Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Carrelage sur enduit sonnant "creux"

par patrik
Jeu 26 Juil 2012 à 15:26

Bonjour,

j'ai carrelé le fond de ma piscine + une frise (ligne d'eau).

Pour les murs je me pose la question sachant que par endroit l'enduit sonne creux (petites zones sur 10-20% de la surface).

Cette enduit a été fait en 3 couches suivants les usages préconisés sur le site (couche d'accroche (5-8 mm) + couche d'enduit (10-15 mm) + couche de finition (8-12 mm)) avec ciment+sable+hydrofuge+sika dans les 2 premières couches.
Comme l'enduit sonnait creux je l'ai refait (la dernière couche) une première fois puis une seconde fois sur les endroits ou ça sonnait encore creux.
En cassant les couches à refaire j'ai pu voir que même en sonnant creux, j'avais du mal à le faire faire partir.

J'en suis restait là mais il reste des enduits où ça sonne un peu "creux". Au total l'épaisseur de l'enduit varie entre 2.5 et 3 cm)

J'ai besoin d'un avis éclairé. Y a t-il vraiment un risque de décollement par plaque si je carrèle dessus sachant que je met des émaux de verre et du joint epoxy.
N'y a t-il pas plus de risque si je laisse l'enduit nu, que l'eau s'infiltre plus et décolle l'enduit. En autres termes le carrelage+joint peut-il rajouter une protection à l'enduit.

Si je laisse l'enduit nu un ou deux ans pour vérifier sa solidité, est-ce que je peux l'enduire d'une couche sikalatex+ciment blanc (lu dans un post) pour faciliter la prise du carrelage plus tard (plutôt que de mettre de la peinture qu'il faudra décaper).

Merci pour vos conseils de pro.

:wink:

patrick.

par Othea
Jeu 26 Juil 2012 à 17:22

bonjour Patrick

Comme toi , certaines zones de mon enduit sonnaient creux avant que je pose le carrelage mais bizarrement uniquement des zones sols . ( épaisseur de l'enduit 2 à 3 cm type WB dry enduit )
il a été appliqué par des pro à la machine .ça laissait perplexe :?

comme ces zones étaient limitées ( pas plus de 2 m2 sur toute la surface ) j'ai donc fait comme toi , enduit disqué , retour à la couche de béton hydrofugé, application d'un primaire d'accrochage , re enduit . et attente de quelques jours.
j'ai carrelé par dessus ,et depuis la mise en eau ( 7jours ) les zones faites ont bien tenues ... ...mais j'ai eu la surprise de voir une autre zone se décollait sur près de 1/2 m2 )
visiblement , j'ai du ne pas laisser assez de temps entre le collage et les joints ( hydrofuge)
j 'aurai du laisser la colle séchait plus longtemps d’après les réponses
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 44671.html

Voilà mon expérience, si ça peut t'aider dans ta réflexion .
bon courage . :wink:

par franckyman
Jeu 26 Juil 2012 à 20:21

C'est ce que j'ai fait il y a 12 ans Un enduit de 3 cm fini plus collage des emaux. Si sa sonne creux je te conseille de recommencer car dans le temps sa vas pas tenir.

De plus je te déconseille le sikalatex comme accrocheur, car il forme un film entre les 2 supports.

Le mieux et le plus solide c'est comme j'ai fait à l'ancienne, une bonne barbotine sur doser en ciment comme accroche et plus de soucis pour les enduits qui viennent par dessus.

Pour info n'étant pas maçon j'ai passer un enduit sika blanc
http://www.peinturechezvous.com/sika-en ... 4,SIKA.cfm au rouleau, que j'ai laisser pendant 2 ans pour voir si mes travaux ne bougés pas ( fissures ects.). Les années sont passées, aucun soucis :P et j'ai carrelé directement dessus après un simple passage au karcher pour rendre le support propre et sain. Avantage du Sika pas besoin de l'enlever ou de poncer :wink:

par patrik
Ven 27 Juil 2012 à 09:54

Merci pour vos réponses,

je vais laisser les murs sans carrelage pour l'instant, pour voir si l'enduit tient.

J'ai eu du mal à le décoller là où ça sonnait creux car j'avais surdosé l'enduit en ciment. Près de 800kg/m3 :? (je me suis gourré et j'ai double la dose de ciment !). C'est pour ça que je pensais que les parties sonnant creux allaient tenir.

Je fais donc enduire les murs d'une barbotine (eau + ciment blanc). Est-ce que je peux rajouter de la poudre hydrofuge (il m'en reste) ?

Bon c'est de nos erreurs qu'on apprend . :wink:

par franckyman
Ven 27 Juil 2012 à 20:33

patrik a écrit:Merci pour vos réponses,

je vais laisser les murs sans carrelage pour l'instant, pour voir si l'enduit tient.

J'ai eu du mal à le décoller là où ça sonnait creux car j'avais surdosé l'enduit en ciment. Près de 800kg/m3 :? (je me suis gourré et j'ai double la dose de ciment !). C'est pour ça que je pensais que les parties sonnant creux allaient tenir.

Je fais donc enduire les murs d'une barbotine (eau + ciment blanc). Est-ce que je peux rajouter de la poudre hydrofuge (il m'en reste) ?

Bon c'est de nos erreurs qu'on apprend . :wink:

Je ne pense pas que ce que tu vas faire soit bon car sa vas être rugueux et bonjour, les algues vont s'accrocher comme des malades et tu vas t'em**der pour les enlever ' si tu y arrives !

Mais l'enduit sika comme je t'ai dis, c'est super bon et tu n e seras pas embêter pour le nettoyage futur

par framu
Mar 31 Juil 2012 à 10:20

bj,

pas de miracle, le mieux est tout décrouter , coller du carrelage sur un vieil enduit humide. pas bon du tout pour l'avenir.

par franckyman
Mar 31 Juil 2012 à 21:05

framu a écrit:bj,

pas de miracle, le mieux est tout décrouter , coller du carrelage sur un vieil enduit humide. pas bon du tout pour l'avenir.

C'est clair que je n'en prendrais pas le risque, je préfère refaire les parties en défaut

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités