celui de la construction d'une piscine et surtout faire travailler le bouche à oreille pour trouver des gens compétents et sérieux. Une BdF bien posée, pour moi n'a que des avantages et même si elle n'est pas indispensable, c'est un plus indéniable !

par killa inti
Dim 09 Sep 2012 à 09:06

rené 01 a écrit:Bonjour,
C'est vrai?

:D du gros n'importe quoi, comme d'habitude de la part de ces vendeurs de piscine water air et desjoyaux.
La forme de la piscine n'empeche pas les produits lourds de rester en fond de bassin. C'est juste + rentable pour ces commerciaux de faire des piscines sans canalisations. Pas de plomberie, pas de plombiers piscine , pas de local à construire, pas de maçons et encore, ils ne sont même pas moins cher que les autres :lol: :lol: :lol:. Je préfère de très loin avoir une coque! au moins l'hydraulicité reste correcte avec refoulements en face des skimmers, bonde de fond et prise balai. Le B . A BA de la piscine quoi ! 8)

par killa inti
Dim 09 Sep 2012 à 09:19

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: Faut évoluer, mon gars ! La piscine à la papa, c'est fini ! :lol: :lol: :lol: :lol:

:D fait le tour des problèmes de traitement de l'eau sur le forum, relève si ce sont les piscines à papa ou les bac à douches avec filtration intégrées et reviens me dire comment sont les piscin e à fiston :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités