Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présence de bulles au refoulement

par salto75
Ven 29 Juin 2012 à 20:25

Bonjour,

Après mes soucis d'escalier qui viennent d'être résolu, je viens de remettre la piscine en eau et j'ai remis la pompe en place (je l'avais rangé au garage pour l'hiver).
J'ai une PAC par laquelle transite l'eau et je n'ai pas moyen de la bypasser à priori (c'est ma première saison, j'ai acheté la maison cet hiver).

Quand je mets la mompe en route, tou va bien puis au bout de quelques minutes, je vois des bulles au refoulement et une perte nette de pression. Idem pour la PAC: si je l'allume, elle se mets en route puis se mets en défaut "pression basse" au bout de quelques minutes.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe: ma pompe est sous le niveau de l'eau et j'entends clairement qu'elle cavite mais je ne vois pas d'où peut prevenir la prise d'air .

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance

Re: Présence de bulles au refoulement

par JCGB
Sam 30 Juin 2012 à 05:32

salto75 a écrit:Bonjour,

Après mes soucis d'escalier qui viennent d'être résolu, je viens de remettre la piscine en eau et j'ai remis la pompe en place (je l'avais rangé au garage pour l'hiver).
J'ai une PAC par laquelle transite l'eau et je n'ai pas moyen de la bypasser à priori (c'est ma première saison, j'ai acheté la maison cet hiver).

Quand je mets la mompe en route, tou va bien puis au bout de quelques minutes, je vois des bulles au refoulement et une perte nette de pression. Idem pour la PAC: si je l'allume, elle se mets en route puis se mets en défaut "pression basse" au bout de quelques minutes.

Je ne comprends pas ce qu'il se passe: ma pompe est sous le niveau de l'eau et j'entends clairement qu'elle cavite mais je ne vois pas d'où peut prevenir la prise d'air .

Auriez-vous des idées ?

Merci d'avance
Bonjour salto75 , il faut verifier tous les serrages au niveau des vannes 1/4tr en aspiration ,et des raccords unions , et egalement graisser un peu les joints ( toutes les vannes 1/4tr qui aspirent , les 2 raccords union pompe (entrée et sortie) et le joint du couvercle du prefiltre)
Faire deja tout ça dans un premier temps puis voir ce que ça donne

par salto75
Sam 30 Juin 2012 à 07:46

Merci pour ta réponse: je vais faire ça.
Y a t'il quelque chose à faire pour amorcer la pompe (la remplir d'eau avant par exemple?)
Une question de béotien sinon: s'il y a une prise d'air au niveau des joint, l'eau devrait fuir, non?

Qe'est ce que le foint du cluvercle du preflitre ?
Je vais mettrenune photo de la pompe

Merci :wink:

par JCGB
Sam 30 Juin 2012 à 09:02

salto75 a écrit:Merci pour ta réponse: je vais faire ça.
Y a t'il quelque chose à faire pour amorcer la pompe (la remplir d'eau avant par exemple?)tout depend si ta pompe est auto-amorçante ou pas , dans le doute le mieux est de rempli le compartiment de la pompe avec un peu d'eau effectivement
Une question de béotien sinon: s'il y a une prise d'air au niveau des joint, l'eau devrait fuir, non? Non pas forcément

Qe'est ce que le foint du cluvercle du preflitre ? Sur la plupart des pompes il y a un couvercle transparent qui se devisse et permet d'acceder au panier de la pompe , c'est ça le "préfiltre" et sous le couvercle transparent il y a generalement un petit joint qui fait tout le tour pour l'etanchéité , c'est ce joint là qu'il faut egalement graisser un peu
Je vais mettrenune photo de la pompe

Merci :wink:

par salto75
Dim 08 Juil 2012 à 07:21

Hello,

Quelques news sur ce problème: je poste car ça servira aux grands débutants dns mon genre qui aurait le même soucis (la solution va paraitre tellement évidente aux autres :oops: ).

En fait, au moment de ma remise en eau, le fond de la piscine était très sale ( beaucoup de poussière).
Au redémarrage, j'ai mis le filtration en marche avec une poche 15 microns qui s'est colmatée en 10 minutes tellement il y avait de matière en suspension (je balayais en même temps).

Résultat, la pompe avait du mal à l'aspiration et aspirait un peu d'air sur les raccords ce qui mettait ma PAC en défaut "débit faible"

J'ai nettoyé la poche, mis une 30 à la place que je surveille tant que l'eau n'est pas propre et tout roule

J'ai aussi fait venir le technicien pendant 2 heures pour qu'il m'explique toutes les subtilités de l'entretien d'une piscine: ces 120€ les valait :D

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 4 invités