Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

joint epoxy qui ne sèche pas

par patrik
Mar 17 Juil 2012 à 09:50

Bonjour,

je viens d'attaquer les joints en epoxy (marque benfer).
Le hic c'est que je pensais être pris par le temps de séchage. et c'est l'inverse.
Le joint ne sèche pas (ça fait déjà 3 heures) et il est toujours très poisseux, ce qui nous empêche de bien frotter (il en revient toujours). Et impossible de nettoyer les éponges, le produit colle et ne se nettoie pas à l'eau.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Est-ce qu'il y a des précautions d'usage qu'il faut respecter ?

Merci pour vos réponses.

Patrick. :?

par Gerald57
Mar 17 Juil 2012 à 12:39

Tu avais bien un composant à mélanger avec la pâte d'origine ?

Pour l'éponge c'est normal, il t'en faut un stock.

Quel temps fait il par chez toi en ce moment ?

Théoriquement cela ne durci pas tout de suite, c'est surtout difficile à nettoyer le voile du dessus, et c'est pour cela qu'il faut souvent rincer avec le d'eau clair afin de faire disparaitre cette laitance qui se trouve sur la mosaique :wink:

par patrik
Mar 17 Juil 2012 à 16:22

Bonjour, encore Gerald57 à mon secours. Merci :wink:

Le joint a durci (après 4 à 5 heures quand même). C'est bien une pâte à mélanger avec un petit flacon de "résine".

En ce moment il fait chaud et soleil.

J'ai appelé mon fournisseur et j'ai eu un avis averti. D'après lui c'est ce qui arrive quand le support n'est pas assez sec. C'est a priori mon cas car les carreaux ont été placés il y a seulement 3 jours. Pour lui, la colle n'est pas encore totalement sèche et le joint étant étanche, il n'arrive pas à se sécher.
Il me conseille d'attendre 1 semaine après le collage pour faire les joints.

J'ai aussi apparemment trop mouillé les éponges, ce qui n'est pas plus mal, mais ça a pour effet de retarder le séchage.

Pour le coté poisseux il n'a aussi dit que j'allais y passer quelques éponges.

Ces conseils, faire une dilution à 25% d'alcool à bruler pour supprimer les résidus du produit et faciliter le nettoyage des éponges. C'est vrai que l'alcool à bruler nettoie très bien (bonne dissolution) et permet de supprimer cette espèce de poisse sur le carrelage qui rend le rinçage difficile. Ca va être mon produit miracle à condition de ne pas en abuser.

Autre conseil : que l'eau soit chaude ou tiède pour le rinçage.

Donc je continu le collage et reprend les joints dans 5-6 jours.

Si il y a des remarques et avis/astuces, je suis preneur . :D

par patrik
Mar 17 Juil 2012 à 21:47

Petite astuce efficace pour faire partir le surplus d'epoxy et bien nettoyer les carreaux : après avoir racler le plus gros à la spatule caoutchouc et après avoir créer l'émulsion avec une éponge trempée dans l'eau chaude, je frotte ce qui reste avec du rembourrage de coussin en polyester trempé dans de l'eau + 20% d'alcool à bruler. Efficacité maximale :lol:
Le rembourrage vient d'un vieux cousin, c'est plus efficace que l'éponge et ça fait office de feutre. à essayer.

par fujiangci
Mer 18 Juil 2012 à 04:09

J'ai appelé mon fournisseur et j'ai eu un avis averti. D'après lui c'est ce qui arrive quand le support n'est pas assez sec.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 10 invités