Page 1 sur 1

(RESOLU) Commande pneumatique NCC déconne

MessagePosté: Ven 27 Juil 2012 à 19:24
par bc327
Une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour d'exposer un problème.

La commande pneumatique de ma NCC (tri 4.5 CV) déconne. Pour allumer la NCC, il n'y a pas de problème. Par contre, je n'arrive pas à l'éteindre quand j'appuie sur la commande pneumatique. La pompe fait un drôle de bruit (ça force) puis le disjoncteur thermique coupe le circuit au bout de quelques secondes.

Par contre, quand on allume la pompe à l'aide du bouton noir (start) ou qu'on l'éteint à l'aide du bouton rouge (stop), cela fonctionne normalement.

Je soupçonne qu'une ou deux phase(s) ne se coupe(nt) plus avec la commande pneumatique. Il est clair que cela n'est pas dû à un problème de branchement puisque ma NCC fonctionne corrrectement (et dans le bon sens de rotation) depuis 5 ans.

Quelqu'un peut-il m'aider pour résoudre se prolème, faut-il remplacer une pièce ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :wink:

Image

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 08:16
par callypige
je pense que c'est ton contacteur qui reste coller.


D'abord, éteins tout, raccorde le fil en plastique "cristallin" sur le contacteur pneumatique a partir du petit ergot sous le tableau. Souffle dedans une fois et tu devrais entendre un petit claquement. Renouvelle l'opération une seconde fois afin de voir si tu entends un second claquement.
Si tu n'entends rien c'est que ton contacteur pneumatique est mort. Si tu entends les deux claquements cela vient probablement du gros contacteur.


Si ton contacteur pneumatique fonctionne tu peux recommencer la meme manip sous tension. Si ta pompe s'arrete c'est que tu as certainement de l'eau dans ton fils cristallin entre le tableau et le bouton de commande de la pompe dans la piscine.
Si rien ne se passe, c'est ton contacteur qui est a changé car il reste coller. ( je ne devrais pas le dire mais tape légèrement dessus, c'est parfois une simple oxydation sur les contacts)

Gaffe quand même aux manip car electricité et proximité d'eau font mauvais ménage et la chataigne peut etre au rendez-vous. Faut que tu sois sûr de toi même si la manip semble facile.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 08:22
par callypige
oups mal regardé la photo. Ton contacteur reste visiblement coller alors que ton disjoncteur est sur "off". Il devrait être normalement sur "0".
9 chances sur 10 qu'il faille le changer.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 08:57
par callypige
les fautes d'accord m'arrachent les yeux. :shock: désolé. fin de chantier tard hier et pas bien réveillé.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 09:48
par bc327
callypige a écrit:oups mal regardé la photo. Ton contacteur reste visiblement coller alors que ton disjoncteur est sur "off". Il devrait être normalement sur "0".
9 chances sur 10 qu'il faille le changer.

Où vois-tu que le contacteur reste collé ?
Quelle pièce est-ce qu'il faut remplacer : la blanche de gauche, la grise du milieu ou la blanche de droite ? Ou encore l'arrivée du contacteur pneumatique à l'extrême droite ?

Désolé, je ne suis pas spécialiste . . .

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 11:35
par callypige
A gauche tu as le disjoncteur. Au milieu , le carré noir c'est le contacteur, et à droite ( on ne s'occupe pas du petit sectionneur blanc) tu as ton contacteur pneumatique.

Donc sur le "gros contacteur noir" au milieu , tu as un un petit "0" marqué du côté gauche. Juste à sa gauche tu as un petit rectangle dans lequel il y a un . je sais pas comment ca s'appelle , qui est sensé bougé quand tes contacteurs se collent. Position "0" pas de jus entre les bornes , dès que le contacteur est alimenté, la targette change de position indiquant que les contacteurs font passer le jus et alimente donc ta pompe.

Si par oxydation, tes contacteurs restent collés, ca schinte le contacteur pneumatique et ca alimente ta pompe en permanence. Ca expliquerait pourquoi il n'y ait que ton disjoncteur qui puisse coupr la NCC.

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 11:39
par callypige
voici en image

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 12:05
par callypige

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 12:06
par bc327
Ok, je vois de quoi tu parles. J'ai essayé de le déplacer avec un attache-trombone.

Avant, le contacteur n'était pas à fond vers la droite (vers le 0). Maintenant, après avoir appuyé avec le trombone, il y a eu un petit clac et il est à fond vers le 0 et même quand j'essaie de le remettre plus à gauche, il revient à droite.

Il faut aussi dire que tout est débranché :wink:

je vais refaire mes branchements et voir si cela fonctionne à nouveau correctement. Sinon, je suppose que je devrai remplacer le "gros contacteur noir". Qu'en penses-tu ?

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 12:27
par callypige
voila . les contacteurs étaient oxydés.

Normal qu'il revienne toujours à 0 quand il n'y a pas de jus, car c'est ton contacteur pneumatique qui alimente le "gros contacteur" (a1/a2) qui à son tour fait claquer les contacts pour alimenter la pompe, faisant ainsi bouger la "targette".

MessagePosté: Sam 28 Juil 2012 à 14:07
par bc327
problème résolu ! Merci à toi, callypige :wink: