Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Profondeur de décaissement minimum.

par Dominique83149
Lun 09 Juil 2012 à 09:07

Bonjour
Nous voulons nous lancer dans la construction d'une piscine à débordement de minimum 10 X 5, profondeur constante de 1m40 environ.
Technique bloc à bancher, enduit et carrelage gris.
Cette piscine sera "hors sol". Je veux dire par là que notre terrain etant en "restanques" nous construirons sur une restanque plus basse que la maison avec une décaissé minimum afin d’amener le niveau d'eau le plus proche possible de la restanque de notre terrasse.
Notre terrain est très rocheux, je me permet une première question :
Quel est le minimum de décaissé à réaliser, je pensais faire entre 20 et 40 cm.
Merci à vous tous.
Dominique

par kiteur
Lun 09 Juil 2012 à 09:45

Bonjour,

Je ne reponds pas a votre question mais je voudrais vous prevenir qu'il faut faire attention avec les modifications faites aux restanques. Soyez tres vigilants si, comme je crois le comprendre, vous comptez modifier la ligne de vos restanques. L'autorisation risque de vous etre refusee. Cela depend peut-etre des communes.

J'ai ete dans la meme situation pour faire un bassin miroir et il a fallu descendre le bassin dans la restanque, pas moyen de sur-elever.

Jean-Michel

par Dominique83149
Lun 09 Juil 2012 à 10:15

Bonjour et merci.
Dans un premier temps, j'ai besoin de connaitre la réponse au problème technique, afin justement de déposer ma demande.
Pour la mise "hors sol", là je me battrais si necessaire.
La modification des restanques là où je suis ne dois pas posser de problème, je vais même en reconstruire.

par Tomax
Mar 10 Juil 2012 à 18:34

Le décaissement pour les fondations sert à la mise hors gel du soubassement de l'ouvrage et à se poser sur un sol compact.
Donc si c'est de la roche.

Un point à surveiller, surtout si ce n'est pas que de la roche, c'est le poids de la piscine que devra supporter la partie inférieure de la restanque. S'il subsiste une partie de sol soutenue par la restanque, c'est chaud ! Parce que la restanque ne reprend aucun effort et c'est le glissement de terrain assuré.
Dans ce cas je pense qu'il faut que les fondations reposent à la même hauteur que le niveau du sol de la restanque inférieure.

par Dominique83149
Sam 14 Juil 2012 à 09:17

Merci pour vos réponses.
En fait la différence de hauteur entre la restanque "piscine" et la restanque inférieure est d'environ 50 cm. La largeur de la restanque "piscine" est de 8m et la piscine sera à une distance de 2m environ par rapport à la restanque inférieure.
Je pense donc au final décaisser de 40 cm.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 16 invités