Page 1 sur 2
emplacement de local technique

Posté:
Dim 19 Aoû 2012 à 21:35
par bcaval
Bonsoir,
Mon projet concerne une piscine 4,5x9 (voir présentation membres).
Ma question concerne le local technique. J'ai le choix de créer un petit local technique près de la piscine (donc à environ 3m) ou d'utiliser une partie de mon garage. Si j'utilise mon garage (place disponible), je peux passer les câbles et tuyaux via le vide sanitaire et déboucher sur la piscine. Mais dans ce cas, la longueur cumulée est d'environ 12m. Est-ce problématique?
En outre, j'envisage une installation avec une bonne pompe, un électrolyseur avec régulateur de pH, autonettoyant (car eau calcaire, près de Besançon), et sans doute une PAC ou un solaire thermique pas trop cher. Le but de ma question est donc de connaître les avantages et inconvénients de l'emplacement du local car étant à Besançon, les températures peuvent atteindre -15°C l'hiver et je me pose la question de la température et humidité dans un local technique déporté compte-tenu d'une machinerie de "bonne gamme" que je souhaite préserver d'un vieillissement prématuré. En effet, dans mon garage la température ne descend pas en-dessous de 10°C.
PS : si installation dans le garage, qu'en est-il du bruit de l'installation?
Merci d'avance.

Posté:
Lun 20 Aoû 2012 à 08:07
par ritchy
salut,
j'ai toute ma filtration dans mon garage
elle est en dessous du niveau de la piscine (sous sol)
pas de probleme pour le bruit
il y a bien un ronronnement mais rien de bien mechant et je ne l'entend pas à l'étage
la temperature comme toi ne descend pas en dessous de 10° l'hiver et ça c'est le top
par contre c'est à côté de la piscine (environ 1 metre)
mais je pense que 12 metre c'est jouable
il faudra peut-être prendre une filtration un cran au dessus en puissance
mais peut-être que les specialistes vont repondre

Posté:
Lun 20 Aoû 2012 à 09:17
par poun
Bonjour,
A ta place, je mettrais aussi le système dans le garage (que des avantages). Passe tes canalisations en 63 et évite les coudes à 90° pour limiter les pertes de charges
Si tu choisis, du bon matériel, question bruit, prends une pompe intelliflo (PENTAIR). Tu pourras régler le débit à ta convenance et c'est une pompe
hyper silencieuse à bas régime ! (il faut être à côté pour l'entendre tourner)


Posté:
Lun 20 Aoû 2012 à 17:51
par franckyman
Mon LT ce trouve à 20 mètres de la piscine aspiration et 18 mètres refoulement ( 9X4X1,5 ) , raccordement en 50 à l'époque ( 14 ans ) aucun soucis mon LT est 70 cm plus haut que le bassin, j'ai pas mal de coude en 90°; mon filtre est un 14 m3/h est ma pompe une Astral 15,3m3/h le LT est collé au mur qui donne dans ma chambre et j'entends pas du tout la pompe, pourtant j'ai 10/10 aux oreilles
Donc banco pour le garage, de plus se seras une commodité pour l'entretien du filtre, de la pompe, ects.


Posté:
Lun 20 Aoû 2012 à 18:36
par poun
franckyman a écrit:Mon LT ce trouve à 20 mètres de la piscine aspiration et 18 mètres refoulement ( 9X4X1,5 ) , raccordement en 50 à l'époque ( 14 ans ) aucun soucis mon LT est 70 cm plus haut que le bassin, j'ai pas mal de coude en 90°; mon filtre est un 14 m3/h est ma pompe une Astral 15,3m3/h le LT est collé au mur qui donne dans ma chambre et j'entends pas du tout la pompe, pourtant j'ai 10/10 aux oreilles
:
Oui, bien sûr que ça fonctionne. . . mais près de 40m de tubes en 50 avec des coudes à 90° plus une hauteur proche de 1m, ta pompe a un débit très inférieur à ce qu'elle pourrait donner (Et je ne parle même pas du filtre rarement propre) ce qui est dommage, car elle consomme autant qu'une pompe de 15m3/h
En limitant les pertes de charge au maximum, pour un coût réduit, on bénéficie de la presque totalité de la puissance de la pompe ! Ce qui permet une pompe avec un débit moindre donc une économie non négligeable à long terme + une pompe qui tourne moins vite donc plus silencieuse !
il est faux de croire que les pertes de charge n'ont presque pas d'incidence sur le fonctionnement d'une pompe de filtration. Ce sont des pompes (même pour les meilleures) qui perdent énormément de débit dès que la Hmt s'élève un peu !


Posté:
Mar 21 Aoû 2012 à 18:59
par franckyman
Je suis tout à fait d''accord avec toi, mais à l’époque je me suis débrouillé tous seul en auto-construction, et je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie


Posté:
Mar 21 Aoû 2012 à 20:27
par bcaval
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses! Pardon, je n'ai pas encore configuré toutes les options (étant nouveau) pour savoir qu'on m'a répondu (via mail).
Donc, à la lecture de vos commentaires, il semblerait que le garage soit la meilleure option. Tant mieux! Cela me permettra de faire des économies et surtout de ne pas planter un local technique dans un endroit pas très approprié (je vous montrerai une image 3D Sketch Up de mon projet quand j'aurai fini).
En fait, je peux faire passer tous les tuyaux nécessaires via mon vide sanitaire (entre 90 cm et 1m), j'y étais allé pour faire le raccordement des eaux pluviales! C'est confortable pour travailler. Et ensuite, je déboucherai directement sur l'emplacement de la piscine.
Les buses étant à l'opposé des skimmers, quels tuyaux doivent être les plus courts (ceux qui vont aux skimmers i.e. aspiration ou ceux qui vont aux buses --- éclairez moi si je dis une bêtise) ? Car les tuyaux du vide sanitaire arriveront sur un des deux petits côtés de la piscine.
Merci d'avance!


Posté:
Mar 21 Aoû 2012 à 20:38
par bcaval
Pour plus de lisibilité de ce projet, j'ai créé un autre post : "Autoconstruction piscine 4,5x9 (Besançon)" afin de pouvoir poser des questions diverses. Je surveillerai toutefois ce premier post.
Merci.

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 12:50
par bcaval
Bonjour,
Une question au sujet des tuyaux en diamètre 63. J'ai bien lu les liens avec les pertes qui diminuent en passant de diam 50 à 63. Ces tuyaux (diam 63) sont souples, rigides? Si j'ai le choix, il vaut mieux du rigide ou du souple? J'imagine qu'il y a des connecteurs spéciaux pour passer du rigide au souple lorsqu'on arrive vers la piscine.
En effet, dans mon vide sanitaire, je peux faire du rigide ou du souple sous gaine. Mais je ne sais pas si cela se fait en rigide.
Merci d'avance.

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:03
par poun
Toute mon installation étant en rigide, je ne sais pas si le 63 existe en souple. Mais une chose est sûre, pour passer du 63 en 50, il y a des réducteurs. . Dans tous les diamètres d'ailleurs ! L'avantage du rigide, c'est plus solide dans le temps, l'installation est propre et plus facile à fixer sur les murs surtout du côté local technique.

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 13:15
par bcaval
Merci pour la réponse,
Donc, si j'ai bien compris le diam 63 n'existe qu'en rigide? Car je me demandais s'il y avait un passage de diam 63 rigide à diam 63 souple (si le diam 63 souple existe).

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 14:38
par poun
bcaval a écrit:Donc, si j'ai bien compris le diam 63 n'existe qu'en rigide? .
poun a écrit:Toute mon installation étant en rigide, je ne sais pas si le 63 existe en souple.

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 17:45
par bcaval
oups! Pardon,
En effet, lorsqu'on répond à un message on n'a pas la liste des messages sur la même fenêtre, il faut en fait ouvrir une nouvelle fenêtre.
Merci pour la réponse.

Posté:
Jeu 23 Aoû 2012 à 18:29
par poun
Les messages sont visibles en bas de page, sous le bouton "envoyer" dans "revue du sujet"


Posté:
Ven 24 Aoû 2012 à 17:29
par Breizh17
Bonjour
Quitte à passer pour le vilain petit canard, je pense qu'installer un local technique dans un garage à 20 m de la piscine cela à Besançon ne vous met pas totalement "hors gel". J'en suis même certain.
En effet pour avoir habité la région "EST" quelques années je peux assurer qu'un froid intense de plusieurs semaines peut largement geler une canalisation d'eau en profondeur.
Donc il faudra certainement purger pour l'hivernage, c'est la seule façon de se prémunir des grands froids.Et pour faciliter les purges il ne faut pas hésiter à installer l'ensemble pompe - filtre légèrement au dessus du niveau d'eau.
Ceci peut également faire débat: dans la mesure du possible, un local technique placé au dessus du niveau de l'eau est à privilégier.
Cordialement

Posté:
Ven 24 Aoû 2012 à 18:24
par poun
Breizh17 a écrit:Bonjour
Quitte à passer pour le vilain petit canard, je pense qu'installer un local technique dans un garage à 20 m de la piscine cela à Besançon ne vous met pas totalement "hors gel". J'en suis même certain.
En effet pour avoir habité la région "EST" quelques années je peux assurer qu'un froid intense de plusieurs semaines peut largement geler une canalisation d'eau en profondeur.
Donc il faudra certainement purger pour l'hivernage, c'est la seule façon de se prémunir des grands froids.
ce n'est pas le seule façon. . . Il est toujours possible d'isoler le garage ou une partie de celui-ci, d'y installer un système de chauffage "hors gel" qui ne se met en marche qu'à ,zéro °. Ensuite, il y a l'hivernage "actif" qui protègera aussi les canalisations enterrées.
Et pour faciliter les purges il ne faut pas hésiter à installer l'ensemble pompe - filtre légèrement au dessus du niveau d'eau.
Ceci peut également faire débat: dans la mesure du possible, un local technique placé au dessus du niveau de l'eau est à privilégier.
Cordialement
Effectivement, ça peut faire débat ! Mon local technique est sous la terrasse, donc largement sous le niveau de l'eau et je n'y vois que des avantages !

Posté:
Ven 24 Aoû 2012 à 18:32
par ritchy
+1


Posté:
Ven 24 Aoû 2012 à 20:34
par Breizh17
Ok je pense ne pas avoir été assez précis,
le Pb ne vient pas du local mais du réseau extérieur.
De plus si la conduite vient à céder près du niveau du local bonjour l’inondation (c.f. la théorie des vases communicants).
Pour info j'ai un bon collège dont le couvercle du filtre a rompu pendant son absence (la semaine dernière). L’ensemble est installé sous le niveau de l'eau.
Conclusion, inondation de la fosse dans le garage, pompe noyée et déclenchement du rupteur électrique, 50 cm d'eau perdue dans la nature par la bouche de ventilation. aujourd'hui il pense sérieusement à remonter le tout de 50 cm.
On peut en débattre
Cordialement

Posté:
Sam 25 Aoû 2012 à 07:10
par ritchy
c'est sûr il y'a toujours l'exeption qui confirme la regle
mais sur le nombre de gens qui ont leur filtration en dessous de la piscine combien on euent des problemes de ce genre ?
de là à dire qu'il faut toujours que la filtration soit au dessus du niveau de l'eau il y'a de la marge
moi la mienne est dans mon sous sol qui est entérré donc la temperature ne descend jamais en dessous de 10° l'hiver
donc mon materiel est protégé du froid
je peux purger mes canalisation ou tout simplement laisser tourner ma pompe (hivernage actif ou passif) comme n'importe quelle installation
pour la maintenance c'est tout simplement que du bonheur car j'ai toute la place que je veux pour la faire avec tout l'outillage à porté de main
de plus je peux verifier mon installation plusieur fois par jour juste en passant dans mon garage pour prendre ma voiture par exemple ou aller bricoler ou encore pour mettre quelque chose à la poubelle
il y'a d'autres exemple mais je m'arrête là car je dois bien passer 5 ou 6 fois par jour en moyenne devant ma filtration ce que tu ne fait pas avec un local technique exterieur
mais bon chacun voit midi à sa porte


Posté:
Sam 25 Aoû 2012 à 10:01
par bcaval
Bonjour à tous,
Je vois que les arguments fusent. C'est bien, de cette façon on apprend!
En ce qui me concerne, mon garage est isolé (je l'avais fait en même temps que la maison i.e. 10 cm de laine de verre puis le placo). Par contre, afin de ne pas avoir trop de diffusion de la chaleur des pièces à vivre vers le garage, j'ai isolé par du placo-polystyrene 10 cm entre le garage et le séjour). De plus la maison et le garage sont sur la même dalle et le même vide sanitaire.
C'est pour cette raison qu(il doit faire au pire 6 à 7°C dans mon garage lorsqu'il fait -15°C dehors. La chaudière, dans le garage, doit diffuser un peu de chaleur aussi via des tuyaux.
Dans ces conditions, avez-vous des remarques ou conseils à m'apporter?
Merci d'avance.

Posté:
Sam 25 Aoû 2012 à 10:12
par ritchy
Dans ces conditions, avez-vous des remarques ou conseils à m'apporter?
oui change rien


Posté:
Mar 28 Aoû 2012 à 19:51
par Breizh17
Bonsoir à vous
Je crois que presque tout est dit sur le sujet et mon pote se trouve bien couillon de se trouver dans la peau de exception qui confirme la règle.
Juste une dernière question concernant le hors gel, à quelle profondeur minimale se situent les connections lorsque les tuyaux entrent dans votre garage ?
Cordialement

Posté:
Mer 29 Aoû 2012 à 05:55
par ritchy
pour moi 1m50
en faite la profondeur de la piscine
même en siberie il ne gel pas à cette profondeur
