Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construction piscine sur remblai de 3 m

par manu 64
Dim 29 Juil 2012 à 17:16

bonjour à tous

Nouveau sur le forum, j'ai un projet piscine en bloc à bancher 9 x 4.5m ( avec ou sans débordement) que je voudrais réalisé moi même après avoir fait ma maison.

Avant d'attaquer le gros oeuvre, je voudrais savoir si la construction est réalisable sachant que l'implantation se ferais entièrement sur du remblai de 3 ans

<script src='http://img209.imageshack.us/shareable/?i=img4684modifi.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

il y a environ 3 mêtres de terre remblayée entre le terrain naturel et le niveau d'eau souhaité, soit plus de 1.8 m si on démarrre avec 1.2m d'eau

<script src='http://img507.imageshack.us/shareable/?i=img4644s.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

<script src='http://img69.imageshack.us/shareable/?i=img4642t.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
<script src='http://img708.imageshack.us/shareable/?i=img4643q.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>

merci de vos réponses

par manu 64
Lun 30 Juil 2012 à 16:51

merci chacha

je cherche pour savoir si il faut faire des puits jusqu'au sol naturel ou creuser entièrement et remblayer pour couches successives de 0/60 en compactant jusqu'à la dalle

par framu
Lun 30 Juil 2012 à 18:11

Bs,

Creuser jusqu'au sol primaire est la solution la plus sage si c'est pas trop profond par rapport à la réalisation finale, faut chiffrer, après tu remblais en gros galet puis tu finis propre avec petit roulé (ou pas), un géotextile et tu coules la dalle dessus. Sinon, 6/8 piliers carrés de 50/50cm jusqu'au sol ferme et la dalle dessus.

Précaution tout de même le terrain d'origine étant en pente, il faut dans la solution 1 creuser une fouille à fond plat dans le bon sol car si tu te contentes de gratter jusqu'au terrain d'origine en remblayant la pente pour faire plat , l'ensemble risque de glisser sur la pente quand les terrains seront gorgés. Pareil pour les piliers il faut descendre d'un bon 50cm dans le sol ferme pour ancrer le tout.

j'ai vu la piscine béton d'un copain y'a 20ans construite sur un terrain en restanque en surplomb d'une petite route s'incliner à 30° et glisser en suivant le mouvement du terrain gorgé d'eau qui est descendu sur la route après rupture du mur de soutènement en pierres sèches qui devait pourtant dater de 100 ou 200 ans.

par framu
Lun 30 Juil 2012 à 18:16

ah oui, le galet ou le concassé parce que c'est incompressible, tu peux couler dessus immédiatement. Il faut éviter le "tout venant" type chemin qui va descendre un peu et la terre surtout pas.

par manu 64
Lun 30 Juil 2012 à 19:19

Merci de vos réponses

J'ai calculé ça fait plus de 70 m3 à remblayé, c'est un sacré volume. Il faut que je compare avec le coût des piliers béton

par franckyman
Lun 30 Juil 2012 à 22:34

Oui comme cité ci-dessus, autant faire des chiffrages des diverses solutions possibles

par chukangore
Mar 31 Juil 2012 à 03:56

Gaffe au remblai ! Ça bouge pendant un paquet d'années !
Image

par framu
Mar 31 Juil 2012 à 09:41

Bj,

70 cube ça va te faire environ 10 camions, en général c'est des 10/12T de 8m3 qui passe mieux. Coté prix je dirais vers les 1200/1600€ selon les relations avec ton fournisseur.

Aprés il faudrait savoir si une partie de la dalle de la piscine va tout de même prendre appuis sur une partie du terrain primaire ou non , car le galet ne bougera pas verticalement mais il peut être chassé horizontalement. L'avantage de piliers sur lesquels tu poses une dalle de 30cm double ferraillage c'est qu'elle sera auto portée, même si il y a des mouvements au fil des ans au niveau du radier, la structure ne bougera pas. Prévoir également une dalle plus large que la piscine ce qui permet d'avoir une assise stable pour la tuyauterie, avec un tel dévers tu peux même cogiter pour intégrer de ce coté un couloir faisant office de local tech , abris jardin.

70 m3 entre le béton et l'eau ça va chercher dans les 110/120 T tout ça. :wink:

par manu 64
Mar 31 Juil 2012 à 19:20

bj framu,

je viens de voir un pisciniste aujourd'hui , il me dit que lui ne ferait pas le chantier (trop de risque d'affaissement) .
Effectivement la piscine serait entièrement suspendue sur des piliers mais je ne sais pas combien pour une 9x4 sachant que je compte faire en bout la plage . J'en profiterais pour faire dessous la partie local technique !

un gros chantier en perspective javascript:emoticon(':cry:')

par framu
Dim 05 Aoû 2012 à 10:11

bj

difficile à dire comme ça, à ta place je ferais faire un devis par un vrai pisciniste capable de réaliser des bassin bétons ou une bonne entreprise de BTP ce sera plus cher mais tu auras une décenale sur l'ouvrage.

si par contre tu veux te lancer, à mon avis c'est jouable mais par prudence il faut te rapprocher d'un ingénieur structure ou cabinet d'archi pour faire faire les calculs de résistance nécessaires en fonction de la charge totale. Il te fournira un cahier des charges avec Plan, nombre de piliers, taille, profondeur, ferraillage et épaisseur de la dalle. Avec ces infos tu pourras faire du bon travail. Perso mon fournisseur de matériaux (Philibert/PointP) serait capable de me faire l'étude d'un tel dossier. Si tu as un fournisseur de matériaux compétant il a un bureau d'étude, ça sert à ça, pour un gros chantier ils se bougent.

Tu dois aussi avoir fait une étude de sol pour cette belle maison, ce serait déjà une base. :wink:

par maverick26
Dim 05 Aoû 2012 à 16:40

Si c'est pas dommage de massacrer un si joli massif!

par manu 64
Lun 06 Aoû 2012 à 20:00

Bjr
Merci les gars
Sur les conseils de Framu, j'ai été voir un bureau d'étude en bâtiment qui me conseille effectivement de faire des piliers béton jusqu'au sol naturel . Sur ces piliers reposeront des longrines où on viendra ensuite couler la dalle . Ils doivent me calculer toutes l'armature du ferraillage.

A suivre

par framu
Mer 08 Aoû 2012 à 17:23

bs,

sage décision :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 13 invités