Page 1 sur 1

construction piscine sur remblai de 3 m

MessagePosté: Dim 29 Juil 2012 à 17:16
par manu 64
bonjour à tous

Nouveau sur le forum, j'ai un projet piscine en bloc à bancher 9 x 4.5m ( avec ou sans débordement) que je voudrais réalisé moi même après avoir fait ma maison.

Avant d'attaquer le gros oeuvre, je voudrais savoir si la construction est réalisable sachant que l'implantation se ferais entièrement sur du remblai de 3 ans

<script src='http://img209.imageshack.us/shareable/?i=img4684modifi.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

il y a environ 3 mêtres de terre remblayée entre le terrain naturel et le niveau d'eau souhaité, soit plus de 1.8 m si on démarrre avec 1.2m d'eau

<script src='http://img507.imageshack.us/shareable/?i=img4644s.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img69.imageshack.us/shareable/?i=img4642t.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img708.imageshack.us/shareable/?i=img4643q.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

merci de vos réponses

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 à 16:51
par manu 64
merci chacha

je cherche pour savoir si il faut faire des puits jusqu'au sol naturel ou creuser entièrement et remblayer pour couches successives de 0/60 en compactant jusqu'à la dalle

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 à 18:11
par framu
Bs,

Creuser jusqu'au sol primaire est la solution la plus sage si c'est pas trop profond par rapport à la réalisation finale, faut chiffrer, après tu remblais en gros galet puis tu finis propre avec petit roulé (ou pas), un géotextile et tu coules la dalle dessus. Sinon, 6/8 piliers carrés de 50/50cm jusqu'au sol ferme et la dalle dessus.

Précaution tout de même le terrain d'origine étant en pente, il faut dans la solution 1 creuser une fouille à fond plat dans le bon sol car si tu te contentes de gratter jusqu'au terrain d'origine en remblayant la pente pour faire plat , l'ensemble risque de glisser sur la pente quand les terrains seront gorgés. Pareil pour les piliers il faut descendre d'un bon 50cm dans le sol ferme pour ancrer le tout.

j'ai vu la piscine béton d'un copain y'a 20ans construite sur un terrain en restanque en surplomb d'une petite route s'incliner à 30° et glisser en suivant le mouvement du terrain gorgé d'eau qui est descendu sur la route après rupture du mur de soutènement en pierres sèches qui devait pourtant dater de 100 ou 200 ans.

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 à 18:16
par framu
ah oui, le galet ou le concassé parce que c'est incompressible, tu peux couler dessus immédiatement. Il faut éviter le "tout venant" type chemin qui va descendre un peu et la terre surtout pas.

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 à 19:19
par manu 64
Merci de vos réponses

J'ai calculé ça fait plus de 70 m3 à remblayé, c'est un sacré volume. Il faut que je compare avec le coût des piliers béton

MessagePosté: Lun 30 Juil 2012 à 22:34
par franckyman
Oui comme cité ci-dessus, autant faire des chiffrages des diverses solutions possibles

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 à 03:56
par chukangore
Gaffe au remblai ! Ça bouge pendant un paquet d'années !
Image

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 à 09:41
par framu
Bj,

70 cube ça va te faire environ 10 camions, en général c'est des 10/12T de 8m3 qui passe mieux. Coté prix je dirais vers les 1200/1600€ selon les relations avec ton fournisseur.

Aprés il faudrait savoir si une partie de la dalle de la piscine va tout de même prendre appuis sur une partie du terrain primaire ou non , car le galet ne bougera pas verticalement mais il peut être chassé horizontalement. L'avantage de piliers sur lesquels tu poses une dalle de 30cm double ferraillage c'est qu'elle sera auto portée, même si il y a des mouvements au fil des ans au niveau du radier, la structure ne bougera pas. Prévoir également une dalle plus large que la piscine ce qui permet d'avoir une assise stable pour la tuyauterie, avec un tel dévers tu peux même cogiter pour intégrer de ce coté un couloir faisant office de local tech , abris jardin.

70 m3 entre le béton et l'eau ça va chercher dans les 110/120 T tout ça. :wink:

MessagePosté: Mar 31 Juil 2012 à 19:20
par manu 64
bj framu,

je viens de voir un pisciniste aujourd'hui , il me dit que lui ne ferait pas le chantier (trop de risque d'affaissement) .
Effectivement la piscine serait entièrement suspendue sur des piliers mais je ne sais pas combien pour une 9x4 sachant que je compte faire en bout la plage . J'en profiterais pour faire dessous la partie local technique !

un gros chantier en perspective javascript:emoticon(':cry:')

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 à 10:11
par framu
bj

difficile à dire comme ça, à ta place je ferais faire un devis par un vrai pisciniste capable de réaliser des bassin bétons ou une bonne entreprise de BTP ce sera plus cher mais tu auras une décenale sur l'ouvrage.

si par contre tu veux te lancer, à mon avis c'est jouable mais par prudence il faut te rapprocher d'un ingénieur structure ou cabinet d'archi pour faire faire les calculs de résistance nécessaires en fonction de la charge totale. Il te fournira un cahier des charges avec Plan, nombre de piliers, taille, profondeur, ferraillage et épaisseur de la dalle. Avec ces infos tu pourras faire du bon travail. Perso mon fournisseur de matériaux (Philibert/PointP) serait capable de me faire l'étude d'un tel dossier. Si tu as un fournisseur de matériaux compétant il a un bureau d'étude, ça sert à ça, pour un gros chantier ils se bougent.

Tu dois aussi avoir fait une étude de sol pour cette belle maison, ce serait déjà une base. :wink:

MessagePosté: Dim 05 Aoû 2012 à 16:40
par maverick26
Si c'est pas dommage de massacrer un si joli massif!

MessagePosté: Lun 06 Aoû 2012 à 20:00
par manu 64
Bjr
Merci les gars
Sur les conseils de Framu, j'ai été voir un bureau d'étude en bâtiment qui me conseille effectivement de faire des piliers béton jusqu'au sol naturel . Sur ces piliers reposeront des longrines où on viendra ensuite couler la dalle . Ils doivent me calculer toutes l'armature du ferraillage.

A suivre

MessagePosté: Mer 08 Aoû 2012 à 17:23
par framu
bs,

sage décision :wink: